NOEL ... et DIEU dans tout ça ?

la spiritualité , la foi

• Total voters
    112
Statut
Ce sujet est fermé.
Noël, c'est une fête chrétienne. Clairement. Même si elle est dénaturée par le commerce. En France particulièrement parce que si ma culture es bonne, dans les pays germaniques ou nordiques, on fait commerce plutôt vers la st Nicolas, et en Espagne, c'est plutôt à l'épiphanie (le jour où les mages ont apporté des présents à l'enfant de la crèche - je dis ça pour les non-initiés). Même si cette fête a été instituée au 4ème siècles, à la place d'une fête romaine (et non celte), cela fait quand même 16 siècles de tradition, et même si c'est peu au regard de l'histoire, c'est quand même pas mal pour une coutume humaine. Et ce n'est pas parce que les magasins débordent de jouets et de bouffe que le premier sens de cette fête a totalement disparu. http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2252623&rubId=788]Voyez.
Il ne s'agit pas seulement de Dieu, mais du Dieu des chrétiens révélé en Jésus Christ. Mais bon, ce que j'en dis, hein, c'est une question de foi, et là, on entre dans un domaine un peu trop sérieux pour un bar. hips ! :p :rateau:

• J’aime
Réactions: cooper et Human-Fly
oui la croix un domaine trop sérieux pour le bar. avec une approche comme ça en général, je charge. du 5,6 ça passe a travers de ton talamus machin ?

danar a dit:
En France particulièrement parce que si ma culture es bonne, dans les pays germaniques ou nordiques, on fait commerce plutôt vers la st Nicolas,

En Lorraine St Nicolas c'est un premier passage de Père Noel... deux fois des cadeaux, c'est cool !!! Mais uniquement pour les enfants sages car pour les autres il y a le père Fouettard !!! Encore un truc pour faire peur aux mioches (ah le bon vieux chantage judéo chrétien... si t'es pas sage t'iras pas au Paradis ... Et Paradis, on lui dit quoi ? T'iras pas chez Drucker ??? !!! :D :D :D

danar a dit:
Noël, c'est une fête chrétienne. Clairement. Même si elle est dénaturée par le commerce. En France particulièrement parce que si ma culture es bonne, dans les pays germaniques ou nordiques, on fait commerce plutôt vers la st Nicolas, et en Espagne, c'est plutôt à l'épiphanie (le jour où les mages ont apporté des présents à l'enfant de la crèche - je dis ça pour les non-initiés). Même si cette fête a été instituée au 4ème siècles, à la place d'une fête romaine (et non celte), cela fait quand même 16 siècles de tradition, et même si c'est peu au regard de l'histoire, c'est quand même pas mal pour une coutume humaine. Et ce n'est pas parce que les magasins débordent de jouets et de bouffe que le premier sens de cette fête a totalement disparu. http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2252623&rubId=788]Voyez.
Il ne s'agit pas seulement de Dieu, mais du Dieu des chrétiens révélé en Jésus Christ. Mais bon, ce que j'en dis, hein, c'est une question de foi, et là, on entre dans un domaine un peu trop sérieux pour un bar. hips ! :p :rateau:
Ta coutume humaine je la proclame : Un ptit Ferrero Rocher Séb' ? ;)

Fête religieuse... Fête hypocrite, surtout. Une fois dans l'année, on est obligé de rajouter des bancs au fond d'une église à moitié vide le reste de l'année... Comme si certains munis d'un vieux fonds de superstition pensaient se racheter en venat à la messe une fois par an... Assez désespérant.
Festival de bons sentiments et de "je vous aime tous" pour une soirée """ magique """" et pires entourloupes le reste de l'année. Pas pour moi.
J'ai in vieux fond c(h)réti(e)n qui me suit dans toutes mes actions.

supermoquette a dit:
Ta coutume humaine je la proclame : dans ton cul et profond ! et je parle sérieusement, de tes coutumes humaines (prend en d'autres et tu verras l'avantage du lubrifiant)

Alors, là je peux dire, 100 % grillé.

supermoquette a dit:
Ta coutume humaine je la proclame : dans ton cul et profond ! et je parle sérieusement, de tes coutumes humaines (prend en d'autres et tu verras l'avantage du lubrifiant)

Allons, allons je crois qu'on s'égare...

Et si on s'emboitait plutot ?

Comme des petites cuillères non ?
:D

sonnyboy a dit:
Allons, allons je crois qu'on s'égare...

Et si on s'emboitait plutot ?

Comme des petites cuillères non ?
:D

et ça fera mal ??

Comme des coups de fouet sur les parties un jour de grand froid....

D'ac...je sort les gadgets :love: :love: :love:

iPantoufle a dit:
Bein voilà, comme quoi on ne dit jamais vraiment tout sur les AES d'hiver...

J'appelle le réseau ECHELON...

ça va saigner...

Eteignez vos mobiles vous êtes sur écoïte....:D

Mouarf....vais rejoindre ma PSP moi.....:rateau:

danar a dit:
c'est une question de foi, et là, on entre dans un domaine un peu trop sérieux pour un bar.

dans un bar , on peut aussi philosopher un peu , beaucoup , rêver , partager ... garder de l'humour ..
car " le secret de l'homme sage est de paraitre fou" ..
car un bar doit être le reflet de la vie .. sans limites sur le ton drôle ou sérieux

:zen:

iPantoufle a dit:
Fête religieuse... Fête hypocrite, surtout. Une fois dans l'année, on est obligé de rajouter des bancs au fond d'une église à moitié vide le reste de l'année... Comme si certains munis d'un vieux fonds de superstition pensaient se racheter en venat à la messe une fois par an... Assez désespérant.
Festival de bons sentiments et de "je vous aime tous" pour une soirée """ magique """" et pires entourloupes le reste de l'année. Pas pour moi.
J'ai un vieux fond c(h)réti(e)n qui me suit dans toutes mes actions.

pareil, j'éprouve toujours beaucoup de malaise face à l'aspect" fête obligatoire",

si on parle de sens chrétien , c'est une valeur spirituelle et humaine plus que religieuse,

en cela , il ya mille chemins, sans qu'il y ait besoin de parler d'une religion ou d'un Dieu en particulier mais plutôt d'une présence aux autres en certains moments ...il n'y a pas de frontière à ce sens humain de la vie .. il s'agit surtout de comprendre , de partager et d'accompagner.
tout le monde est concerné ..

(sinon , pour l'aspect "fête d'église" .. je ne connais qu'une seule jolie chose , c'est la messe des enfants.. quand on n'en a pas soi-même et que l'on se trouve dans ces lieux le soir de noel , c'est toujours très beau de voir ces momes qui sont là .. sans faire de comédie de superstition mais pour accompagner papa maman :love: :love: :love: :love:)

Je n'aime pas Noël.
Je préfère les dates personnelles (anniversaires divers, dates particulières etc.)
Ce n'est pas tant le côté commercial (qui me gonfle aussi, quand même) que le relent de Travail, Famille, Connerie baignant dans du jus sirupeux christiano-disneyen nauséeux ... Je sais, j'exagère, mais si peu.
Cette manière aussi de projeter sur le monde entier nos fantasmes de supériorité : la satisfaction imbécile de voir un Chinois ou un Malais faire "comme nous" (trop chouette ! :confused: )

Non,vraiment, plus le temps passe, moins ça me va. Mais ... je dois dire que je garde tout cela pour moi car je m'en voudrais de gâcher la joie de mes deux enfant. Ça, je le respecte (faut dire, ils le méritent :D )

• J’aime
Réactions: gwen
bompi a dit:
Non,vraiment, plus le temps passe, moins ça me va. Mais ... je dois dire que je garde tout cela pour moi car je m'en voudrais de gâcher la joie de mes deux enfant. Ça, je le respecte (faut dire, ils le méritent :D )
j'adore faire des cadeaux .. mais pas à noël !! :rose: tout le reste de l'année!!! :love:

joyeux noël à tes enfants :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.