Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
J'ai tenté sans succès Marie Merck (femme de Max Planck).

C'est qu'il y en a, des scientifiques...

Cette femme a été plus que l'épouse d'un homme éminent. Elle l'a servi et aidé à accomplir son oeuvre scientifique, mais mérite qu'on se souvienne d'elle pour des raisons qui vont bien au-delà de l'histoire des sciences.

Ce n'est pas non plus Anna Bertha Ludwig Roentgen (femme de) laquelle a laissé à la postérité la photo de l'ossature de sa main.

Bon : Europe Centrale ?

Cherchons donc plutôt dans l'Empire allemand. Compte-tenu de l'évolution des frontières, la région où elle est née et a étudié ne fait plus partie de l'Allemagne aujourd'hui.

Faut que je fasse des révisions (sur un sujet que je n'ai jamais vraiment maîtrisé :rateau:).

Serait-elle polonaise (disons que : aujourd'hui, serait-elle polonaise) ?

Disons que l'on pense (depuis un moment) à Marie Curie mais je trouve que la qualifier de femme de serait inapproprié. Donc je l'ai écratée.

Attention, je ne voulais pas dire qu'elle était polonaise, mais qu'elle était née et avait étudié dans une province orientale du Reich qui est par la suite devenue polonaise. Son nom de jeune fille est bien germanique (et possède une belle signification symbolique par ailleurs). Elle a été la première femme reçue Docteur dans son université. Elle a traduit les publications de son mari en anglais, mais est avant tout connue pour la manière dont elle s'est opposée à lui.

Note que des savants allemands de premier plan, il fut une époque où cela n'était pas rare. :)

Je sais : pure hypocrisie de ma part, pour faire semblant de vous aider... :siffle:
L'Université allemande domine la science européenne à cette époque. Le domaine d'activité de ce savant est resté un point fort de l'industrie allemande, encore de nos jours.

Un indice : il ne s'agit pas de la fabrication de saucisses. :D

C'est une excellente référence (je connaissais, mais n'ai pas eu encore l'occasion de lire), qui compense un peu le manque de références en français sur Fritz Haber. J'ai lu la biographie de Haber par Dietrich Stoltzenberg (Fritz Haber, Chemist, Nobel Laureate, German, Jew), lui-même chimiste de formation. Elle ne consacre cependant que quelques pages à Clara Immerwahr/Haber et à la crise qui a précédé son suicide.

Allez hop. Voici un nouveau personnage :
96cjnc.jpg