Et pourtant, APPLE souhaite une image écolo & transparente, samsung non.
Samsung est surement autant critiquable que APPLE, cependant je trouve logique qu'APPLE prenne pour les autres. C'est APPLE qui a tendu le bâton pour se faire battre. On se souvient de Nike, pas des autres, j'ai pas le souvenir d'une envie de transparence de nike. Alors tu imagines bien que c'est comment dire, totalement justifié, légitime de matraquer APPLE. C'est le retour de flamme, logique, prévisible, d'une société qui se donne une image écolo, nickel, propre, au dessus de toutes les autres.
On ne revendique pas ce qu'on n'a pas.
Tu es bien gentil mais tu mélanges deux sujets distincts, faisant ainsi un amalgame que je qualifierai de " douteux ".
Autant je partage ton avis en ce sui concerne la pollution et l'écologie (et encore pourrait-on se mettre un peu à jour er faire quelques corrections en faveur d'Apple), autant je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne le "volet social".
Je voudrais insister sur quelques faits :
Foxconn emploie environ 1,5 millions de personnes. Le nombre de suicides (connus à travers la médiatisation mondiale) est, pour le moment, inférieur au nombre des malheureux de FT-Orange, qui emploie environ 172 000 personnes. Il est très facile lorsqu'on dispose d'un pouvoir médiatique de monter en épingle les dérives de toutes sorte. En France, depuis plusieurs mois, l'on ne parle que des employés des hauts fourneaux d'Arcelor-Mittal (je n'ai rien contre), pour lesquels la probabilité de mise au chômage est grande. Mais qui parle des milliers de personnes qui, chaque jour, deviennent de nouveaux chômeurs ? Personne, hormis quelques "bonnes âmes" qui ont trouvé dans cette constatation le moyen d'attaquer les syndicats.
Pour en revenir à Apple et à Foxconn, il faut avant tout s'intéresser à la permissivité des autorités chinoises en matière de main d'uvre et qui ont l'ambition affichée de devenir (c'est fait), d'être (c'est en cours) et de rester (c'est moins sûr) l'usine de fabrication de tout ce qui peut être fabriquée. Dans le fameux reportage de France 2, pas un seul mot sur la question. Et pourquoi l'émission n'a-t-elle pas parlé de Samsung qui a de plus en plus d'ennuis du même genre ? (
voir Mac G ce jour ). Comme par hasard, le plus sérieux concurrent d'Apple en matière de smartphones et de tablettes est Samsung, l'étoile montante de ces créneaux technologiques. Sur le créneau des téléphones à qui profite "le crime" ? On peut donc s'amuser à ce petit jeu pour chacun des appareils "gadgets" donc l'unité de compte de production est le million.
Qu'on s'attaque à Apple ou à Samsung ne me gêne pas du tout. Mais qu'on s'attaque aussi aux autres qui sont dans le même cas. Et qu'on démontre la responsabilité et la culpabilité effective de chacun.
C'est pour cela que le reportage de France 2 est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle et que le côté bâclé de ce document est très tendancieux, dénonçant un coupable qui n'est pas le bon. France 2 peut resservir ce reportage en changeant Apple par Samsung, ou par HP, ou DELL. Mais prendra-t-elle le risque de s'attaquer aux compagnies les plus polluantes de la planète qui impose leur loi partout où on les laisse creuser un trou
en spoliant les propriétaires du sol ?