Une autre remarque d'ordre général, puisqu'on en est à se donner des conseils: si tu as quelque chose à dire, dis-le
clairement. Parce que, là, je ne comprends rien au sens de ta dernière intervention.
On a le droit de faire des backups de son système (comme de copier le CD d'installation), et heureusement !
Où est la langue de bois ? Tu me sembles confondre pas mal de choses. Bref, la licence reste donc liée à un seul ordinateur. Les backups et autres clones n'y changent rien
Pour ce qui est de savoir lire : c'est bien connu, aucun éditeur ne sait lire, tous les auteurs le diront
Pour être positif je repose le problème de SAUVEGARDE, RESTAURATION, TRANSFERT sur Imac intel Mac&Win
1) Préambule
Sur Mac PPC /OS9 ou OSX
- j'ai toujours SAUVEGARDE (sans problème ni difficulté) sur HD ext mes configurations complètes en utilisant (maintenant) C.C.Cloner 2 ou 3 (également utilisables; Clone X2, Super Duper, Personal BackUp, Retrospect.... )
- ces sauvegardes (bootables) m'ont servi soit à RESTAURER (sans problème ni difficulté) mes configurations ou à TRANSFERER (sans difficulté majeure) une configuration d'un Mac à un autre (Mac de bureau et Mac portables)
- je (et mes Petits Enfants) refuse toute solution du genre "abracadabra": Terminal et autre.....
Sur PC
- les opérations SAUVEGARDE, RESTAURATION avec des logiciels : Ghost,(Symantec), Perfect Image (HDM) Retrospect (Dantz) sont beaucoup plus compliquées que sur Mac mais faisables....
- l'opération de Transfert est rendu pratiquement impossible par les protections de Window (un Win = un ordinateur) et les incompatibilités entre assembleurs....
Sur Mac Intel Mac et Win
- il existe trois situations possibles:
- solution Apple : BootCamp béta: Mac et Win sur des partitions différentes
- solution BootCamp + Parallels: les deux partitions subsistent et une V.M est créée dans la partition Mac (gros avantages: la V.M est créée à partir de la partition Win /BootCamp ce qui permet d'utiliser le Window et les logicielsPC installés sous BootCamp)
- solution Parallels seul: la V.M est installée dans la partition Mac qui est unique: il faut installer Win et les logiciels PC
2) les solutions de SAUVEGARDE, RESTAURATION et TRANSFERT sur Mac Intel Mac et Win
- j'ai eu la TRES désagréable surprise de découvrir que BOOT CAMP béta (APPLE! ) ne permettait pas de sauvegarder et restaurer (simplement) la configuration entière
- j'ai découvert sur Mac Gé que cette situation était connue ... (et admise sous prétexte de version béta!)
- je demande donc à un (ou des) sachant de Mac Gé de nous faire un "PRATIQUE" pour ces opérations de SAUVEGARDE, RESTAURATION, et TRANSFERT d'une configuration complète (Mac et Win) et ce pour les trois situations exposées ci dessus
- un "pratique" = configuration précise, logiciel utilisé, support utilisé, méthode précise, résultat et problème.....
3- je précise le terme "langue de bois" sur ce sujet
- pour moi une sauvegarde qui s'applique uniquement à la partition Mac/Bootcamp n'est pas une solution....
- pour moi une opération de transfert qui aboutit à l'installation d'un nouveau Window (licence et activation) n'est pas une solution...
- je me pose toujours la question: comment Apple a pu mettre à disposition BootCamp béta sans solution de sauvegarde et restauration alors que Apple (pour le premier) savait que tous les dangers sont sous tendus par l'installation de Window sur nos Mac (fussent -ils Mac Intel!)??? Ceci est pour moi ENORME!
4) pour l'instant je n'ai pas découvert sur Mac Gé des solutions pratiques pour SAUVEGARDER, RESTAURER et TRANSFERER sauf pour la solution "Parallels seul" qui (comme sous PPC) ne pose pas de problème pour la sauvegarde et la restauration mais ne permet pas le TRANSFERT... (protection Window)
MERCi au sachant qui nous donnera un ou des "pratique"