Nettoyage

redtox

Membre actif
12 Avril 2008
142
1
31320
Bonjour,
Imac pentium ,4go ram, 320 go DD int, 500 Go ext USB, 1,5 To ext firewire 800

je voudrais un gros nettoyage, le dique principale est pratiquement plein, l'usb aussi il servait pour time machine que j'ai basculé sur une patition du nouveau "Gros" disque".
mon Pb est quel sont les fichiers utilsé par OSX qui ne doivent pas etre obligatoirement sur l'interne , Car j'ai besoin d'une partition trés importante pour boootcamp qui je crois dois obligatoirement etre installé en interne ( ce qui est vraiment juste ).
Je sais le mieux serait d'avoir un pc mais je n'en veut plus..........
Win ne doit pas etre virtualisé
QQu'un peut m'aider à résoudre ce "Petit" pb pour certains mais énorme pour moi car je ne connais pratiquement rien à osx
Ne criez pas : sous win il est possible de faire un dual boot avec un OS sur un autre disk
avec osx ??
Merci d'avance
REDTOX

Tout ce qui est installé sur ta machine neuve doit rester sur le DD système.

Par contre la plupart des applications installées par ailleurs et les répertoires utilisateurs peuvent être déplacés sur un autre disque.

Faire un clone de ton DD et acheter/monter un DD ayant une plus grosse capacité de stockage, puis remettre le clone sur le nouveau DD ;)

Faire un clone de ton DD et acheter/monter un DD ayant une plus grosse capacité de stockage, puis remettre le clone sur le nouveau DD ;)

C'est beau,
C'est vrai,
C'est judicieux ;)

Tout le reste n'est que bidouilles foireuses et appel au plantage :p

• J’aime
Réactions: Rémi M
Une bonne réponse est celle de Rémi M.

Une bonne question est : avec quoi as-tu rempli ton Disque Interne ?
Quand tu le sauras, tu n'auras plus qu'à voir comment en virer un maximum sur le 1,5 To.

Une bonne réponse est celle de Rémi M.

Une bonne question est : avec quoi as-tu rempli ton Disque Interne ?
Quand tu le sauras, tu n'auras plus qu'à voir comment en virer un maximum sur le 1,5 To.

voila une réponse pertinente qui fait avancer

---------- Nouveau message ajouté à 19h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h36 ----------

J'avais oublié que pour certain si on a un Mac & qu'on ne fait pas partie de l'élite (TRUST)
on est rien

Heureusement que tout le monde n'est pas pareil

J'avais oublié que pour certain si on a un Mac & qu'on ne fait pas partie de l'élite (TRUST) on est rien

Tu entends quoi par là… :siffle: :mad:

toute les insultes, les réponses qui paraissent évidentes quand on maitrise, le mepris quand on dit qu'on connait pas un truc osx.....
il n'y à qu'a regarder tout ce que j'ai posté et les réponses. Heureusement qu'il y a des personnes pour qui aider les autres leurs apportent qque chose

---------- Nouveau message ajouté à 20h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

A part Rémi & David qui on des réponses écrite en sachant qu'ils ne parlent pas à un dieu OSX
les autres réponses c'est quoi ?? 1,5 To c'est pour la poubelle etc etc

---------- Nouveau message ajouté à 20h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h05 ----------

A part Rémi & David NTX qui on des réponses écrite en sachant qu'ils ne parlent pas à un dieu OSX
les autres réponses c'est quoi ?? 1,5 To c'est pour la poubelle etc etc

---------- Nouveau message ajouté à 19h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h36 ----------

J'avais oublié que pour certain si on a un Mac & qu'on ne fait pas partie de l'élite (TRUST)
on est rien

En fait, c'est effectivement pertinent (et du simple bon sens). Avec OmniDiskSweeper, par exemple (il est gratuit), tu peux aisément repérer des tailles anormalement élevées donc virer des scories qui polluent le disque.

Par ailleurs, il faut reposer le problème un peu différemment : ce n'est pas tant ce qui doit se trouver dans le disque interne mais ce qui doit se trouver dans la partition sur laquelle le système démarre.

En effet, Mac OS X se clone comme un rien et on démarre sur un disque externe aussi simplement qu'un disque interne (lequel peut alors être remis à zéro...)

Enfin, on peut dire grosso modo qu'il vaut mieux laisser sur le disque (la partition) de démarrage tout ce qui n'est pas dans un compte. Ou alors être un peu calé sur les liens symboliques, le Terminal (le shell) etc. pour gérer les problématiques de montage de partition. Les risques d'erreur sont grands et les conséquences vite fâcheuses.

Merci Bompi pour la réponse,
je laisse tomber la dernière partie de ton message qui n'est pas de mon niveau.
Pour le clonage j'avais compris, mais si je clone c'est pour repartir sur les mime base
A priori si je peut bouter à partir d'un externe , le pb est en parti résolu puisque je compte tout refaire mais même en firewire ça risque d'être un peu lent (poux-plane) par ex.
Quand à ouvrir l'imac pour changer le disque , Désolé mais je cois qu'il faut des ventouses de vitrier et j'ai pas ça dans mes tiroirs
Merci
REDTOX

Tu n'imagines pas à quel point.
A la rigueur, si tu piges pas le conseil, tu demandes "comment on fait ?", au lieu d'envoyer chier le monde...
:rolleyes::siffle:

Allons, allons. Ne remettons pas d'huile sur le feu. Plize.

C'était une question.
La question de ce fil.
La question que tu as déjà postée dans un autre fil, où tu n'as pas trouvé la réponse = http://forums.macg.co/imac-intel/dd-ext-principale-458732.html

J'ai donc appuyé par mégarde sur l'endroit sensible : désolé pour toi :zen:
(je crois que j'ai surtout confondu ton code postal et ton nombre de messages postés ! :rose: )

La bonne voie est de faire l'inventaire de ton Disque Interne, avec OmniDiskSweeper par exemple.
Cet inventaire te dira quels sont les gros dossiers qui remplissent les 320 Go de ton iMac,

et il te suffira de nous demander pour qu'on te dise ce que tu peux, ou non, déplacer sur le 1,5 To,
et s'il y a des précautions à prendre pour déplacer tel ou tel dossier.

• J’aime
Réactions: PoorMonsteR