Nous vivons "dangereusement"!

cela aggravera c'est possible, mais ça passera inaperçu chez lui :D hin hin hin :D

La mémoire flash ne conserve elle pas la mémoire que si elle à un minimum de courant qui l'alimente ?

l'une des principales caratéristiques de ce type de mémoire est que les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée.

Il faut penser aussi à la compatibilité des versions de logiciels.

Exemple : sur un iMac récent sous Léopard, peut-on relire un fichier Appleworks 5 créé sous OS 9
Je demande à voir !

Pourtant j'ai un certain nombre de ces fichiers sur ma machine actuelle (iMac G4 17 " 10.2.3).
Je risque de les perdre si je change de matériel. :mad:

Exemple : sur un iMac récent sous Léopard, peut-on relire un fichier Appleworks 5 créé sous OS 9
Je demande à voir !

Pourtant j'ai un certain nombre de ces fichiers sur ma machine actuelle (iMac G4 17 " 10.2.3).
Je risque de les perdre si je change de matériel. :mad:

il me semble que tu n'es pas au bon endroit...

:)

il me semble que tu n'es pas au bon endroit...

Si ! Le problème est qu'on ne peut plus exploiter des archives. Que ce soit par impossibilité de relire le support ou le format. :zen:

Extrait de l'article du Monde :
Chacun sait que l'évolution constante des formats d'écriture et des lecteurs numériques, le changement des standards font que, rapidement, il devient impossible de se procurer le matériel nécessaire à la lecture d'un enregistrement ancien. Un exemple est la disparition presque totale du format DAT, alors qu'il a dominé la prise de son musicale pendant des années.

Si ! Le problème est qu'on ne peut plus exploiter des archives. Que ce soit par impossibilité de relire le support ou le format. :zen:

bonsoir,

désolé pour ma réponse hative... mais l'entrée en matière du post laissait penser que...

sinon, pour le point d'ordre que tu mets en avant, je suis,hélas, absolument d'accord.
en d'autres termes: je compatis, je compatis, mon cher monsieur...

C'est assez connu le fait que les CD gravés ont une durée de vie bien plus faible que les CD pressés (même si eux ont aussi une durée de vie, estimée actuellement à une centaine d'années je crois). C'est vrai que pour ceux qui ont des étagères remplis de trucs gravés il y a de quoi s'inquiéter. :)

En même temps j'en connais qui achete des support vierge de marque bidon pour pas payer chere, apres faut pas venir pleurer que ca marche plus. Faut voir aussi comment ils sont stocker.

Personnellement j'ai des cds qui ont facilement 9ans et ils marchent a merveille, pareils pour des dvds qui ont 5-6ans.

En même temps, pour l'archivage à long terme il n'y a qu'une méthode à peu près fiable :
tirage papier pour les photos.
tirage papier pour les textes.

Je regarde les photos prises par mon arrière grand-père... alors que j'ai perdu mes premières photos numériques qui n'ont pas plus de 15 ans.

Un document ne vaut pas l'effort d'être tiré ? Il ne vaut sans doute pas la peine d'être sauvé ;)

Ca n'empêche pas de garder du numérique, il faut bien choisir le format :
PDF pour les documents complexes, même les photos.
TXT pour le texte simple. J'aime le format TXT.
Le JPEG n'est pas près de devenir illisible, pas plus que le DNG.

• J’aime
Réactions: divoli
Ce sujet est d'actualité. France Culture ce matin.
En substance : c'est normal!
L'humanité passe son temps à "rafraîchir" sa mémoire.
L'article du monde a été "discuté" et un participant était de l'INA qui numérise ses archives…
On doit pouvoir réécouter cette émission si on le souhaite.

Le sujet est clos pour moi.:)

Ca n'empêche pas de garder du numérique, il faut bien choisir le format :
PDF pour les documents complexes, même les photos.
TXT pour le texte simple. J'aime le format TXT.
Le JPEG n'est pas près de devenir illisible, pas plus que le DNG.

En fait, tous les formats libres et ouverts… ODF, par exemple, est très bien pour la bureautique. ;)

Personnelement, je sauvegarde sur trois DD dont un caché. (cambriolage)
Mes meilleures photos sont dans iPhoto et donc dans mon iPod que j'ai presque toujours avec moi.
En cas d'incendie, je donne régulièrement à ma maman des DVD qu'elle met sur son iMac avec les photos de famille et je sauvegarde mes photos les plus importantes sur .mac et Google.
+ Un DD portable de 160 GO avec également mes meilleures photos + vidéos converties en H264 pour en diminuer le poid + iTunes + mon dossier "document". que je laisse au boulot.
Plus, c'est difficile. :D

• J’aime
Réactions: WebOliver
Plus, plus, plus. C'est de plus en plus compliqué.

Même si je compresse et sélectionne, j'ai invariablement des données à sauvegarder qui me prennent de plus en plus de place.

Et comme Foguenne, je suis prudent (paranno?) ça veut dire multiplier par 3 les données que je souhaite absolument sauvegarder. ouch.

Et ben vous savez quoi? Je suis bien content. L'improbable est arrivée il y a quelques jours : 2 crash en 4 jours. Cool, j'ai un troisième DD de sauvegarde. . :p :D

La baisse de prix des DD et autres sauvegardes en lignes va petit à petit rendre ce genre de soucis beaucoup moins important. :up:
J'ai 20 Go chez .mac, 6 Go chez Google, dans 10 ans ce sera combien*?
Bien sûr mes fichiers seront plus gros, mais dans une moindre proportion que la diminution du prix du Go en ligne et sur DD. ;)
Elle est pas belle la vie . :D

Personnelement, je sauvegarde sur trois DD dont un caché. (cambriolage)
Mes meilleures photos sont dans iPhoto et donc dans mon iPod que j'ai presque toujours avec moi.
En cas d'incendie, je donne régulièrement à ma maman des DVD qu'elle met sur son iMac avec les photos de famille et je sauvegarde mes photos les plus importantes sur .mac et Google.
+ Un DD portable de 160 GO avec également mes meilleures photos + vidéos converties en H264 pour en diminuer le poid + iTunes + mon dossier "document". que je laisse au boulot.
Plus, c'est difficile. :D

Plus, plus, plus. C'est de plus en plus compliqué.

Même si je compresse et sélectionne, j'ai invariablement des données à sauvegarder qui me prennent de plus en plus de place.

Et comme Foguenne, je suis prudent (paranno?) ça veut dire multiplier par 3 les données que je souhaite absolument sauvegarder. ouch.

Et ben vous savez quoi? Je suis bien content. L'improbable est arrivée il y a quelques jours : 2 crash en 4 jours. Cool, j'ai un troisième DD de sauvegarde. . :p :D

Oui, mais c'est sans compter aussi que le temps que ça prend... En plus, à quelle fréquence effectuez vous toutes ces sauvegardes ?

Et les sauvegardes sur DD, c'est pérenne? (je suis toujours étonné qu'on puisse inscrire/effacer un fichier autant de fois sans le dégrader...)

En plus, à quelle fréquence effectuez vous toutes ces sauvegardes ?

J'ai un DD de 1 To branché en presque en permanence avec TimeMachine activé.
(je désactive TimeMachine quand je bosse des vidéos. ;) )
Sur l'autre DD de 1 To, je copie mon dossier en remplaçant mes dossiers: Documents, Images, Musique, Séquences et sites qui sont sur ce DD. (j'écrase les anciennes versions, je lance ça en début de soirée et c'est fini le lendemain matin.)
Je fais ça +- 2x mois. (j'avoue parfois j'oublie et c'est 1 X mois, là j'ai une alarme iCal. :D )
Idem pour le DD caché mais +- 1x mois, parfois moins. (caché = on n'y pense pas trop. :D )
Sur le DD portable, mes meilleurs vidéos en H264 + mes meilleures photos (iPhoto Library) + Document) +- 1 X toutes les deux semaines.
Sur iPod, mon dossier iTunes + vidéo format iPod + meilleur photos, à chaque synchro, souvent vu Podcast.

Et les sauvegardes sur DD, c'est pérenne? (je suis toujours étonné qu'on puisse inscrire/effacer un fichier autant de fois sans le dégrader...)

Les DD c'est mécanique donc ça peut casser. ;)

Oui, mais c'est sans compter aussi que le temps que ça prend... En plus, à quelle fréquence effectuez vous toutes ces sauvegardes ?

0 minutes : tout est automatisé ;)
horaire/quotidien/hebdomadaire/mensuel ;)
en interne/externe/distant.

La seule chose qui reste manuelle c'est le CD.

• J’aime
Réactions: r0m1