N'est il pas beau ce graveur DVD

Chouette débat

Bon essayons d'avancer,
Oui aujourd'hui est moins bien que demain

Oui le V2000 meilleure qualité et possédant plus d'avantage a disparu au profit de la standardisation du VHS de me....

Oui, le béta était mieux, mais réservé surtout au prof. vu son prix etc...

Le format de demain je crois que nous pouvons être unanime sur un Point :

Personne ne sait de ce qu'il sera fait.

Bref il faut avancer
(Sinon attendre le futur G5 au super graveur ...)

Et prendre une décision sur les bases suivantes basée non sur un type de matériel et ces avantages de l'un par rapport à l'autre mais sur les besoins ci-dessous.

3 options en compétition fourchette de prix (12000 13000 francs)

1) Le graveur panasonic externe (ou philipps ou le pionneer)

2) l'option tout apple graveur DVD interne, carte Tv, DD externe 100GO, final cut

3) le magnétoscope numérique pouvant enregistrer sur des K7 format VHS près de 20 heures en qualité numérique

Essayons ensemble cet exercice de style si vous le voulez bien :

- Il faut que la galette gravée soit compatible avec le maximum de lecteur DVd de salon mis en service au moins depuis 12 mois

- Il faut que le lambda utilisateur de base puisse stocker ses images de vacances et de mariages en qualité DVd (ou équivalant au format de prise de vue du caméscope numérique)sur une galette (maximum 1h30-2h00)

- Que l'on puisse sauvegarder des rushs origine HI 8 m/m pour archivage (à ce stade la durée n'as pas d'importance, elle sera ce que le support offrira) équivalente en qualité au format de prise de vue des caméscopes numériques

- stocker des montages réalisés sous imovie en qualité DVD (ou équivalant au format de prise de vue du caméscope numérique) pour pouvoir les relire sur un lecteur et faire 10 copie VSH en même temps au départ

- réaliser rapidement des copies VHS sans être obligé de recharger en temps réel le DD firewire pour juste faire une copie VHS

- graver plusieurs autres DVD du montage vidéo stocké au départ sur le support numérique ( DVD bandes magnétiques ..).

- que la copie VHS soit une K7 première génération et pas une seconde comme actuellement et surtout plus une troisième génération comme par le passé

-Bon l'exemple de la pièce de théâtre ne doit pas être un frein même si elle dure 3h30 car elle peut être ramenée à 1h45. En effet on peut très bien graver un DVD aux entractes pour après en faire des copies collées bouts à bouts sur les VHS.

Alors maintenant, qu'elle option des 3 est la plus adaptée à ces critères (éventuellement on peut en ajouter)


merci @+

[11 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par tenshin:

la prochaine fois que je le rip, je t'enverrais un snap de la taille du fichier, le disque fait au totale 7 Go dont plus de 5 pour la video, et seulement la video, sur un dvd la video et le son sont separees pour pouvoir avoir plusieurs langues ou formats ( dts, 5.1)
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>
oups... c'est vrai... je me suis emporté
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par tenshin:

il y a aux moins 6 formats differents de gravure de dvd, et seul les dvd-r ( general ) comme ceux produit par le superdrive sont compatible avec 80 % des lecteurs de salon.

c'est pour ca que j'ai un superdrive, et que j'en suis content. a savoir si le futur me donneras raisons j'en ais rien a faire, je sais que ma machine seras toujours compatible avec les lecteurs de salon dans 5 ans, meme si je suis limite a 1h30 de film par dvd qui ne sont pas si cher ( dvd r)
<HR></BLOCKQUOTE>

ce graveur est une merveille....
et je suis bien pressé de graver mon premier disque !

pour telemac :
pour la prochaine saison... essaye de faire descendre la durée de la piece à 2 X 90 minutes.....
wink.gif
 
A ce stade à la lecture de vos posts voici la conclusion provisoire :

le imac et le G3 beige sont un peut faible :

mais :

- a la place de la carte interne, les équiper en externe d'un miglia director cut ou ARO3 pour les entrées sorties analogique/Numérique (la qualité si quelqu'un peut me préciser? j'ai l'expérience d'un boitier formac avec qualité merdique)

compléter par un DD 100GO

équiper le imac et le G3 d'un graveur super drive

Acheter DVD Studio pro

(final cut marche pas trop mal sur les deux machines)


et bien sur, envoyer le metteur en scène balader en lui disant d'aller faire des pièces de théatre avec des entractes toutes les 45 minutes
wink.gif
comme dans le temps.
En effet la genèse motivant un entracte toutes les 45 minutes,était motivé par le fait qu'il fallait changer les bougies d'éclairage dans ces délais et ben aujourd'hui c'est toujours encore pour des raisons techniques mais pour le gravage DVD na
wink.gif



pour en revenir sur le choix du matos.

La solution ci dessus est donc une 4ième option "panachée" et je crois que l'on s'approche des critères énumérés juste au dessus pour l'exercice de style?


merci de votre avis
@+

[12 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Oui, le béta était mieux, mais réservé surtout au prof. vu son prix etc...<HR></BLOCKQUOTE>
Pour la petite histoire :
Le format Betamax de Sony était qualitativement meilleur que le VHS (de toute façon y'a rien de pire que le VHS !) mais n'était pas un format pro mais bien destiné au grand public. Les magnétoscopes d'origine ne valaient pas plus cher qu'un modele VHS (aux environ de 7 000Frs de l'époque !)
C'est par la suite, le VHS ayant gagné la guerre des formats, que Sony a réutilisé le format de K7 pour en faire un format professionel : le Betacam, suivi du BetacamSP (encore utilisé de nos jours), du Digital Betacam, du BetacamSX (MPeg2) et enfin du Digital BetacamHD (haute def), tous compatibles entres eux.
 
chez ma mere, j'ai toujours deux vieux scope VCR... pas des V2000, des VCR !!! avec des grosses cassettes toutes carrés, et ça ne rajeuni pas de repenser à ça !
 
je lis ci dessus:
"compléter par un DD 100GO

équiper le imac et le G3 d'un graveur super drive

Acheter DVD Studio pro"


Bref, perso, j'ai un IMAC DV graphite avec 256 Mo...
j'utilise I-movie...
je voudrais mettre mes films sur DVD...

j' achete quoi???
un disque dur externe, lequel?
un graveur DVD externe? possible?
je peux entrer ds mon MAC DVD studio pro???
rolleyes.gif
 
le probleme sur un imac, c'est l'encodage en mpeg2, impossible a effectuer avec idvd, dvdstudio pro, ou quicktime. tu seras obligé d'utiliser mpack ou cleaner 5, et c'est tres tres long....
 
Toast ne le fait pas ça ??
remarque j'ai deja utiisé Cleaner 5 et c'est vrai que c'est tres long!!!
suis dég !!
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
le probleme sur un imac, c'est l'encodage en mpeg2, impossible a effectuer avec idvd, dvdstudio pro, ou quicktime. tu seras obligé d'utiliser mpack ou cleaner 5, et c'est tres tres long....<HR></BLOCKQUOTE>

Finalement je suis arrivé à la conclusion suivante :

je viens de tester ce soir le director's cut que mon revendeur m'a prété.


1 entrée analogique cinch + 2 audio
1 entrée SVHS

2 sorties cinch+ 2 audio 2 sorties SVHS

1 firewire

peut fonctionner en Pal ou en NTSC

pas de pilote à installer l'appareil est en plus auto-alimenté par la prise firewire mais une prise d'alimentation sur transformateur 9-12volts et présente

Tests réalisés :

film sous imovie, sortie du mac en firewire,
entrée dans le director's cut en firewire,
sortie en cinch pal du director's cut
entrée en péritel sur le VHS

qualité top de première génération VHS

sorti caméscope numérique en cinch Pal
entrée par péritel en pal sur le VHS

qualité top de première génération VHS similaire à celle issue du director's cut

sorti caméscope numérique en cinch Pal
entrée par cinch pal dans le director's cut par cinch
sortie par cinch pal du director's
entrée péritel en pal sur le VHS

qualité similaire aux deux précédentes

relecture de la bande VHS et des ruschs testés.

sortie péritel pal du VHS
entrée cinch pal director's cut
sortie firewire vers mac
importation dans imovie de la K7 VHS par firewire

exportation imovie en firewire
entrée en firewire dans le director's cut
sortie director's cut en cinch pal
entrée en péritel pal dans le VHS

qualité de la VHS d'un K7 de seconde génération ( c'est a dire copie de VHWS vers VHS.)

bref malgré les multiples transcodages réalisés par le director's cut le résultat est parfait pour du matériel tout public

réserves : l'appareil encaisse mal les montages vhs cut/cut mais je pense que c'est normal dans la mesure où le montage test c'est fait enregistrement pause/enregistreementr/pause sur le vhs aussi les parités ne sont pas respéctées.

conclusion pmour esporter du mac et du imac ou d'un ti ou ... cet appareil est tout a fais adapté

me reste la question du gravage

je pense que je vais investir dans dans le graveur DVD pioner interne (le superdriver) le mettre dans le G3 boosté à 466 mhz et achter IDVD studio pro (puisque idvd n'est livré qu'avec les appareils G4 haut de gamme de chez apple. A moins que Steve va annoncer le 7 janvier que idvd comme imovie seront livrés sur tous les macs et une version est disponible à la vente à un prix plancher
wink.gif


voila mon choix suite à vos conseils éclairé et je laisse tomber le panasonic.

si quelqu'un à un commentaire au cas ou je me suis planté je suis preneur


@+



possibilité