Navigateurs

NUMA1973

Membre enregistré
27 Mai 2023
2
1
51
Bonjour à toutes/tous,

Je dispose d'un iMac assez ancien de 2009 qui tourne sous OS X El Capitan 10.11.6.
Depuis plusieurs mois je rencontre des difficultés pour accéder à certains sites à partir des navigateurs Safari ou Google Chrome.
Est ce que vous auriez une astuce ? faut il changer de navigateur ? aller vers une version plus récente d'OS ?
Les caractéristiques de la machine sont :
Processeur : 2,66 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme : NVIDIA Ge Force 9400 256 Mo

Par avance merci
 
Les vieux navigateurs des encore plus vieux systèmes cohabitent mal avec les sites actuels. Si ton iMac est un late2009 tu peux installer HighSierra, sinon tu es effectivement bloqué à El Capitan.

Si tu restes sur El Capitan essaie firefox 102.14.0esr
Si tu passes à HighSierra essaie firefox 115.1.0esr
 
  • J’aime
Réactions: NUMA1973
Depuis plusieurs mois je rencontre des difficultés pour accéder à certains sites à partir des navigateurs Safari ou Google Chrome.
Est ce que vous auriez une astuce ? faut il changer de navigateur ?
Probablement, mais tu vas avoir du mal à en trouver des récemment mis à jour et compatible avec El Capitan (qui remonte à 2015), donc :
aller vers une version plus récente d'OS ?
Ça serait idéal, mais :
Processeur : 2,66 GHz Intel Core 2 Duo
C'est un iMac de début 2009, donc officiellement El Capitan est la plus haute version de macOS que tu peux installer dessus, rien de plus récent ne sera supporté.
Officiellement, ton iMac est donc arrivé en bout de course et il est temps d'envisager son remplacement par un Mac plus récent (= supportant un système macOS plus récent).


Officieusement, tu peux bidouiller avec Open Core Legacy Patcher pour installer une version plus récente de macOS, non supportée par Apple:
Mais le besoin de Metal rend le support de la partie graphique très expérimental. En gros, ça peut fonctionner, mais ça risque de bugger et de ramer sur la partie graphique :
Tu peux tester un installation de High Sierra sur un disque externe ou avec une clé USB, tu verras comment se comporte toute la partie graphique du système (affichage des fenêtres, déplacement des fenêtres, gestion de la transparence, ...), mais ne t'attend pas à des miracles...
 
  • J’aime
Réactions: NUMA1973
Les vieux navigateurs des encore plus vieux systèmes cohabitent mal avec les sites actuels. Si ton iMac est un late2009 tu peux installer HighSierra, sinon tu es effectivement bloqué à El Capitan.

Si tu restes sur El Capitan essaie firefox 102.14.0esr
Si tu passes à HighSierra essaie firefox 115.1.0esr
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Après quelques recherches il semble que la version Firefox 102.14.0esr ne fonctionne qu'à partir de MacOS10.12.
J'ai réussi à trouver une version compatible avec El Capitan 10.11.6 : Firefox 78.15.0esr. Sur un des sites qui posait problème cela semble faire le job ; je ne sais pas si cela marchera sur tous.
Je verrais éventuellement pour une évolution HighSierra ultérieurement
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Chez moi sur un mac identique au tien, j'utilise cette version. Qui fonctionne bien :

capture-écran 2023-08-29 à 15.08.14.png

Si ton mac utilise encore un disque à plateaux. Pense à le faire évoluer vers un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: NUMA1973
Si ton mac utilise encore un disque à plateaux. Pense à le faire évoluer vers un SSD.

Quel que soit la version de l'OS, c'est la meilleure chose à faire pour un investissement réduit.
Sans aucun doute, mais le problème de notre ami est un problème de compatibilité de navigateur, pas de performance ;). Un SSD n'y changera rien.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Un peu quand même. Avant que je remplace mon disque par un SSD, l'ouverture d'un navigateur pouvait faire 25 rebonds dans le dock. Actuellement c'est 1 parfois 2