- Bon, Steve, ça peut plus durer. L'iMac G5 est une réussite, certes, mais il nous manque toujours une machine dans la gamme. On rate des ventes.
- Naaaaaaaaaan ! On fera pas de PDA. J'aime pô les PDA.
- Je te parle pas de ça, Steve. Je te parle d'une machine abordable, vendue sans écran, avec une carte graphique au choix. Une bécane pour les pros qui n'ont pas forcément besoin de la puissance de deux G5, susceptible d'attirer les gamers, aussi, on a jamais eu autant de jeux sur Mac, mais on a pas de machine correcte à proposer pour cette activité.
- Mouééééé... Je te rappelle que nos spécialistes du marketing ne sont pas convaincus par l'intérêt d'une telle machine pour nos ventes. Trop de risques de cannibalisation des ventes de l'iMac G5, mais admettons... Faut débloquer un budget, commencer à réunir une équipe de développement. On peut avoir un proto opérationnel dans 6 mois.
- C'est trop long. On a un besoin urgent de cette machine. On rate des ventes en ce moment même.
- On peut pas aller plus vite, non plus. Une nouvelle machine ça s'improvise pas. On est Apple, pas Dell, on peut pas torcher la première bouse venue pour juste occuper le marché.
- Zut. Flute. Crotte. Caca boudin. On est dans la panade, Steve. C'est le moment d'avoir une idée de génie.
- Attends ! Je suis un génie. Ça y'est ! J'ai une idée de génie.
- Quoi ? Quoi ? Quoi ?
- On va faire simple. On va ressortir le PowerMac G5 mono 1,8 Ghz à pas cher.
- Hmmmmm... Je suis pas convaincu, là.
- Mais si. C'est brillant. On a déjà tout ce qu'il nous faut pour cette machine et on peut la sortir très vite. En même temps que les prochains iBook, disons. Et surtout, ça ne nous coûte rien. Et c'est là l'avantage. Il nous suffira de regarder comment il se vend les premiers mois. Si c'est un flop, ce ne sera pas grave, les pertes seront minimes, et on pourra rien nous reprocher (ça nous évitera de revivre la mésaventure du Cube). En revanche, si cette machine se vend bien, sans trop cannibaliser les ventes de l'iMac et des PowerMac bipros, on pourra envisager de créer une vraie machine milieu de gamme pour prendre la suite de ce bricolage.
- Bon sang, Steve, tu est un génie !
- Je sais, oui, je sais.