Nous vivons "dangereusement"!

gmaa

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2005
5 843
171
Bonjour,
J'avais déjà remarqué que je ne pouvais plus lire mes CD contenant une conversion de mes disques vinyls.
J'avais mis en place une stratégie de multi copies et surtout je n'ai pas détruit mes vinyls!

J'en avais conclu qu'on nous avait "menti" sur la fiabilité et surtout sur la longévité de ces supports…

Je ne suis plus seul!

Voyez plutôt cet article (pièce jointe) paru dans le monde…

Il faut le savoir!

C'est assez connu le fait que les CD gravés ont une durée de vie bien plus faible que les CD pressés (même si eux ont aussi une durée de vie, estimée actuellement à une centaine d'années je crois). C'est vrai que pour ceux qui ont des étagères remplis de trucs gravés il y a de quoi s'inquiéter. :)

Comme on le dit souvent : faites des sauvegardes !

Vous tenez vraiment à un truc ?

L'original sur le DD de l'ordi,
Une copie sur un DD externe,
Une copie sur un CD.

Et si les trois foirent en même temps ?
Ben...
Vous êtes vraiment poissards !

... et visiblement, les choses ne vont pas dans le bon sens car je remarque que la qualité des supports CD est de plus en plus mauvaise. Sur mes CD gravés il y a + de 10 ans, j'arrive encore à en ouvrir un maximum, alors que ceux gravés depuis 2 à 3 ans, c'est la bérézina !!!!

... Heureusement qu'au moment du gravage, je duplique immédiatement sur un gros disque dur, lui même dupliqué régulièrement sur un autre gros disque dur ... je pense aujourd'hui stopper la sauvegarde sur CD tout simplement.

Cordialement

Michel Wagner

La couche organique : le maillon faible
Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :
  • Substrat bleuté : 5 à 7 ans
  • Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
  • Substrat à base d'or : 8 à 10 ans
duree_vie_cd_dvd_02.gif

Pour vos données importantes, préférez donc des médias vierges avec un substrat à base d'or comme par exemple le Gold PRO Studio 12x de MITSUI, le CD-R Gold Ultima de Kodak ou encore le DVD+R Pro Gold Archival de Memorex.

On dit que l'avenir pour le stockage, c'est le mémoire flash. Qu'en est-il de sa longévité ?

les cartes mémoires flash sont des mémoires à semi-conducteur non volatile et réinscriptible. elles n'ont pas de partie mécanique (comme les disques) ni de couche organique comme les cd et dvd. les données sont stockées dans des cellules de mémoires.

je pense que vu ses caratéristiques, c'est un produit hautement pérenne...

ah ça, il vrai que les mêmes informations gravées sur des CD et des disques ZIP, à tous les coups je retrouve mes infos sur les disques ZIP, les CD c'est approximativement 1 sur 4 qui deviennent capricieux ou illisibles. Ils emblerait d'après étude, que les supports magnétiques bien conçus et bien conservés, durent plus longtemps :siffle:

moi, ça m'emballe pas ce que tu dis...

:D ;) :D
Mais es-tu pérenne ?

Sinon, de manière plus large, dans tout ce que l'individu lambda (au hasard, moi) produit de numérisable, qu'est-ce qui vaut vraiment le coup d'être sauvegardé de manière pérenne ?

Mais es-tu pérenne ?

Sinon, de manière plus large, dans tout ce que l'individu lambda (au hasard, moi) produit de numérisable, qu'est-ce qui vaut vraiment le coup d'être sauvegardé de manière pérenne ?

dans ton cas, on va séparer ponk de head...

c'est bien le sens de ta signature (pas le lien, juste les mots écrits) ?

"Sinon, de manière plus large, dans tout ce que l'individu lambda (au hasard, moi) produit de numérisable, qu'est-ce qui vaut vraiment le coup d'être sauvegardé de manière pérenne ?"

Il y a déjà longtemps que j'ai compris cela!
Mais de là à ne durer que si peu… même pas pour moi (le temps qu'il me reste…)!

"Sinon, de manière plus large, dans tout ce que l'individu lambda (au hasard, moi) produit de numérisable, qu'est-ce qui vaut vraiment le coup d'être sauvegardé de manière pérenne ?"

Il y a déjà longtemps que j'ai compris cela!
Mais de là ne durer que si peu… même pas pour moi (le temps qu'il me reste…)!

ah... j'ai cru que c'était un modo qui parlait...

tu as changé de grade ?

Non, c'est juste que, en lisant le texte en vert, pour m'appercevoir que c'était une citation de moi et non une admonestation à rester dans le sujet d'un modo pointilleux, il m'a fallu quasiment en arriver au dernier mot...

Comme quoi, ma mémoire immédiate à moi n'est pas pérenne du tout, vivement que je sois équipé en flash !

Web'O n'est pas pointilleux, c'est un modo à support perenne : Swiss Made:D

Bon pour la mémoire flash ? c'est sur que c'est pérenne ? ça n'atrappe pas la maladie d'alzeihmer des puces ?

cela ne ferait qu'agraver ton problème:
les mémoire flash sont des mémoire mortes de type eeprom.
cela aggravera c'est possible, mais ça passera inaperçu chez lui :D hin hin hin :D

La mémoire flash ne conserve elle pas la mémoire que si elle à un minimum de courant qui l'alimente ?