Utilitaires Nettoyeur et désinstalleur d'apps

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 714
55
Bonjour,
J'ai beaucoup de fichiers inutiles sur mon ancien mac mini en ayant effectué plusieurs mises à jour système (de Mojave à Sequoia) et diverses applications tierces.
En fouinant sur le net j'ai trouvé un utilitaire qui s'appelle TrashMe 3 mais j'ai des doutes sur la fonction "nettoyeur". Fut un temps, certains utilitaires semblables avaient été fortement déconseillés car ils avaient tendance à supprimer un peu trop semble-t-il :thinking_face:
Tous retours d'expérience de TrashMe 3 seraient les bienvenus ;)

J'ai beaucoup de fichiers inutiles sur mon ancien mac mini
T'es sûr de ça, ou c'est ce que tu penses? Que dis un rapport Etrecheck déjà pour ta machine? Tu as des soucis?
Et les fichiers "cache" ne posent pas un soucis. Ca prends à la rigueur une place négligeable, et vu qu'ils ne sont pas utilisés, ils ne font pas de mal.

certains utilitaires semblables avaient été fortement déconseillés car ils avaient tendance à supprimer un peu trop semble-t-il :thinking_face:
Comme chaque outil, quand on sait pas ce qu'on fait, on s'abstient. Un marteau dans des bonnes mains ça pose pas de soucis, un marteau peut aussi faire beaucoup de dégats. Le problème est très souvent entre la chaise et le clavier.

La meilleure méthode est toujours la même, faire une nouvelle session, et repartir d'un environnement propre, plutôt que d'essayer des logiciels qui mal utilisés ne feront qu'empirer les choses.

Bonjour,
J'ai beaucoup de fichiers inutiles sur mon ancien mac mini en ayant effectué plusieurs mises à jour système (de Mojave à Sequoia) et diverses applications tierces.
En fouinant sur le net j'ai trouvé un utilitaire qui s'appelle TrashMe 3 mais j'ai des doutes sur la fonction "nettoyeur". Fut un temps, certains utilitaires semblables avaient été fortement déconseillés car ils avaient tendance à supprimer un peu trop semble-t-il :thinking_face:
Tous retours d'expérience de TrashMe 3 seraient les bienvenus ;)
Salut,

Pour ma part, je te conseillerais Onyx .... (ne détruira pas MacOS..)

Capture d’écran 2025-11-20 à 19.17.54.webp

• J’aime
Réactions: TheoMac et edenpulse