MacBook Nouveau MacBook et vieil OS

doczlu

Membre actif
4 Janvier 2013
198
13
58
Bonjour,

Pour la musique, j'utilise toujours mon vieux MacBook Pro de 2009 et je commence à sérieusement sentir les limites de la machines malgré des modifications comme l'ajout de Ram et de SSD. Il serait donc temps de passer à une machine plus récente.

Le problème c'est que j'ai aussi beaucoup de vieux synthés, interfaces et contrôleurs midi que je peux contrôler et paramétrer grace aux logiciels sur mon Macbook Pro. Hors pour pouvoir utiliser ces logiciels, souvent assez anciens et qui ne seront pas mis à jour, j'ai du créer un double boot (El Capitan (maximum possible pour mon MacBook) et SnowLeopard pour faire tourner justement ces vieux logiciels.

Ma question est donc de savoir si sur les nouveaux MacBook, il est possible d'installer un Os comme SnowLeopard ? (en plus d'un OS récent évidemment).

Merci.

Bonjour,

Pour la musique, j'utilise toujours mon vieux MacBook Pro de 2009 et je commence à sérieusement sentir les limites de la machines malgré des modifications comme l'ajout de Ram et de SSD. Il serait donc temps de passer à une machine plus récente.

Le problème c'est que j'ai aussi beaucoup de vieux synthés, interfaces et contrôleurs midi que je peux contrôler et paramétrer grace aux logiciels sur mon Macbook Pro. Hors pour pouvoir utiliser ces logiciels, souvent assez anciens et qui ne seront pas mis à jour, j'ai du créer un double boot (El Capitan (maximum possible pour mon MacBook) et SnowLeopard pour faire tourner justement ces vieux logiciels.

Ma question est donc de savoir si sur les nouveaux MacBook, il est possible d'installer un Os comme SnowLeopard ? (en plus d'un OS récent évidemment).

Merci.
Bonjour,

Non, impossible, tout simplement parce que les OS doivent intégrer les drivers du Mac.
Par exemple, un ancien OS n’aura pas les drivers pour un Mac dernière génération, puisque ce dernier n’a jamais tourné sous cet OS
Pour résumer, si le Mac a été livré avec High Sierra 10.13.6, il ne pourra pas être downgradé, même vers High Sierra 10.13.5, puisque le Mac a été livré avec une version plus récente que celle qu’on tente d’installer

Bonjour,

Il y longtemps, il fallait virtualiser l'ancien OS pour le faire tourner dans une machine récente.
Je ne sais pas si ça eut encore se faire avec les MBP 2018…

Je crains que la puce T2 limite la marge de manoeuvre… Après je ne sais pas si les nouvelles versions des applications de virtualisation contournent le problème.