Sauvegarde XP sur HD externe

Pour ceux qui sont motivé et uiliser terminal on peu utiliser la commande 'dd' a exécuter dans terminal

mais avant sa faut savoir ou se trouve la partition Windows donc on fait un:

# mount
/Volumes/MacHD ............/dev/disk0s1
/Volumes/Windows........../dev/disk0s3
.
.
#

la on obtien tout les disques monté pi apres on a plus qu'a faire une réplique avec 'dd'

#dd if=/dev/disk0s3 of=/Users/utilsateur/Desktop/imageXP.iso

où '/dev/disk0s3' ets la chemin de la partition donné par mount et imageXP.iso le nom donnée a l'image

Merci pour vos réponses
Je vais donc désinstaller Bootcamp et installer Parallels 3.0 sur ma partition Mac (unique)
Vous pouvez effacer mes posts: souci "sauvegarde sous Bootcamp" terminé
Il serait à mon avis important de créer un sujet : Sauvegarde et Restauration sur Mac Intel en résumant comme suit :
- les Sauvegardes et les Restaurations sur un Mac Intel ( Mac et Win) ne sont possibles qu'avec une partition Mac HFS+ et Parallels installé dessus
- les logiciels utilisables sont: C.C.Cloner 3.0,Clone X3, SuperDuper, Personnal BackUp....
- la sauvegarde faite sur un HD ext (USB2 ou F.W) est bootable
- pour des raisons de protection anti-copie de Window
- toute restauration (sur le même Mac) impose l a réactivation de Window auprès de Microsoft
- il n'est pas possible de transférer une sauvegarde sur un autre MacIntel
- ceci interdit donc la reproduction d'une configuration unique Mac/Win dans un parc de Mac Intel
- la Sauvegarde et la Restauration sur un Mac Intel ( Mac et Win) ne sont pas possibles sous BootCamp et sous Parallels installé sur Boot Camp
Merci encore
Félix

Bonjour, en lisant votre discussion, ca m a rappelé un petit probleme auquel je suis confronté depuis que j'ai recu mon nouveau Macbook Pro
En effet j'ai utilisé l'assistant de migration pour copier mon DD du 1ER MBPro vers le deuxieme.
Il a copié la partoche Mac sans probleme, mais quand a la partition XP Boot Camp il a juste copié les datas qu'il a placé a la base du nouveau DD dans la partition Mac.
Pas de creation de la partition XP sur le nouveau drive...
Que faire de ce dossier portant le nom de mon Bootcamp XP?
Je peux peut etre restaurer (creation sur la nouvelle machine du clone de la partoche XP de l'ancienne?), ou essayer une autre methode?
Winclone?
C'est grave docteur?

Ok, pardon je viens de lire la contrib de Felix qui dit
- ceci interdit donc la reproduction d'une configuration unique Mac/Win dans un parc de Mac Intel
- la Sauvegarde et la Restauration sur un Mac Intel ( Mac et Win) ne sont pas possibles sous BootCamp et sous Parallels installé sur Boot Camp

Du coup je suis un ptit peu refroidi.
Mais on sait jamais peut etre que c'est possible apres tout dans mon cas... (Mac a Mac)
Merci a tous en tout cas de ces eclaircissements

- pour des raisons de protection anti-copie de Window
- toute restauration (sur le même Mac) impose l a réactivation de Window auprès de Microsoft

si tu restaure sur le même mac, pas besoin de réactivation
(il faut une nouvelle license si on utilise le backup sur d'autres machines)
il est tout à fait possible d'utiliser une sauvegarde sur n'importe quel mac intel
;)

Félix Revolle;4411371 a dit:
Bien sur que c'est possible, avec parallels du moins et ma version de Win XP Pro. Sinon à quoi bon faire des backups?
Autant que j'ai pu comprendre le système, la machine virtuelle contient une configuration virtuelle hardware complète : que tu changes de Mac ou pas, les "composants" du PC virtuel restent les même -> pas de réactivation. Pour mémoire, je n'utilise pas de partition Bootcamp.

Mais attention c'est la licence de Windows qui ne permet pas d'utiliser la même version sur plusieurs ordinateurs, même virtuels ! Sauf accord avec Microsoft 1 Windows = 1 ordi.

EDIT : (mega) grilled :D :)

• J’aime
Réactions: Toumak
Bonjour
OK pour une restauration sur le MEME Mac Intel => pas de réactivation quoi que....parfois....
Par contre pas de "langue de bois":
-comme sur PC: UN window = UN ordinateur donc il ne sert à rien de transférer une sauvegarde d'un Mac Intel vers un autre Mac Intel car ceci revient à copier Window ce qui est informatiquement interdit et donc inutile (N° de série et activation) (sauf accord spécial de Microsoft: changemnt de HD, machine HS.... que ceux qui savent donnent la liste et la marche à suivre!)
-comme sur tout Mac, l'OS Apple (OSX ou OS9) n'a jamais posé ce genre de restriction...
-un Mac plus cher qu'un PC!?!?

Bonjour, en lisant votre discussion, ca m a rappelé un petit probleme auquel je suis confronté depuis que j'ai recu mon nouveau Macbook Pro
En effet j'ai utilisé l'assistant de migration pour copier mon DD du 1ER MBPro vers le deuxieme.
Il a copié la partoche Mac sans probleme, mais quand a la partition XP Boot Camp il a juste copié les datas qu'il a placé a la base du nouveau DD dans la partition Mac.
Pas de creation de la partition XP sur le nouveau drive...
Que faire de ce dossier portant le nom de mon Bootcamp XP?
Je peux peut etre restaurer (creation sur la nouvelle machine du clone de la partoche XP de l'ancienne?), ou essayer une autre methode?
Winclone?
C'est grave docteur?

Ok, pardon je viens de lire la contrib de Felix qui dit

Du coup je suis un ptit peu refroidi.
Mais on sait jamais peut etre que c'est possible apres tout dans mon cas... (Mac a Mac)
Merci a tous en tout cas de ces eclaircissements

Bonjour
- je résume
- sous Bootcamp en gros et en pratique les sauvegardes et restaurations sont impossibles ou inutilisables
- il faut passer sous Parallels (actuellement 3.0) et sa V.M
- sous Parrallels 3.0 et avec une V.M window
- les sauvegardes et restaurations sont OK sur le même Mac Intel
- à cause des restrictions Window: un Window = un ordinateur, le transfert complet (habituel sur Mac) d'une sauvegarde d'un Mac Intel à un autre Mac Intel est impossible car inutilisable (sauf cas exceptionnels permis (?) par Microsoft...)
Félix

Bien sur que c'est possible, avec parallels du moins et ma version de Win XP Pro. Sinon à quoi bon faire des backups?
Autant que j'ai pu comprendre le système, la machine virtuelle contient une configuration virtuelle hardware complète : que tu changes de Mac ou pas, les "composants" du PC virtuel restent les même -> pas de réactivation. Pour mémoire, je n'utilise pas de partition Bootcamp.

Mais attention c'est la licence de Windows qui ne permet pas d'utiliser la même version sur plusieurs ordinateurs, même virtuels ! Sauf accord avec Microsoft 1 Windows = 1 ordi.

EDIT : (mega) grilled :D :)

bonjour
J'ai 27 ans de Mac , 4 ans de PC, 15 jours de Mac Intel et 4 jours de Mac Gé....
Une remarque d'ordre général:
- comme chacun le sait on peut tout faire dire en extrayant une citation ou en répondant partiellement ... ou en lisant (ou écoutant ) mal....
- toute contribution sur un sujet (de ce genre en particulier) devrait pour être utile plutôt aller vers une synthèse....que vers des réponses individualisées...et partielles...
Donc; qui fait une synthèse complète sur le sujet: sauvegarde, restauration, tranfert entre Mac intel.....

15 jours de Mac Intel:
-je commence à me poser des questions sur l'intérêt de la solution Mac Intel : Mac + PC... avec les inconvénients d'un Window sur Mac....
- finalement un bon Mac Intel /OSX seul et un PC d'occas de l'autre... c'est pas plus cher et probablement plus efficace et plus sûr....
Une bonne synthèse serait pas mal....

bonjour
J'ai 27 ans de Mac , 4 ans de PC, 15 jours de Mac Intel et 4 jours de Mac Gé....
Une remarque d'ordre général:
- comme chacun le sait on peut tout faire dire en extrayant une citation ou en répondant partiellement ... ou en lisant (ou écoutant ) mal....
- toute contribution sur un sujet (de ce genre en particulier) devrait pour être utile plutôt aller vers une synthèse....que vers des réponses individualisées...et partielles...
Une autre remarque d'ordre général, puisqu'on en est à se donner des conseils: si tu as quelque chose à dire, dis-le clairement. Parce que, là, je ne comprends rien au sens de ta dernière intervention.

Par contre pas de "langue de bois"
On a le droit de faire des backups de son système (comme de copier le CD d'installation), et heureusement !
Où est la langue de bois ? Tu me sembles confondre pas mal de choses. Bref, la licence reste donc liée à un seul ordinateur. Les backups et autres clones n'y changent rien.

Pour ce qui est de savoir lire : c'est bien connu, aucun éditeur ne sait lire, tous les auteurs le diront :D

Comme je suis un garcon tetu, je suis en train de backuper mon DD de MBP sur un externe avec CopycatPro, ensuite je vais cloner ce disque (les deux partitions Mac+XP bootcamp) sur le nouvel MBP; peut etre que ca peut marcher.
Vous tient au jus
:p

Bien, le clonage s'est bien passé.
Les deux partoches sont copiées nickel.
Donc je recommande de sauvegarder son DD (partition mac+ partition bootcamp) avec CopycatX, pas rapide mais ca marche!
On peut creer une image disque tranquile, la stocker, puis tout reprendre a l'identique.
Sinon, j'ai un petit probleme car la copie du Bootcamp original fonctionnant sur une machine Core Duo, lors du clonage sur le nouveau Mac Core Duo2, au demarage sur la nouvelle machine, j'ai un windows qui demarre tranquile, puis vu que les drivers graphiques ne sont plus les meme (ATI sur l'ancienne, Nvidia sur la nouvelle) je voulais utiliser le CD d'installation des drivers bootcamp, seulement, impossible de faire fonctionner le clavier de la machine...
Les drivers installé pour la version precedente du Macbook ne reconnaissent pas le clavier de la nouvelle serie des Macbook!!!
J'ai bien sure redemmaré en safe mode (F8), rien a faire le clavier n'est pas reconnu, meme les leds vertes du shift et du verrouillage numerique ne marche pas!!!:eek:
Vouzauriez pas un tip pour un pov p'tit gars perdu?

Tout fonctionne avec une reinstallation manuelle(au clavier) du driver du trackpad Apple et des drivers principaux qui ont été zappé pendant la maneuvre.
Merci a tous.
:)

Bien, le clonage s'est bien passé.
Les deux partoches sont copiées nickel.
Donc je recommande de sauvegarder son DD (partition mac+ partition bootcamp) avec CopycatX, pas rapide mais ca marche!
On peut creer une image disque tranquile, la stocker, puis tout reprendre a l'identique.
Sinon, j'ai un petit probleme car la copie du Bootcamp original fonctionnant sur une machine Core Duo, lors du clonage sur le nouveau Mac Core Duo2, au demarage sur la nouvelle machine, j'ai un windows qui demarre tranquile, puis vu que les drivers graphiques ne sont plus les meme (ATI sur l'ancienne, Nvidia sur la nouvelle) je voulais utiliser le CD d'installation des drivers bootcamp, seulement, impossible de faire fonctionner le clavier de la machine...
Les drivers installé pour la version precedente du Macbook ne reconnaissent pas le clavier de la nouvelle serie des Macbook!!!
J'ai bien sure redemmaré en safe mode (F8), rien a faire le clavier n'est pas reconnu, meme les leds vertes du shift et du verrouillage numerique ne marche pas!!!:eek:
Vouzauriez pas un tip pour un pov p'tit gars perdu?

Bonjour
Enfin (peut être) une avancée dans le problème de la sauvegarde et restauration sur les Mac intel / OSX et Win XP sous BootCamp
Mes deux problèmes (totalement distincts)

A) sauvegarde et restauration des deux partitions Mac et Win sur un même Mac Intel /BootCamp
- personne (pour l'instant) n'a avancé une solution pratique,précise, complète, et fiable....
- CopyCat Pro est un logiciel PC (Win)
- pour sauvegarder la partition Mac j'ai utilisé C.C.Cloner 3.0 (ou Clone X2) : j'ai obtenu sur le HD ext un clone bootable mais inutilisable pour restaurer la partition d'origine (refus d' effacer la partition d'origine et Disk Utility refuse de l'effacer )
- pour sauvegarder la partition XP j'ai tenté d'utiliser les logiciels PC: Ghost (Symantec) ou Perfect Image (HDM)=> impossible (message d'erreur)
- Trièdre m'a confirmé que c'était impossible... j'ai tendance à les croire!
- j'ai donc décidé d'abandonner BootCamp (solution béta Apple!) pour passer à Parallels 3.0 installé sur Mac OSX seul => V.M dans la partition Mac OSX (donc en principe pas de pb avec C.C.Cloner 3.0 ou Clone X3 ou SuperDuper)
- si Copy Cat Pro permet (simplement) de réaliser une sauvegarde des deux partitions Mac et Win et de restaurer ces deux partitions alors ce serait une avancée importante pour BootCamp
Questions
1) pouvez vous indiquer la méthode (précise et pratique) pour la sauvegarde des deux partitions (Mac et Win)
2) la (ou les) sauvegardes se présentent sous quel format et quel support?
3)pouvez vous indiquer la méthode (précise et pratique) pour la restauration des deux partitions (Mac et WIn) et le fonctionnement après restauration

B) Transfert d'un Mac Intel (BootCamp ou Parallels )à un autre Mac Intel
- pour éliminer tout problème supplémentaire d'incompatibilité matériel les deux Mac Intel sont identiques
- sous OSX seul : aucun problème pour transférer sa configuration complète
- sous Parallels: les protection Window (un Win = un ordinateur) empêche ce transfert
- sous BootCamp (si la sauvegarde et la restauration sur un même Mac Intel fonctionne??) normalement le transfert devrait être impossible du fait des protections Window?
- si CopyCat Pro permet une solution avec BootCamp (et ou Parallels) alors ce serait une avancée très importante pour le transfert sur MacIntel (Mac et Win)
Questions
- les mêmes mais pour le transfert

Merci pour cette contribution

Une autre remarque d'ordre général, puisqu'on en est à se donner des conseils: si tu as quelque chose à dire, dis-le clairement. Parce que, là, je ne comprends rien au sens de ta dernière intervention.

On a le droit de faire des backups de son système (comme de copier le CD d'installation), et heureusement !
Où est la langue de bois ? Tu me sembles confondre pas mal de choses. Bref, la licence reste donc liée à un seul ordinateur. Les backups et autres clones n'y changent rien

Pour ce qui est de savoir lire : c'est bien connu, aucun éditeur ne sait lire, tous les auteurs le diront :D

Pour être positif je repose le problème de SAUVEGARDE, RESTAURATION, TRANSFERT sur Imac intel Mac&Win
1) Préambule
Sur Mac PPC /OS9 ou OSX
- j'ai toujours SAUVEGARDE (sans problème ni difficulté) sur HD ext mes configurations complètes en utilisant (maintenant) C.C.Cloner 2 ou 3 (également utilisables; Clone X2, Super Duper, Personal BackUp, Retrospect.... )
- ces sauvegardes (bootables) m'ont servi soit à RESTAURER (sans problème ni difficulté) mes configurations ou à TRANSFERER (sans difficulté majeure) une configuration d'un Mac à un autre (Mac de bureau et Mac portables)
- je (et mes Petits Enfants) refuse toute solution du genre "abracadabra": Terminal et autre.....
Sur PC
- les opérations SAUVEGARDE, RESTAURATION avec des logiciels : Ghost,(Symantec), Perfect Image (HDM) Retrospect (Dantz) sont beaucoup plus compliquées que sur Mac mais faisables....
- l'opération de Transfert est rendu pratiquement impossible par les protections de Window (un Win = un ordinateur) et les incompatibilités entre assembleurs....
Sur Mac Intel Mac et Win
- il existe trois situations possibles:
- solution Apple : BootCamp béta: Mac et Win sur des partitions différentes
- solution BootCamp + Parallels: les deux partitions subsistent et une V.M est créée dans la partition Mac (gros avantages: la V.M est créée à partir de la partition Win /BootCamp ce qui permet d'utiliser le Window et les logicielsPC installés sous BootCamp)
- solution Parallels seul: la V.M est installée dans la partition Mac qui est unique: il faut installer Win et les logiciels PC

2) les solutions de SAUVEGARDE, RESTAURATION et TRANSFERT sur Mac Intel Mac et Win
- j'ai eu la TRES désagréable surprise de découvrir que BOOT CAMP béta (APPLE! ) ne permettait pas de sauvegarder et restaurer (simplement) la configuration entière
- j'ai découvert sur Mac Gé que cette situation était connue ... (et admise sous prétexte de version béta!)
- je demande donc à un (ou des) sachant de Mac Gé de nous faire un "PRATIQUE" pour ces opérations de SAUVEGARDE, RESTAURATION, et TRANSFERT d'une configuration complète (Mac et Win) et ce pour les trois situations exposées ci dessus
- un "pratique" = configuration précise, logiciel utilisé, support utilisé, méthode précise, résultat et problème.....

3- je précise le terme "langue de bois" sur ce sujet
- pour moi une sauvegarde qui s'applique uniquement à la partition Mac/Bootcamp n'est pas une solution....
- pour moi une opération de transfert qui aboutit à l'installation d'un nouveau Window (licence et activation) n'est pas une solution...
- je me pose toujours la question: comment Apple a pu mettre à disposition BootCamp béta sans solution de sauvegarde et restauration alors que Apple (pour le premier) savait que tous les dangers sont sous tendus par l'installation de Window sur nos Mac (fussent -ils Mac Intel!)??? Ceci est pour moi ENORME!

4) pour l'instant je n'ai pas découvert sur Mac Gé des solutions pratiques pour SAUVEGARDER, RESTAURER et TRANSFERER sauf pour la solution "Parallels seul" qui (comme sous PPC) ne pose pas de problème pour la sauvegarde et la restauration mais ne permet pas le TRANSFERT... (protection Window)
MERCi au sachant qui nous donnera un ou des "pratique"

Objet:"Pratique" sur Sauvegarde, Restauration, Transfert sur Mac Intel

Il doit bien exister un (ou plusieurs) SACHANT pour nous faire un (ou des) "PRATIQUE" sur ce sujet aussi important et ce pour les trois configurations suivantes:

1- configuration Apple : BootCamp béta: Mac et Win sur des partitions différentes
2- configuration BootCamp + Parallels 3: les deux partitions Mac et Win subsistent et une V.M est créée dans la partition Mac
3- configuration Parallels 3 seul: la V.M est installée dans la partition Mac qui est unique

Lexique:
SACHANT : une personne qui a REALISE et a OBTENU un résultat POSITIF et CONTRÖLE

SAUVEGARDE: sauvegarder la configuration complète (la sauvegarde est bootable, elle sert à la restauration)
RESTAURATION: restaurer la configuration complète d'origine à partir de la sauvegarde
TRANSFERT: transférer sur un autre Mac Intel la configuration sauvegardée complète (ex de mon IMac Intel à mon MacBooKPro)

Les trois opérations réalisées avec un logiciel (Mac ou PC) existant sans utilisation du Terminal

PRATIQUE:
Sauvegarde et restauration
- machine: Mac Intel....HD ext...
- configuration: 1 ou 2 ou 3, nb partitions.., partition OSX ... partition Win.... (Go?, OS?)
- Sauvegarde et restauration
- logiciel utilisé....
- sauvegarde configuration complète réussie sur....
- sauvegarde bootable et utilisable...
- restauration de la configuration complète réussie....
- résultats:coté Mac et coté Win....
Transfert:
- MacIntel départ et Mac Intel destination
- configuration de départ
- configuration transférée
- résultats:coté Mac et coté Win

Situation actuelle
- Configuration 1 et 2: Bootcamp seul ou Paralels sur BootCamp
- sauvegarde et restauration impossible (?) (ce qui condamne la solution BootCamp....)
- un PRATIQUE SVP......
- je ne résigne pas à croire que TOUT le monde MacIntel/BootCamp fonctionne sans solution de sauvegarde et de restauration!
- Configuration 3: Parallels seul
- sauvegarde et restauration possibles (comme sur tout Mac)
- réactivation de Win???? dans certains cas???
Transfert:
- en pratique les restrictions de Window (un Win = un ordinateur) rendent le transfert soit impossible soit sans intérêt
- un PRATIQUE SVP
- cas de figure où Microsoft accepte (au téléphone) la réactivation d'un Win transféré???

Merci d'avance aux SACHANTS

F.Revolle

FELIX!!
Bon cette fois ci ca va etre plus claire et simple. J'ai backupé ma partition bootcamp avec Winclone(gratuit) sur un disque externe. J'ai une archive de 7Gig en .dmg . Je la met de coté sur un DD externe puis je la restaure quand je veux sur une partoche NTFs d'un autre mac (bootable), si je veux ou sur la même machine pour restaurer en backup mon XP (ou tout autre Os).
Je ne sais pas si on peut booter sur une partition mise en externe (HD fW ou USB), mais en tout cas c'est le moyen le plus simple de sauvegarder la partition Bootcamp. Bon si la partition est en FAT32, je crois qu'il faut un autre utilitaire car Winclone est dedié aux partitions formatée NTFs(c est a verifier), et ca marche très très bien.
Va voir a http://www.dennis.ca/weblog/2007/04/08/how-to-backup-and-restore-a-bootcamp-ntfs-partition/
c'est aussi un truc interessant pour re-dimensionner la partition bootcamp .
PRATIQUE:
- machine: MacBook pro Intel....HD ext...
- configuration:2partitions.., 1partition OSX 1partition Win.... (90Go+12Go;10.4.10)
- Winclone
- sauvegarde configuration complète réussie sur HD Externe
- sauvegarde bootable et utilisable= NON car .dmg
- restauration de la configuration complète réussie= OUI
- résultats:Bootable sur HD interne autre macs apres petite manips (sans passer par le terminal)
T'entraves?
Ps: Copycatpro sur Mac s'appelle CopycatX http://subrosasoft.com/OSXSoftware/index.php?main_page=product_info&products_id=7
Et voila Winclone
http://www.twocanoes.com/winclone/

FELIX!!
Bon cette fois ci ca va etre plus claire et simple. J'ai backupé ma partition bootcamp avec Winclone(gratuit) sur un disque externe. J'ai une archive de 7Gig en .dmg . Je la met de coté sur un DD externe puis je la restaure quand je veux sur une partoche NTFs d'un autre mac (bootable), si je veux ou sur la même machine pour restaurer en backup mon XP (ou tout autre Os).
Je ne sais pas si on peut booter sur une partition mise en externe (HD fW ou USB), mais en tout cas c'est le moyen le plus simple de sauvegarder la partition Bootcamp. Bon si la partition est en FAT32, je crois qu'il faut un autre utilitaire car Winclone est dedié aux partitions formatée NTFs(c est a verifier), et ca marche très très bien.
Va voir a http://www.dennis.ca/weblog/2007/04/08/how-to-backup-and-restore-a-bootcamp-ntfs-partition/
c'est aussi un truc interessant pour re-dimensionner la partition bootcamp .
PRATIQUE:
- machine: MacBook pro Intel....HD ext...
- configuration:2partitions.., 1partition OSX 1partition Win.... (90Go+12Go;10.4.10)
- Winclone
- sauvegarde configuration complète réussie sur HD Externe
- sauvegarde bootable et utilisable= NON car .dmg
- restauration de la configuration complète réussie= OUI
- résultats:Bootable sur HD interne autre macs apres petite manips (sans passer par le terminal)
T'entraves?
Ps: Copycatpro sur Mac s'appelle CopycatX http://subrosasoft.com/OSXSoftware/index.php?main_page=product_info&products_id=7
Et voila Winclone
http://www.twocanoes.com/winclone/

Bonjour

- je te remercie BEAUCOUP pour ta contribution Mac Gé PRATIQUE et très POSITIVE sur le problème de sauvegarde/restauration/transfert d'une configuration BootCamp sur Mac intel

- oui.... oui "j'entraves" vite et bien...!
- les seules choses que je "n'entraves pas" sont:
- l'énorme bourde d'Apple qui livre BootCamp béta sans solution de sauvegarde (alors qu'Apple a tout pour ça) et attend Léopard pour commercialiser la solution....
- la communauté MacIntel qui semble résignée et ne cherche pas à sortir une solution PRATIQUE....pour ce problème BootCamp très important...
- les discussions type "café du coin"... qui ne font pas avancé le "schlimblic"....

Les infos regroupées

- Winclone1.5(gratuit): sauvegarde et restore (et permet de modifier: taille et nom...) la partition Win/BootCamp
- programme: http://www.twocanoes.com/winclone/
- infos (très utiles): http://www.dennis.ca/weblog/2007/04/...tfs-partition/
- complément (problème du Read & Write /BootCamp):
http://www.dennis.ca/weblog/2007/09/22/howto-readwrite-nt

- Net Restore 3.6 ( Bombisch: C.C.Cloner)(gratuit): solution complète pour la sauvegarde/restauration/transfert des deux partitions BootCamp (compliqué au premier abord mais peut être utilisée simplement... très bonne doc....) http://www.bombich.com/software/netrestore.html

- Copycat X 4.0 (payant: 60 eur) qui est ( ou semble être) une solution complète et simple pour la sauvegarde/restauration/transfert des deux partitions BootCamp (+ d'autres fonctions): http://subrosasoft.com/OSXSoftware/i...&products_id=7

Tests
- j'ai téléchargé Winclone 1.5 et Net Restore 3,6
- j'ai commandé le Cd bootable de CopyCatX 4.0
- je vais faire avec ces logiciels les opérations de sauvegarde/restauration des deux partitions BootCamp sur un IMac Intel core 2 duo /BootCamp 1.2 /Tiger 10 et Win XP Home/SP2 et Hd ext F.W et USB2
- je ferai un "Pratique" pour chaque solution positive

Questions
- dans tes deux posts il y a (semble-t-il) un mélange entre l'utilisation de CopyCat (pro ou X,) et de Winclone ??
- le transfert semble avoir réussi (bravo!) mais qu'en est il du transfert du WinXP au point de vue "un Win = un ordinateur": N° de série et activation?

Merci encore
F.Revolle

Questions - dans tes deux posts il y a (semble-t-il) un mélange entre l'utilisation de CopyCat (pro ou X,) et de Winclone ?? - le transfert semble avoir réussi (bravo!) mais qu'en est il du transfert du WinXP au point de vue "un Win = un ordinateur": N° de série et activation?

Je te recommande d'utiliser Winclone. Copycat est une alternative (payante).
Sinon dans le cas ou ta partition Bootcamp contient un WinXP, tu n'enfreins pas la license car tu backup sur un support externe pour restaurer sur la meme machine un license qui t'appartient deja... Enfin je crois. En tout cas ca marche nickel (update etc):cool: