10.14 Mojave Nettoyage de partitions et de disque

Bonjour terje

Ton Mac n'a qu'un disque interne (et pas deux à associer en Fusion Drive).

La partition principale est de type apfs -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         239.8 GB   disk0s2
  • elle virtualise un espace-disque secondaire appelé Conteneur -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Transcend               83.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

• qui héberge régulièrement les 4 volumes listés : démarrage (Transcend) > prédémarrage (Preboot) > secours (Recovery) > archivage de la RAM (VM = Virtual Memory).
  • l'OS de secours est recelé dans le volume Recovery du Conteneur (et ne relève plus d'une partition séparée comme avec les OS non-apfs). Tu démarres en mode secours via ⌘R (cmd R).

En résumé
: je ne vois pas d'anomalie dans ta configuration. Elle est conforme au dispositif apfs.

Merci beaucoup Macomaniac pour la précision et la rapidité de ta réponse.
Il est dès lors normal sur un mac partionné en APFS de ne plus voir les disques en gris et symboliquement représenté comme un disque interne?
Nouveau projet.webp
J'insère une photo issue du web et non tirée de mon Mac. Je m'étonne sur mon MBA de voir que des disques en orange.
Mais si tu me dis que tout est normal...
Merci encore pour ta réponse et bonne fin de journée

Il est normal que tu n'aies plus un disque rectangulaire gris intitulé Récupération 10.x (volume de l'OS de secours). Avec un OS de type apfs > le démarrage en mode secours s'effectue uniquement via ⌘R.

- que tu aies un disque intitulé Transcend > mais de couleur orange (et pas grise) > est sans doute dû au fait que tu as substitué un SSD barrette tiers (de la marque Transcend) => au SSD d'usine Apple. Mais si le SSD fonctionne => pas de souci.​

- la configuration logique de ton SSD est régulière pour un format apfs installé.​