nom d'utilisateur perdu

zotlamar

Membre enregistré
3 Novembre 2010
5
0
33
strasbourg
Bonjour,

j'ai chez moi un imac et je suis partie 6 semaines. Quand j'ai rallumé mon mac il me demande le nom et mot de passe, sauf que je me souviens de mon mot de passe mais pas de mon nom. (oui d'habitude c'est plutôt l'inverse qui arrive)

J'aurais besoin d'aide pour le retrouver ou contourner le problème.

merci.

Bonjour,

j'ai chez moi un imac et je suis partie 6 semaines. Quand j'ai rallumé mon mac il me demande le nom et mot de passe, sauf que je me souviens de mon mot de passe mais pas de mon nom. (oui d'habitude c'est plutôt l'inverse qui arrive)

J'aurais besoin d'aide pour le retrouver ou contourner le problème.

merci.

Salut quand j'ai récupérer mon mac c'était pareil la personne ma pas donner le passe et s'en souvenais plus voici comment j'ai fait je me suis souvenue que sur mac il y avais un kernel comme sous linux de la je me suis dit que il y avais la section root donc tu y accède avec pomme + s

à la suite moi sa a marcher avec sa tu rentre sa tu devras confirmer deux fois le passe que tu mets

sh /etc/rc
passwd votre_nom_d_utilisateur
reboot

merci beaucoup pour ton aide. :)
maintenant je vais juste confirmer ce que tu m'a dis pour éviter que je ne fasse de bêtises.

donc: pomme s au démarrage
ensuite je tape sb/etc/rc
après mon mot de passe (exemple: dude)
à reconfirmer (encore: dude)
puis: reboot

exact?

merci beaucoup pour ton aide. :)
maintenant je vais juste confirmer ce que tu m'a dis pour éviter que je ne fasse de bêtises.

donc: pomme s au démarrage
ensuite je tape sb/etc/rc
après mon mot de passe (exemple: dude)
à reconfirmer (encore: dude)
puis: reboot

exact?

Oui ne pas oublier passwd votre_nom_d_utilisateur écris comme la ne rien mettre à la place de votre_nom_d_utilisateur écrire pareil

ou sinon pourquoi pas remettre cela simplement avec le dvd ?

Salut quand j'ai récupérer mon mac c'était pareil la personne ma pas donner le passe
Sauf que Zotlamar ne se souvient plus de son nom abrégé,
et qu'elle se souvient de son mot de passe. :rateau:

Le moyen simple pour elle de retrouver son identité est de démarrer sur son DVD d'installation,
d'aller dans la barre des menus (en haut de l'écran) à la recherche de l'utilitaire qui s'appelle Réinitialiser le mot de passe,
d'ouvrir cet utilitaire et de regarder quels sont les noms de compte qui s'affichent,
puis de Redémarrer sur son iMac, une fois qu'elle aura reconnu son nom. :zen:

• J’aime
Réactions: anneee
ah voui, sauf que pour le dvd j'ai du mettre le mauvais et je ne peux plus le ressortir donc je sens que je vais devoir aller le faire démonter, "bonjour porte feuille"... :(

enfin bon merci beaucoup à vous deux quand même.;)

ah voui, sauf que pour le dvd j'ai du mettre le mauvais et je ne peux plus le ressortir donc je sens que je vais devoir aller le faire démonter
Tu redémarres ton iMac,

et au booing, tu appuies sur la touche Eject.

Si ça ne marche pas, recommence avec un clic gauche (maintenu) de ta souris.

Si ça coince toujours, appuie sur la touche C.

bon finalement le dvd est ressorti mais j'ai beau mettre l'un ou l'autre au démarrage la même fenêtre s'affiche et le dvd ne ce met pas en route...
Le nom abrégé c'est simple c'est celui de ta maison…

Si ton nom c'est Zlotamar Martin faut essayer avec "ZM" ou "MZ"… (minuscule/Majuscule à tester)

Mets ton Mac en mode target sur un autre et quand tu exploreras le dossiers "utilisateurs" tu devrais retrouver le nom abrégé… ;)

Bonjour!

Je me permet de relancer ce post parce que je me trouve actuellement devant un petit soucis: j'ai perdu mon nom d'utilisateur (ça devait être un truc du genre thomas quelque chose...) et je n'arrive pas à remettre la main dessus.
J'ai suivi la procédure indiquée avec le CD install (et réinitialiser le mdp) par contre je n'ai rien trouvé faisant référence à ce qui pourrait être mon nom d'utilisateur. Seul un vague "system administrator (root)" était enregistré.
J'ai donc redémarré mon ordi avec comme nom d'utilisateur "root" et là j'arrive à me connecter à ce qui semble être un os flambant neuf! mon bureau est vide, mon fond d'écran est celui d'origine et c'est la même chose pour mon dock. iTunes n'a plus aucune de mes musique musique d'ailleurs. Mes fichiers sont toujours là mais je ne sais y accéder qu'en passant par spotlight: le finder est vide de chez vide.
Le plus bizarre c'est quand dans les le préférence système sous "utilisateur et groupes" je ne retrouve AUCUNE mention de mon ancien compte.
Bref je suis dans le désarroi le plus total!

Si quelqu'un sait m'aider je lui serait infiniment reconnaissant parce que là perso, je patauge...

Tu as démarré une session Root (qui est le super administrateur qui a tous les droits sur la machine). Il n'est pas prudent d'utiliser le Mac ainsi.

On va essayer de recréer ton ancien utilisateur (que MacOS X semble avoir perdu ce qui est un bug qui frappe parfois MacOS X 10.6)

Sur le disque dur, tu vas trouver le dossier /Utilisateur
A l'interieur, tu dois y voir un dossier portant le nom de ton ancien Utilisateur "Thomas quelquechose". Note bien ce nom

Ensuite ouvre Preferences sytème, puis Comptes et là (si effectivement le comptes Thomas quelque chose n'apparait pas), tu cliques le signe [+] pour en créer un nouveau, tu lui donnes le nom exactement identique au dossier trouvé plus haut, tu coches que ce compte doit avoir les droits administrateur et tu valides.

Là, MacOS X voyant l'existence du dossier portant ce nom dans /Utilisateurs, va te demander s'il doit utiliser ce dossier comme dossier de départ de ce nouvel utilisateur. Tu confirmes que OUI.

Ensuite tu peux redémarrer le Mac et tu vas pouvoir à nouveau te connecter sous ton nom habituel "Thomas quelque chose" et retrouver tes fichiers et réglages habituels

Super! Ça a marché!
Un tout tout grand merci, je n'y serais jamais arrivé tout seul!
Simple question maintenant: pourquoi l'utilisation courante du compte root est-elle déconseillée?

Parce qu'il a tous les droits sur tous les fichiers système sans aucune demande de confirmation.... ce qui peut conduire à "endommager" le système installé

Sous 10.7, si vous possédez un DVD 10.6 :

Utilitaire « réinitialiser le mot de passe » (il donne le nom des comptes pour lesquels il est possible de réinitialiser le mot de passe).

Prendre le nom du compte admin et voilà!

J'ai eu une bonne session de panique, j'avais écrit autre chose ici pour obtenir des idées de comment faire... Mon problème est résolu, je me suis auto-répondu en trouvant cette solution alors je la partage!

Dernière édition:
Sous 10.7, si vous possédez un DVD 10.6 :

Utilitaire « réinitialiser le mot de passe »
Tu as eu de la chance que l'utilitaire 10.6 fonctionne sans ennui sous 10.7. :siffle:

La procédure orthodoxe est de redémarrer sur la partition Recovery HD (Cmd+R ou Alt),
d'aller dans la barre des menus en haut de l'écran pour trouver Utilitaires,
de lancer le Terminal et d'y taper : resetpassword

= là, tu aboutis dans l'utilitaire Lion de réinitialisation des mots de passe (et de réinitialisation des permissions et ACL des Comptes).