N'est il pas beau ce graveur DVD

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 906
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Quelqu'un connait déjà cet appareil?

Il semble prometteur pour les amis vidéates qui rechenchent le stockage de leur montage vidéo

bon un peut chers mais je crois que je vais me l'offrir pour noël
wink.gif


Graveur DVD

[06 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
bonjour,
le coût de ces appareils mérite une étude comparative ; voir donc le Philips DVDR-1000 qui fait également un joli cadeau de noël
bonnes fêtes :)
 
bon alors, il faut acheter lequel???
attendre? raaaaaah toujours attendre !
et pendant ce temps la mes mini DV prennent l'humidité...
p....n, on va etre en 2002 et ils livrent leur machine au compte goutte avec un prix exorbitant...
au fait c'est quoi les prix j'ai meme pas regardé pour pas etre tenté
rolleyes.gif
 
Au chapitre des appareils sympas et pratiques à s'offrir à noël, il y a aussi les magnétoscopes intégrant des disques durs à la place des k7 VHS.
ils peuvent enregistrer jusqu'à 40h (continues ou en vue d'archiver un programme).

C'est encore un peu cher (5000F) mais bigrement pratique pour ceux qui se servent surtout d'un magnetoscope pour choper l'émission ou le match de la semaine.

A voir du côté de Nokia.
 
ah bon?? cet appareil a été conçu pour ceux qui mettent des videos et des extraits de TV sur leur site ou quoi?
quel est le veritable avantage? bon, ok image numerisé... ça passe directement sur la TV?
ça se branche sur l'ordi?
 
Il s'agit ni plus ni moins d'un magnétoscope mais sans cassette. qualité d'image optimale, pas de rembobinage, programmation simplifiée, grande capacité d'enregistrement, facilité de lectures en "jumpant" d'une séquence à une autre depuis un index, ou lecture possible alors que l'enregistrement continu etc.

Mais pas de réelles nouveautés, ça enregistre les chaînes hertziennes, cables ou satellites. Le signal se récupère aussi sur ordi.

C'est une mémoire à ta télé, rien de plus.

Pour enregistrer tes films en vue d'une vidéothèque, mettre sous jaquette, etc il ne sert presqu'à rien. Par contre si tu as des émissions ou des matchs que tu regrettes de louper à chaque fois, faute de ne pas être là ou tard la nuit, c'est tip top.

Je parlais de cet appareil parce que vous évoquiez les DVD enregistreur qui font sensiblement la même chose que des magnétoscopes mais en moins souple que l'appareil que j'évoque.
Personnellement, je recommanderais un "simple" graveur DVD pour ordi si on s'intéresse au montage sur le Mac.
 
c'est clair que pour le prix de ce genre de machine, on doit pouvoir s'offrir un AR03, finalcut et dvd studio pro, de plus, la qualité des dvd produits sera largement superieure. ces appareils sont superbe pour les fondus de tv et de video familiale qui n'ont pas envie de se lancer dans la micro-informatique... mais pour nous autres, mac-users avertis, il y a des offres bien plus allechantes.
en attendant, juste par curiosité
wink.gif
, je vais quand meme aller jeter un petit coup d'œil sur les caracteristiques de ce scope numerique nokia.
a+
 
et quand on fait des montages videos sur un IMAC...
on peut l'avoir "dvd studio pro"...
et bein non !!!!!
le graveur DVD fonctionne sans probleme sans G4 ???
 
Le prix de l'appareil est d'environ 13000 Frs

oui c'est chers

mais mon pblm est de me premettre de sauvegarder en numérique des films réalisés allant jusqu'à 3h30 d'un coup.

Or pour l'instant les graveurs DVD interne ne le permette pas. Et de plus je n'ai pas d'appareil autonome ( je ne suis pas pour la machine tout usage qui fait tout je suis pour un appareil pour chaque usage)

d'autre part je souhaite récupérer des archives vidéo de 15 ans en Hi8 donc ce type de graveur me permet de transcoder du PAL RVB et SVHS en numérique et de stocker en DVD voici ce que je recherche et dans ce contexte je ne vois pas d'autre matériel.

Je fais donc aussi l'économie d'un transcodeur bien que j'utilise le sony trv 620 qui le fait bien mais il y a l'usure de la mécanique alors que j'ai encore un très bon magnétoscope de montage Hi8 sony avec un TPC ou(ou TBC sais plus) intégré

Bien sur il y a des magnétoscopes enregistrant du numérique jusqu'à 20 heures au format K7 VHS mais au même prix et avec quand même les pblms de stocker sur du magnétique et la fragilité des bandes.

Il sexistent également les magnétoscopes qui possèdent aussi en plus, du format numétique des K7 VHS, en interne un disque dur qui enregistre les émissions et si vous souhaitez conserver le film vous l'enregistrez sur la bande magnétique.

Mais pour l'avenir immédiat il risque de faire un flop comme les magnétoscopes SVHS alors que le graveur DVD devrait mieux tenir par rapport au numérique au format bande VHS.

@+

[08 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:


tu fais dans le peplum ?
wink.gif


si c'est pour de la sauvegarde, la bande dv reste la plus economique, et surtout de meilleure qualité. je n'aimerai pas voir la tronche d'un film dv de 3h30 enregistré avec un graveur de dvd de salon. le taux de compression utilisé doit etre d'une qualité a peine superieure au vhs. de plus le mpeg2 n'etant pas géré par les soft de montage sur mac, un traitement ulterieur obligera à extraire la video pour la re-encoder dans un format compatible avec imovie ou finalcut pro.
a+
<HR></BLOCKQUOTE>

Heu pourquoi péplum
wink.gif


Non sérieux je vais devoir tout dire pour bien comprendre mon pblm.

Je préside une section vidéo amateur.

Nous filmons, en tri caméras des pièces de théâtre qui durent jusqu'à 3h30 et qui sont des créations privées en langue d'un pays Européen.

Jusqu'à l'avènement de la démocratisation du numérique, nous filmions avec des Sony 5000 HI8 pour faire des montages (amiga et videodirector pour le time code après coup)) sur des bandes SVHS (les bandes HI8 ne permettant pas d'aller jusqu'à 3h30 en sp. (le lecteur HI8 étant un sony 9000)

Le montage terminé pour permettre aux acteurs de conserver un souvenir, nous faisions des copies à partir du master SVHS sur du VHS classique.

Bref perte de qualité entre le Hi 8 et le SVHS et reperte de qualité entre le SVHS et le VHS.

Avec le numérique nous filmons en tri caméras, nous montons avec imovie et ...nous stockons pour l'archivage en petit morceau sur les bandes numériques du caméscope, et la pièce en totalité sur du SVHS pour refaire des copies à partir du SVHS de toute la pièce.

Pourquoi pratiquer de cette manière ? et bien pour éviter l'usure mécanique des bandes originales au moment des copies à répétition. (près de 50 copies VHS en générale).

Grâce au numérique je n'ai plus de perte au montage, mais j'en ai à nouveau en allant vers le SVHS et ensuite du SVHS vers le VHS.

Et je souhaite gagner un génération de copie en évitant de passer par le SVHS.

En conclusion:
Une fois les pièces montées, je la réexporte en petit morceau sur les bandes magnétiques du caméscope. Mais la pièce dans sa totalité je souhaite graver un DVD (a partir du mac) qui fera office de master à la place du SVHS, et faire des copies VHS à partir du DVD.


Voici mon objectif:

J’espère en pratiquant de la sorte gagner une génération et permettre aux acteurs d'avoir une copie équivalente à une VHS première génération. (aujourd'hui ils ont une seconde contre une troisème avec le HI8)

Bien sur nous sommes des amateurs et nous ne pouvons pas investir dans du matériel pro.

Donc nous essayons de fournir des productions travaillées dans la mesure du possible en semi-pro(condition de tournage, montage, sonorisation, titrage, technique multicams etc...) mais en utilisant du matériel de monsieur tout le monde.

Maintenant si quelqu’un a une autre idée au regard de mon objectif je suis preneur


Euh .... une cthi dernière question ...
wink.gif



Si je garde entièrement l'approche mac user amateur, est ce que la tronche de ma pièce de 3h30 sera de meilleure qualité si j'équipe mon mac d'un graveur DVD, que si je grave en externe sur le panasonic (ou pioneer, philipps, ou JVC ?)


@+

[08 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Le prix de l'appareil est d'environ 13000 Frs
mais mon pblm est de me premettre de sauvegarder en numérique des films réalisés allant jusqu'à 3h30 d'un coup.
<HR></BLOCKQUOTE>

tu fais dans le peplum ?
wink.gif


si c'est pour de la sauvegarde, la bande dv reste la plus economique, et surtout de meilleure qualité. je n'aimerai pas voir la tronche d'un film dv de 3h30 enregistré avec un graveur de dvd de salon. le taux de compression utilisé doit etre d'une qualité a peine superieure au vhs. de plus le mpeg2 n'etant pas géré par les soft de montage sur mac, un traitement ulterieur obligera à extraire la video pour la re-encoder dans un format compatible avec imovie ou finalcut pro.
a+
 
alors petite mise au point

3h30 sur un dvd, tu vas avoir une qualite video proche de la vhs. et je ne suis meme pas sur que ton dvd seras lisible sur un lecteur de salon
un mac avec graveur ne peut grave que 1h30 de video sur un dvd avec idvd2, dans une qualite dv ( 520 lignes )
les dvds gravables sont simple face ( 4,7 Go max)
le fichiers video ( et que le video) des rivieres pourpres par exemple fait plus de 5go pour une duree de 2 heures environ

pour monter 3H30 sur un mac, il vas te falloir un sacre disque dur. d'ailleurs la seul solution que je vois pour toi, c'est un mac avec une carte raid partageant deux gros disques durs, et une rt mac pour te faire sortir le tout sur le support de ton choix ( dv, svhs, ou vhs) ca couterais moins cher que le lecteur enregistreur de dvd

bonne chance quand meme

et pour finir, les dvds enregistrables ( tout comme les cds enregistrables) sont des magneto-optiques, mions fragiles que de la bandes, mais fragiles quand meme, et pis on ne sait pas encore qu'elle est la duree de vie de se support
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par tenshin:

le fichiers video ( et que le video) des rivieres pourpres par exemple fait plus de 5go pour une duree de 2 heures environ
<HR></BLOCKQUOTE>

ça fait 5 go parcequ'il y a toute l'interface, les differentes bandes sonores, et les extra, mais le film à lui tout seul, ne doit pas faire plus de 3 go.....
rolleyes.gif
 
J'appuie la recommandation de tenshin, télémac.

Pour tes besoins, je te recommande de rester le plus possible sur Mac afin de mieux maîtriser chaque intermédiaire, dont les codecs par exemple. En confiant l'archivage à ce magnetoscope numérique, tu ne sais pas trop à quelle sauce il va te les compresser.

Ta configuration idéale serait:
un graveur DVD-RAM, Final Cut Pro3 et la RT Mac.

Le graveur DVD-Ram te permet de graver sur deux couches au lieu d'une seule sur les DVD Vidéo, au format que tu veux et ils sont pas si chers: env. 3500F.
Final Cut Pro avec son nouveau format d'archivage Offline RT va te créer des fichiers d'à peu près 6 à 7 Go pour tes films de 3h30, ils tiendront très bien sur tes DVD-Ram.

Enfin, la RT Mac te permet l'export sans intermédiaire vers du VHS ou du SVHS, et à des entrées analogiques.

Avec la sortie de FCP3, la carte RT Mac devrait baisser en prix puisqu'elle va devenir assez obsolète pour pas mal d'opérations, bien qu'elle soit parfaite (avec entres autres des Entrées/Sorties analogiques, Deuxième écran de travail et Sortie vers téléviseur.)
Les graveurs de DVD-Ram sont moins chers que les graveurs DVD-R, et tu peux même trouver des occasions.

Enfin, FCP3 va vite s'avérer un logiciel indispensable pour ton association même si aujourd'hui, vous vous contentez d'iMovie.

[11 décembre 2001 : message édité par pierrelyon]
 
Merci pour vos promptes réponses pertinentes

Je possède final Cut mais je reste sur imovie car les garcs qui filment et qui montent sont des amateurs (comme moi même si je confesse aussi que pour les montages simples je reste sur imovie plutot que d'utiliser final Cut qui est quand même une usine à gaz ) ils oublient déjà comment faire même avec imovie (ils viennent une fois par an pour monter leur vacance) alors tu parles Final Cut ..
wink.gif


Je veux bien reprendre vos conseils éclairés mais voici mon matos a l'association et je vois quelques pblms.

Un IMAC dVD 400 avec disque dur externe firewire 45 GO (appareil non évolutif donc pas de possibilité de rajout de carte)


Un G3 Beige boosté à 466 mghz avec dans les slots pci une carte Firewire, souvenez vous de mes pblms de tensions éléctrique.

Il suffit que j'ajoute une simple carte graphic ACI, que le mac gel sous imovie a l'importation

Alors je crains un maximum si je dois l'équiper de la carte que vous parlez ci-dessus

Bon pour mon G4 perso je pourrais mettre cette carte.

maintenant c'est toujours pareil il faudrait tester mais effectivement qualitativement et financièrement l'option "tout sur mac" et plus intéressante

je reste à l'écoute ....
même en privée ou sur ICQ en soirée

a plus

[11 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:


ça fait 5 go parcequ'il y a toute l'interface, les differentes bandes sonores, et les extra, mais le film à lui tout seul, ne doit pas faire plus de 3 go.....
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

la prochaine fois que je le rip, je t'enverrais un snap de la taille du fichier, le disque fait au totale 7 Go dont plus de 5 pour la video, et seulement la video, sur un dvd la video et le son sont separees pour pouvoir avoir plusieurs langues ou formats ( dts, 5.1)
grin.gif


pour telemac

sur un imac il y a le miglia director's cut, qui n'est pas en interne est qui te permet d'importer ou d'exporter directement de l'analogique sans rajouter une carte a l'interieur, tu oublie fcut 3 qui risque d'etre un peu lourd pour l'imac, et tu lui trouve un pé"çà'! de disque dur en fire wire de 100 Go, et normalement ca devrais pourvoir tourner sans gros problemes tout ca.
 
il n'y a rien a faire, la technologie n'est pas au point...

le support dvd ou dvd ram coute tres tres cher.

de plus, dans le dvd dont on parle tout en haut, pas possible de graver des dvd rw...

certains graveurs compatibles dvd, dvd rw et dvd+rw vont sortir le mois prochain.

le mieux est d'attendre encore au moins 6 mois, pour etre sur de ne pas faire d'erreur ( a ce prix...)
 
quelle technologie n'est pas au point le graveur DVD de salon ou le graveur DVD externe pour MAc ?????
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pickeugo:
quelle technologie n'est pas au point le graveur DVD de salon ou le graveur DVD externe pour MAc ?????<HR></BLOCKQUOTE>

j'espere que " decus" parle des graveurs DVD de salon, mais malheureuseuement il a pas tort, actuellement il y a aux moins 6 formats differents de gravure de dvd, et seul les dvd-r ( general ) comme ceux produit par le superdrive sont compatible avec 80 % des lecteurs de salon.
apres c'est la foire a tout et pas loin de n'importe quoi, la gueguerre des bandes magnetique d'il y a une quinzaine d'annees, entre le vhs, le betamax et le v2000 fait jeu d'enfant a cote de ce qu'il se passe en ce moment.
et c'est pas le meilleur qui a gagne a cette epoque la.
justement parce que tout le monde a attendu et c'est le plus riche qui s'est impose. je ne suis pas trop pour l'attente d'un monde meilleur, mais partisants de faire evoluer vert un monde meilleur. c'est pour ca que j'ai un superdrive, et que j'en suis content. a savoir si le futur me donneras raisons j'en ais rien a faire, je sais que ma machine seras toujours compatible avec les lecteurs de salon dans 5 ans, meme si je suis limite a 1h30 de film par dvd qui ne sont pas si cher ( dvd r)