10.11 El Capitan Nom d'utilisateur perdu

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session de compte devenu Standard > va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de te donner le tuto adapté à ton cas --> qui te permettra de récupérer un statut Admin.

Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 22:29:56 on ttys000
MacBook-Air-de-Albina:~ albinaleila$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            64.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-Albina:~ albinaleila$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Air-de-Albina:~ albinaleila$

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'un  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté car verrouillé ar FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'un  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté car verrouillé ar FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Je ne vois pas de séries de panneaux, mose appart « utilisateur invité » j’ai mal fait une étape ?

Est-ce que tu as passé la commande dans le terminal de la session de secours > puis redémarré ?

Ce matin j’ai essayé d’utiliser la session standard pour un travail d’école, et il m’a été demandé de remettre mes donnés sur l’ordinateur... sauf que je n’ai fais aucune sauvegarde, j’ai tout perdu?

Non c'est le déroulement standard de la procédure permettant de redonner le statut administrateur à ton utilisateur habituel.

Tu en es à ce stade de la procédure detaillee par Macomaniac

• Au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.

Non c'est le déroulement standard de la procédure permettant de redonner le statut administrateur à ton utilisateur habituel.

Tu en es à ce stade de la procédure detaillee par Macomaniac

Comment ça au lieu d’ouvrir ma session? Je ne dois pas rentrer dessus? Ou si

Comme tu l'as constaté tu n'as pas accès, pour l'instant, à ta session habituelle. Elle n'est pas perdue, simplement tu es obligé de passer par ce stade de configuration (comme si tu venais d'acheter le Mac) et créer cet utilisateur toto.
C'est toto qui te permettra de retrouver l'accès à ta session habituelle en allant au bout de la démarche détaillée par Macomaniac

Comme tu l'as constaté tu n'as pas accès, pour l'instant, à ta session habituelle. Elle n'est pas perdue, simplement tu es obligé de passer par ce stade de configuration (comme si tu venais d'acheter le Mac) et créer cet utilisateur toto.
C'est toto qui te permettra de retrouver l'accès à ta session habituelle en allant au bout de la démarche détaillée par Macomaniac

Pour creer toto je dois me connecter sur ma session habituelle? Puisque sur la session invité ça ne me propose pas la configuration

Dans la session de secours (cmd R) il faut que -->

• a) tu déverrouilles Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque
  • b) tu passes dans le Terminal la commande :
    Bloc de code:
  • c) tu redémarres sur Macintosh HD --> après connexion initiale pour déverrouiller Macintosh HD et chargement de son OS --> tu devrais toucher les panneaux de paramétrage du Mac au lieu d'ouvrir ta session habituelle. Le dernier panneau (création d'un compte) te permet de créer le compte toto

Pour creer toto je dois me connecter sur ma session habituelle? Puisque sur la session invité ça ne me propose pas la configuration

Je suis perdu....
Ce matin tu écrivais:
Ce matin j’ai essayé d’utiliser la session standard pour un travail d’école, et il m’a été demandé de remettre mes donnés sur l’ordinateur... sauf que je n’ai fais aucune sauvegarde, j’ai tout perdu?

Je pensais que tu étais face aux demandes de parametrage du Mac comme à sa sortie d'usine et qui est justement ce qui permet de créer l'utilisateur toto!

Tu as quoi exactement à l'écran? Et que veux tu dire par "il m'est demandé de remettre mes données sur l'ordinateur"?

----------

----------

Bloc de code:

Apres avoir redémarrer normalement, je devais m’authentifier à l’écran initiale de connexion, puis à la fin du chargement de l’OS j’ai eu à l’écran deux possibilités: accéder au compte standard ou au compte invité. J’ai d’abord été dans le compte invité (en pensant que c’est ce que vous appelier panneaux de parametrages) puisque j’ai cru comprendre que je ne devais pas aller sur le compte standard. Mais dans le compte invité j’ai pu accéder à internet uniquement, il n’y a rien sur le bureau, et je n’ai rien eu a renseigner non plus. Je me suis dis que c’était pas ça je suis sortie du compte invité en redémarrant et je suis entrée sur le compte standard. Et actuellement je suis à cette étape, on me demande de choisir la langue, la langue du clavier, le pays, le reseau internet, et de transférer mes données vers ce Mac.

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    596,6 KB · Affichages: 87
Choisis : Ne pas transférer de données et continue pour voir.

Ça y est c’est fait j’ai pu mettre mon compte en admin, merci infiniment pour tout: votre patience et vos explications détaillées surtout, et désolée de vous avoir fait perdre votre énergie. Bonne soirée.