Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
"un témoin de l'histoire et de la tragédie" ai-je signalé... Son œuvre peut être résumée à cela.

Louis Mitelberg ? Son profil pourrait correspondre mais je ne trouve pas de photo de lui jeune.

Ce n'est pas Topor. Qui était, à mon humble avis, un génie. Je ne dirai pas cela de mon personnage. Mais, encore une fois, ce qu'il a vécu est au centre de son oeuvre.

Robert Giordan ?

Edit = non.

Plutôt : Tim / Louis Mitelberg

Dernière édition:
Ce n'est pas Tim. Un indice : son nom francisé est presque identique à son nom de naissance, à une légère modification près.

Edit : je n'avais pas vu que bompi avait cité en premier Louis Mitelberg ; désolé.

Dernière édition par un modérateur:
pas le temps de jouer ce jour.
je suis de loin.

dis donc cratès pour tes prochains personages ou lieux, tu nous choisis quelque chose de gai ! entre les pauvres troufions japs morts dans la neige, la jolie espionne fusiller par les nazis ou ton actuel témoin de la tragédie, il va falloir bientot jouer à ce jeu avec une boite d'antidépressuers à porté de main !!! :D:rateau::siffle:

Pas de problème ;) Mais là je suis peu inspiré.

Ce serait un homme né dans les années 30 ?

IVANOE, tu n'as que trop raison... Mais j'ai farfouillé dans les œuvres complètes des einsatzgruppen récemment (pour raisons professionnelles) et ça a dû déteindre un peu sur mon tempérament. :rose: En même temps, les humains se relèvent des tragédies lorsqu'ils y survivent, et leur résilience devrait nous donner confiance en l'avenir.

Mon personnage est né au début du siècle, en Pologne. Il est venu ensuite en France et a été naturalisé.

Les Einsatzgruppen... Effectivement de quoi ruminer quelques idées sombres.

Note que la présente recherche amène à des sites que je ne fréquente guère :eek: Ça va finir par me déprimer :rateau:

Dernière édition:
Les Einsatzgruppen... Effectivement de quoi ruminer quelques idées sombres.

Note que la présente recherche amène à des sites que je ne fréquente guère :eek: Ça va finir par me déprimer :rateau:

j'agrée complètement ! je ne connaissais pas et ça confirme que notre cerveau renferme des coins bien sombres, pour agir ainsi.

Il y a des points communs entre eux, mais Spitzer est trop jeune d'une génération. Mon personnage était bien adulte en 1939. Il a été mobilisé dans l'armée française. C'était avant d'être déchu de sa nationalité par les lois de Vichy, du fait de la révision d'un certain nombre de naturalisations. Il vous est facile de deviner les suites possibles... En évoquant l'expérience des camps, on se rapproche en tout cas de la solution.

Dernière édition par un modérateur:
Bon, on continue à se flageller encore quelques années en évoquant les atrocités de la bête immonde dont le ventre est toujours fécond, ou on essaye de passer à autre chose ?

Genre un nouvel indice -décisif- , par exemple ... :siffle:

Bon, on continue à se flageller encore quelques années en évoquant les atrocités de la bête immonde dont le ventre est toujours fécond, ou on essaye de passer à autre chose ?

Genre un nouvel indice -décisif- , par exemple ... :siffle:

J'ai donné des indices biographiques à chaque réponse. Et rien ne t'interdit de poser une question intéressante de nature à faire avancer les choses, par exemple.

Hé hé .... je savais que ça t'agacerait... :D ;)

Bon, sélection de questions intéressantes de nature à faire avancer les choses (et donc de se rapprocher de la solution :D):

A-t-il fait personnellement l'expériences des camps ?

quelles sont ses initiales ?

le titre de son dernier ouvrage ?

était-il ami du papa de BHL ?

edit:
t'as pas répondu à Bompi, du coup on ne sait pas si c'est Bertolt Brecht :siffle:

Hé hé .... je savais que ça t'agacerait... :D ;)

Je savais bien que tu prendrais ma réponse pour de l'agacement (et tu savais sans doute que je savais que...). :p

Résumons-nous. Français, Juif polonais d’origine, né au début du XXe siècle. A très légèrement modifié son nom pour le franciser. Artiste (dessin, peinture), qui a témoigné d’une tragédie historique à travers son oeuvre. Mobilisé en 1939. Déchu par Vichy de sa nationalité française. Lié à l’univers des camps de concentration.

Il a fait personnellement l'expérience des camps (Auschwitz-Birkenau et Mauthausen) et a survécu (il est décédé en 1985). Il a livré ensuite un témoignage unique à double titre : l'un des rares peintres et dessinateurs professionnels à avoir rendu compte d'un camp d'extermination d'après son vécu ; l'un des très rares survivants d'un sonderkommando chargé de vider la chambre à gaz de ses morts et de les incinérer ensuite. Si on fouine un peu sur des sites consacrés à la Shoah, on finit forcément par tomber sur un de ses tableaux ou un de ses dessins. Son prénom évoque un grand roi d'Israël.