Nouveau mac mini 2014

larock01

Membre confirmé
10 Octobre 2010
10
0
Bonjour,

Apple vient de sortir un nouveau mac mini. Peut-être aurez-vous la réponse à ma question: sera t-il possible de changer la ram soi-même sur ces nouveaux modèles ? Je n'ai pas réussi à savoir si cela était soudé dès le départ dans le mac mini ?
;)

Bonjour,

Apple vient de sortir un nouveau mac mini. Peut-être aurez-vous la réponse à ma question: sera t-il possible de changer la ram soi-même sur ces nouveaux modèles ? Je n'ai pas réussi à savoir si cela était soudé dès le départ dans le mac mini ?
;)

On ne sait pas encore si c'est possible, le mieux est d'attendre que le site iFixit fasse un démontage complet, ce qui ne saurait tarder. :zen:

Sur la version de base à 1,4GHz cela est très peux probable. Il s'agit d'un processeur qui ne supporte que la mémoir DDR3 basse consommation LPDDR3, qui n'existe pas en barrettes. Mais il reste un espoir sur les versions supérieurs qui ne nécessitent pas d'avoir de la LPDDR3. Attendons iFixit comme à dit Locke ;)

D'abord pour le moment on ne sait pas encore si c'est vrai... les infos sont à prendre au conditionnel, mais surtout l'option à 8 GO est à 100 €, ce qui reste abordable le prix du nouveau mac mini étant celui de l'ancienne version avec cette option soit 599 €

Ensuite il faut relativiser l'évolutivilté, elle est à mettre en relation avec son usage, à titre perso un mac mini 2011 avec 8 GO me suffit encore largement, le seul remplacement envisagé sur notre petit parc de 4 mac mini porte sur les modèles 2010, qui s'avèrent un peu juste surtout avec deux écrans de 23'.

Ce qui serait plus embêtant c'est la non capacité de remplacement du HD / SSD, cela signifie que la panne de ce composant (quand même assez fréquente sur les HD) rendrait le matériel inopérant (sauf à démarrer sur un disque externe en thunderbolt)

Globalement c'est une petite révision, pas forcément fondamentale, avec quelques points qui peuvent facher (notamment l'abandon du FW 800 - il faudra acheter un adaptateur thunderbolt vers FW 800 pour utliliser des accessoires, la RAM présumée soudée et l'abandon de la version serveur)

le dernier macmini est une machine fermée !
le cout des options (RAM et/ou mémoire de masse) est totalement prohibitif ... bref c'est la fin des haricots les amis :D :rolleyes:

Merci pour vos réponses.
Voilà j'ai trouvé un article: il semble que le changement de RAM ne soit plus possible pour les nouveaux mini:
http://consomac.fr/news-2907-le-mac-mini-2014-n-est-pas-modifiable.html

Consomac n'a qu'à moitié raison (et en plus n'a pas l'exclusivité du truc) et ferait mieux de réfléchir et de lire attentivement le manuel au lieu de vouloir être le premier à publier : la RAM est effectivement soudée mais d'après un lecteur-de-chez-macbidouille-en-face le fond est quand même amovible (normal d'ailleurs, sinon comment réparer ?) et on peut accéder au disque dur. Après savoir s'il est facile de le changer et possible d'en mettre un deuxième, l'avis général est d'attendre le démontage par iFixit pour se faire une idée.

Bref à l'annonce de la MàJ du Mini j'ai fait la gueule, l'ayant attendue des mois depuis que l'iMac 2006 donnait des signes de faiblesse, et ayant acheté un i7quad cet été quand il m'a laché, mais aujourd'hui je suis plutôt content ! Car dès le départ j'envisageai un SSD, mais pas un en or massif comme ceux que vend Apple. Idem pour la mémoire, à 8Go pour le moment, et qui passera à 16 facilement s'il le faut.

Plutôt content de mon Mini 2012 moi aussi. Acheter les 16Gio de RAM à côté ça m'avait fait une belle réduc...

Mais bon le nouveau est pas si mal non plus. Il permet tout de même d'afficher de l'ultra HD en 60Hz, ce qui pour l'avenir est un argument intéressant.

Hormis ce mini 2014, quel modele de mini serait donc le mieux a un prix abordable pour qui veux une config qui tiennet bien la route pour un moment (cad, DD interchangeable, ram modificable, et ce avec CPU le plus puissant possible dispo, i7 je pense)

Hormis ce mini 2014, quel modele de mini serait donc le mieux a un prix abordable pour qui veux une config qui tiennet bien la route pour un moment (cad, DD interchangeable, ram modificable, et ce avec CPU le plus puissant possible dispo, i7 je pense)
Voir en ligne sur l'Apple Store pour un mini 2014 i7, 16GO, SSD...

Voir en ligne sur l'Apple Store pour un mini 2014 i7, 16GO, SSD...
Ben non, le monsieur te dit pas le 2014...

Chercher en occase ou sur le refurb un Mini i7 quad 2011 ou 2012, tu te fiches de la config mémoire/disque. Tant mieux si c'est au top style 16Go, SSD 512 + HD 1To + pas cher-mais-faut-pas-rever-non-plus, de toutes façons si ce n'est pas le cas tu peux upgrader, la mémoire facilement, le DD ça demande un peu plus de temps et de doigté mais c'est très faisable, tu trouveras plein de tutos et tutos vidéos sur le net. En voila un tout simple qui le fait en ne débranchant que le disque et ne démontant quasiment rien :

[YOUTUBE]XneTb7pIWZU[/YOUTUBE]​

Dernière édition:
Je suis passé à l'Apple store de la part dieu aujourd'hui: le nouveau Mac mini n'est pas arrivé en présentation.

Effectivement il faut mieux attendre le démontage de ifixit pour en savoir plus !

Ben non, le monsieur te dit pas le 2014...

Chercher en occase ou sur le refurb un Mini i7 quad 2011 ou 2012, tu te fiches de la config mémoire/disque. Tant mieux si c'est au top style 16Go, SSD 512 + HD 1To + pas cher-mais-faut-pas-rever-non-plus, de toutes façons si ce n'est pas le cas tu peux upgrader, la mémoire facilement, le DD ça demande un peu plus de temps et de doigté mais c'est très faisable, tu trouveras plein de tutos et tutos vidéos sur le net. En voila un tout simple qui le fait en ne débranchant que le disque et ne démontant quasiment rien :

[YOUTUBE]XneTb7pIWZU[/YOUTUBE]​

merci, oui je vais donc lorgner sur le dernier mini avant ce cru 2014 donc.

Le demontage me fait pas peur, j'ai deja joué du tournevis sur mes macbook, imac 2010 et mini 2009.

Dans qq temps, on peux imaginer qu'on trouvera ces mini 2012 moins cher et avec le prix des composants qui baissent (SSD et ram) ca peut etre un bon deal je pense.