Nouveau dans le monde de la pomme

zoorg2024

Membre enregistré
21 Avril 2024
3
0
36
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et surtout dans le monde de la « pomme »

Je me présente, Lorenzo 35 ans de Belgique.

Je collectionne le vieux matos informatique depuis quelques années sans trop d’acharnement sinon il me faudrait une 2ème maison…

Récemment j’ai acquis du matériel Mac, je n’ai jamais eu ce genre de matériel en main et ne connais pas du tout cet univers alors pourquoi pas si intéresser ?

Je cherchant sur notre amis commun Google je suis tombé sur votre forum, qui m’a l’air bien rempli et fort complet.

Voila je me lance voici ce que j’ai comme matos.

-Macintosh Classic

-Macintosh II

-Macintosh IIsi (2 exemplaires, dont un je pense HS la pile à coulé)

-2 écrans, 1 clavier, 1 souris, quelques disquettes utiles je suppose lol



Une petite question, peut-être bête, je n’arrive pas à allumer les Mac II et IIsi… peut-être que l’alimentation est HS … aucun témoin lumineux … peut-être une mauvaise manipulation de ma part ?



Le Mac Classic s’allume mais l’affichage est un peu démoniaque

Je vous ajoute quelques photos pour le plaisirs des yeux.

Bon dimanche à tous.
 

Fichiers joints

  • 1.jpeg
    1.jpeg
    154,9 KB · Affichages: 18
  • 2.jpeg
    2.jpeg
    166,5 KB · Affichages: 22
  • 3.jpeg
    3.jpeg
    181,4 KB · Affichages: 21
  • 4.jpeg
    4.jpeg
    79,3 KB · Affichages: 21
  • 5.jpeg
    5.jpeg
    108,9 KB · Affichages: 15
  • 6.jpeg
    6.jpeg
    54,9 KB · Affichages: 15
  • 7.jpeg
    7.jpeg
    84 KB · Affichages: 13
  • 8.jpeg
    8.jpeg
    49,6 KB · Affichages: 14
  • 9.jpeg
    9.jpeg
    52 KB · Affichages: 14
  • 10.jpeg
    10.jpeg
    102,6 KB · Affichages: 15
Suite des photos :)
 

Fichiers joints

  • 11.jpeg
    11.jpeg
    120,9 KB · Affichages: 16
  • 12.jpeg
    12.jpeg
    156,6 KB · Affichages: 16
  • 13.jpeg
    13.jpeg
    106,1 KB · Affichages: 15
  • 14.jpeg
    14.jpeg
    129,6 KB · Affichages: 20
Pour les Mac II, essayer avec une pile neuve.
Pour le IISi dont la pile a coulé, la CM est morte, mais il a tout le reste qui doit être fonctionnel.

Le Classic ça doit être la carte vidéo, ou la PAV, je ne sais plus comment c'est foutu dedans…
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pour les Mac II, essayer avec une pile neuve.
Pour le IISi dont la pile a coulé, la CM est morte, mais il a tout le reste qui doit être fonctionnel.

Le Classic ça doit être la carte vidéo, ou la PAV, je ne sais plus comment c'est foutu dedans…
Hello, merci pour ta réponse, on trouve encore ce genre de pile ancestral? :bookworm:
 
Salut à tous et à toutes, c’est Cdbvs

Salut Zoorg2024,

C’est très bien de t’être lancé dans l’aventure Macintosh :happy:

Pour le Macintosh II, il faut 2 piles neuves, l’une active la RAM et l’autre la vidéo. Le Mac II a prix pas mal de cote, c’est intéressant d’en avoir un en état de marche.
A l’origine le HDD interne est un 5 pouces 1/4 de 40 ou 80Mo mais on le trouve aussi avec un HDD comme le tiens.
Système 3.0 à 7.5.5

Pour le Classic I c’est les condensateurs qu’il faut changer. Faut trouver un réparateur à pas trop chère car un Classic I ça cote pas à plus de 200€ en bon état.
Particularité du Classic I c’est qu’il y a un système 6.0.3 anglais sur la ROM. Quand il fonctionne, même si il n’y a pas de HDD, ni de disquette, tu tapes « alt pomme x o » sur le clavier au démarrage pour activer le système.
Le Classic I n’a pas besoin de pile, ça active uniquement la PRAM je crois, bref il fonctionne sans pile.
Système 6.0.7 à 7.5.5, seul le 6.0.3 compatible est sur la ROM.

Pour le IIsi pile coulée comme le dit Invité c’est mort ! C’est réparable peut-être, pas sure mais au prix d’un IIsi ce n’est pas intéressant.
Système 6.0.7 à 7.6.1

L’idéal est un système 7.0 ou 7.0.1 sur disquette, ça te permettras de faire démarrer tous les Mac 68k, ceux que tu as. Plus précisément à partir du Mac+.

D’autres infos ?

Bonne chance et à bientôt.
Cdbvs
:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: melaure et woz86
Le Mac II est un collector, premier Mac desktop et couleur, et il a l'air propre.
La carte mère est plutôt robuste, au moins la première version avec des condo tantale. La deuxième version a des petits condo électrolytiques ronds qui fuient (des petites taches grasses autour sur la CM), à remplacer. D'après tes photos, tu as la deuxième version.
V1 et V2 :
MacII v1.JPG MacII v2.JPG


cdbvs a raison, il faut des piles pour qu'il démarre, il faut contrôler leur tension et les changer si elles sont vide. Elles sont soudées sur la CM (comme les premières versions de SE), dans ce cas le plus simple est de les remplacer par un support et y mettre une pile standard.
Pile.jpg

Il a une carte video "Toby", la première carte video couleur Nubus Apple, en 640x480 8bit (256 couleurs). Et son écran d'origine "High-Res. RGB", un Sony Trinitron bien lourd mais de très bonne qualité.

Le IIsi avec la pile coulée est difficilement récupérable. L'autre semble bien mieux mais est équipé aussi des petits condo électrolytiques ronds qui fuient, à contrôler.
L'alim est notoirement fragile, comme celles des LC, mais avec de nouveaux condo ça repart.
Il est équipé d'une carte "Universal PowerCache" de Daystar, en 33 ou 40Mhz (je ne vois pas bien la fréquence sur le proc), qui améliore grandement les performances, il lui manque un copro pour être au top ;-)
PowerCache.jpg

Pour le Classic, même pb de petits condo électrolytiques ronds qui fuient...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Bienvenue à toi,

Le Macintosh II est une belle machine, j’en possède une moi même (mais il faut que j’y regarde, elle a un problème d’alimentation).

Sur le Macintosh Classic, si la pile n’a pas coulé, avec de la chance en changeant les condensateurs, il est possible qu’il fonctionne.
Pour en faire fonctionner un correctement, il m’a fallu deux machines.
(Je suis en train de rénover un Classic II actuellement).

Le Macintosh IISI avec la pile coulé comme l’ont dit mes camarades, la CM est morte, trop de dégâts.
 
En effet je n'avais pas encore vu une pile autant couler ...