Nettoyage memoire ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet stukac
  • Date de début Date de début

stukac

Membre enregistré
13 Mai 2008
7
0
Hello !

Je telecharge souvent des trucs ( documents, jeux, videos, etc... )
Comment faire pour ensuite bien tout supprimé ?? Je suppose que le "glisser" dans la corbeille ne suffit pas....

Merci...

PS : J'ai un Macbook ( OS X 10.4.11 )

Bonjour et bienvenue sur MacGénération :coucou:

Pour le nettoyage, il faut vider la corbeille après avoir mis les fichiers dedans, et vider le cache du navigateur utilisé. Ça permet de récupérer effectivement de la place sur le disque.

Pour effacer absolument toutes les traces, c'est en revanche un peu plus compliqué...

Pour vider la corbeille, faire clic droit (ou Ctrl+clic) sur l'icône de la corbeille sur le Dock, et faire "Vider la corbeille".

Pour vider le cache de Safari, aller dans le menu "Safari">"Vider le cache..." (ou faire Cmd+Alt+E) et cliquer sur le bouton "Vider".

Ok merci.... Et sa suffit pour tout supprimé ??? C'estr efectivement ce que je faisait deja, mais bon sur mon ancien ordi ( ok, c'etait un PC.... ) vider la corbeille ne suffisait pas a tout suprimé....

Que veut dire "Tout supprimer", au juste ?

Et bien toutes les traces qui peuvent rester sur le disque dur et qui a la longue prenne de la place….

Dans ce cas, il faut chercher ces traces.
Dans la plupart des cas (logiciels écrits correctement, soit la grande majorité sur OS X), toutes les "traces" se trouvent dans les sous-dossiers de "~/Library", soit dans un dossier spécifique, soit dans les dans un sous-dossier de "~/Library/Application Support/", "~/Library/Caches", plus les préférences dans "~/Library/Preferences".
Il existe des utilitaires, gratuits ou non, pour purger ces dossiers des éléments créés par une application donnée, mais on peut en général laisser ou le faire à la mimine.

Faire attention toutefois à toutes les applications/objets que tu auras installés à l'aide d'une installation particulière :
- ouidjettes
- extension/pilotes du noyau
- panneaux de préférences
etc.

Dans ce cas, suivre impérativement les consignes du fournisseur du produit.

Si le but recherché est vraiment le gain de place, alors concernant les téléchargements uniquement (je ne parle pas des logiciels qui ont été installés et utilisés), ce que j'ai indiqué accompagné d'une réinitialisation de la base d'indexation et d'un "nettoyage" tel que l'utilitaire Onyx se propose de le faire (effacement des fichiers temporaires, etc.) devrait suffire.

Les quelques traces susceptibles de rester ne représentent qu'une infime quantité comparée au volume du disque (quelques dizaines de Ko sur un disque de plusieurs Go, soit moins de 0,001%). Ce n'est pas significatif. Le travail que nécessiterait leur élimination ne serait pas du tout rentable.

Mais si le but recherché est une élimination totale et absolue des preuves de ces téléchargements, alors il vaudrait mieux reformater le disque, faire plusieurs passes d'effacement, et réinstaller tout le système depuis zéro. En effet, le système garde toujours des traces par-ci par-là des données qui ont transité sur l'ordinateur (fichiers temporaires, fichier de swap, base d'indexation, cluster non effacé correspondant à un fichier supprimé, etc.).

Je dis ça parce qu'à l'occasion de la récupération de fichiers que j'avais effacé par mégarde, j'ai réussi à retrouver des fichiers qui dataient d'une précédente version du système. Entre-temps, j'avais tout de même vidé mon disque et refait une clean install de Mac OS X !