nouveau macbook

maxkana

Membre enregistré
29 Octobre 2009
9
0
35
Bonjour, j'ai actuellement un sony vaio depuis environ un an et j'aimerais changer pour un nouveau macbook.
J'utilise mon ordinateur pour du traitement de texte, internet en wifi le weekend, et pour écouter de la musique.
Donc je ne pense pas avoir besoin de mettre windows dessus.

Cependant, j'ai quelques questions,
--> la différence entre le macbook et le macbook pro est-elle si grande, et pensez vous que je devrais prendre le MBP pour l'utilisation que je prévois?
--> Aussi, j'ai un iphone 3G et la semaine (je suis étudiant et je reviens chez mes parents le weekend) j'utilise PDAnet avec mon pc pour avoir internet dessus en utilisant la connection 3G du iphone. Est-ce que ce logiciel est compatible avec mac?
--> J'ai pas mal de cours au pris avec openoffice, je pourrais facilement transférer ces fichiers vers le mac?
--> Et dernière question, est-ce mac est compatible avec les imprimantes HP?

Merci de vos réponses

Au vu de ton utilisation, je pense que le MacBook suffit largement. Il n'y aura pas de problème pour tes cours sur OpenOffice normalement.

Cela dit, attends quand même d'autres avis.

Je plussoie avec Luciloouu d'autant plus que le MBP 13" ne te permettra absolument pas d'en faire plus que le MacBook.

Ce nouveau MacBook joue dans la même cour que le premier MBP 13", pour 250 euros en moins. Certes il n'y a pas de clavier rétro-éclairé, de port firewire ou de lecteur SD mais le disque dur est plus intéressant et il embarque désormais le trackpad Multi-Touch, la batterie inamovible ou l'écran rétro-éclairé par LED qu'on trouve sur le MBP.

Et pour l'avoir enfin vu, je le trouve franchement mimi :love: pour un prix vraiment attractif :)

Hello !

Parfait le MacBook. Le MacBook Pro n'aurait d'utilité que si tu utilisais des périphériques en Firewire, comme une carte son externe ou une caméra DV. Fonce pour le MacBook, d'autant que maintenant on fait aussi des cartes son externes et des caméras en USB, si un jour tu te découvres des vocations.

OpenOffice, aucun soucis. Il existe aussi NeoOffice sur Mac qui est une adaptation différente de OpenOffice, que certains qualitient de plus "Mac-friendly". Les deux ouvriront tes fichiers.

Pour ton imprimante HP, cela dépend du modèle, car HP n'a pas forcément mis à jour tous ses drivers pour le dernier système de Apple. Voici la liste des imprimantes supportées :
http://support.apple.com/kb/HT3669#HP

Enfin, je ne connais pas PdaNet, mais le site de l'application précise : «Use your iPhone as a Wireless Router for your PC/Mac», ce qui me semble être une bonne chose pour toi :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Merci pour toutes vos réponses.

Premièrement, mon choix est arrêté sur le macbook puisque pas l'utilité du MBP. En effet, je ne connaissais pas le firewire avant de m'intéresser au mac, et je n'ai ni camescope ni platine de mixage... Pour ce qui est du clavier rétro-éclairé, je ne l'ai pas, donc ce ne sera pas un manque.

Ouf, mon imprimante est compatible, enfin je pense, j'ai la petite étoile à côté de mon modèle (HP Photosmart C4400) :
* = Vendor software recently updated via Software Update.
je ne sais pas si moi je peux mettre à jour mon imprimante ou pas, au cas où elle ne serait pas à jour.

La batterie inamovible, est-ce que c'est une bonne chose? En général, on préconise de la retirer lorsque la charge est finie. Je n'éteins jamais mon pc, et il est toujours branché. J'avoue que maintenant je ne retire pas la batterie non plus :rose:

Pour ce qui est des divers appareils tels que appareil photo, disque dur externe, il y a un risque d'incompatibilité vis à vis des ports USB ? En vacances, c'est moi qui prend mon pc en règle général et là ce sont des nikon D200 et D70 que je dois gérer, et remettre les photos de la journée sur un DD externe.

Ah oui, une autre question qui a son importance, vis à vis de mon iPhone. Je suppose que itunes est installé directement dessus, et donc à mon avis en version 9. Or, je souhaite tourner avec la version 8.2, est-il possible de supprimer itunes 9 et d'installer une version antérieure?

Je n'y connais strictement rien, et j'ai un peu peur de me retrouver avec du matériel qui ne marcherais plus comme il faut.

Je viens de l'acheter cette aprés-midi et j'ai qu'une chose à dire :
Il est magique :D
En 20 minute j'ai transféré 30Go avec 3 disques dures différentes et aucun problème d'incompatibilité.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci pour toutes vos réponses.

Premièrement, mon choix est arrêté sur le macbook puisque pas l'utilité du MBP. En effet, je ne connaissais pas le firewire avant de m'intéresser au mac, et je n'ai ni camescope ni platine de mixage... Pour ce qui est du clavier rétro-éclairé, je ne l'ai pas, donc ce ne sera pas un manque.

Ouf, mon imprimante est compatible, enfin je pense, j'ai la petite étoile à côté de mon modèle (HP Photosmart C4400) :
* = Vendor software recently updated via Software Update.
je ne sais pas si moi je peux mettre à jour mon imprimante ou pas, au cas où elle ne serait pas à jour.

La batterie inamovible, est-ce que c'est une bonne chose? En général, on préconise de la retirer lorsque la charge est finie. Je n'éteins jamais mon pc, et il est toujours branché. J'avoue que maintenant je ne retire pas la batterie non plus :rose:

Pour ce qui est des divers appareils tels que appareil photo, disque dur externe, il y a un risque d'incompatibilité vis à vis des ports USB ? En vacances, c'est moi qui prend mon pc en règle général et là ce sont des nikon D200 et D70 que je dois gérer, et remettre les photos de la journée sur un DD externe.

Ah oui, une autre question qui a son importance, vis à vis de mon iPhone. Je suppose que itunes est installé directement dessus, et donc à mon avis en version 9. Or, je souhaite tourner avec la version 8.2, est-il possible de supprimer itunes 9 et d'installer une version antérieure?

Je n'y connais strictement rien, et j'ai un peu peur de me retrouver avec du matériel qui ne marcherais plus comme il faut.

La batterie est bonne pas de soucis pour ça, sur Mac le chargeur s'arrête de charger la batterie une fois qu'elle est à 100%, donc pas de risque d'overcharge qui pourrait endommager la batterie (cela dit, une batterie ça s'use toujours naturellement, mais disons que tu as le temps de voir venir).
Pour les appareils, la meilleure chose à faire c'est de chercher "nom_de_lappareil + mac" sur Google, tu verras vite si des gens se plaignent d'incompatibilités ou pas.
Généralement, tout ce qui est imprimantes/scanners/appareils photos sont bien reconnus, et pas de souci particulier pour les disques durs.
iTunes, euh... jamais essayé de le supprimer pour le remplacer par un plus ancien, mais j'imagine que ça doit marcher, si toutefois tu arrives à trouver la version que tu veux sur Mac.

Merci,

bon alors pour les appareils photos et l'imprimante ça à l'air bon...

Mais, le problème vient du disque dur... En effet, apparemment il n'est pas possible d'utiliser un DDE à la fois sur mac et sur pc. A part si on installer un logiciel sur le pc, mais dans ce cas je dis aurevoir à mon mac, mon père ne sera jamais d'accord.
Or, rien que pour transférer tous mes fichiers pc sur mac, comment vais-je faire?
Les DDE que j'ai (ce sont des lacie) sont la plupart du temps utilisés par mon père sur pc, je n'ai pas envie de lui flinguer surtout qu'il y a toutes nos photos dessus.

Je profite de ce thread pour demander conseil.

Je compte me prendre un macbook(pro?) en 13" d'ici peu pour les utilisation suivantes:

-Internet, musique, vidéo etc. (avec utilisation de plusieurs appli en simultanée).
-Montage vidéo
-Éventuellement un peu de jeux vidéo.
-utilisation nomade.

Dans ces conditions, que me conseillez vous? J'ai un penchant pour le MBpro (coque unibody assez sympa), et je pensais prendre le modèle "haut" de gamme en 13 pouce.

Mais à bien y réfléchir, je me demande si le blanc qui vient de sortir ne pourrais pas également convenir. Mais j'ai quelques doutes quand à sa puissance et son autonomie.

Enfin, pensez vous qu'il serait plus sage d'attendre une éventuelle MAJ de la gamme pro? Et quid du montage vidéo sur un 13" ? En économie d'énergie et avec l'utilisation seule d'un traitement de texte, pensez vous qu'un MB puisse tenir 6 heures?

Merci

Je te conseillerais le macbook propour une utilisation plus nomade car l'alu est plus résistant que le plastique et en plus il est plus léger.

Pour montage vidéo tu te sers de quel logiciel ? Si c'est du iMovie un proc à 2,26 GHz suffira. Par contre pour les jeux vidéos un proc à 2,53 peut etre bienvenue (suivant les jeux) et la seconde carte graphique aussi. La Nvidia de base montre vite ses limites pour les jeux.

Tu peux atteindre facilement les 6h d'autonomie pour du traitement de texte avec la luminosité de moitié.

Ton achat est-il urgent ? Si la réponse est non et que tu peux attendre 4 mois ( la MAJ des pro peut se produire la semaine prochaine ou en janvier) attend. Beaucoup vont te dire a force d'attendre on n'achete jamais rien....mais si tu peux prendre ton temps, attend.
Perso j'ai attendu 4 mois pour m'acheter le mien apres la WWDC de 09 et le macbook unibody est devenu pro, firewire, clavier illuminé...

Sinon te conseiller le blanc ou le pro....si tu n'as pas besoin du firewire apres c'est une question de gout.
Au fait : le macbook n'as plus de recdpteur infra-rouge donc on ne peux plus se servir de la télécommande.

Pour le montage ce serait plutôt du Final cut. Je pense qu'il serait raisonnable d'attendre la MAJ alors, même si ça va être dur ^^.

Merci du conseil.

Merci,

bon alors pour les appareils photos et l'imprimante ça à l'air bon...

Mais, le problème vient du disque dur... En effet, apparemment il n'est pas possible d'utiliser un DDE à la fois sur mac et sur pc. A part si on installer un logiciel sur le pc, mais dans ce cas je dis aurevoir à mon mac, mon père ne sera jamais d'accord.
Or, rien que pour transférer tous mes fichiers pc sur mac, comment vais-je faire?
Les DDE que j'ai (ce sont des lacie) sont la plupart du temps utilisés par mon père sur pc, je n'ai pas envie de lui flinguer surtout qu'il y a toutes nos photos dessus.

Pour les disques durs, ça dépend si tu fais souvent des transferts de données ou non.

Sache déjà que transférer des fichiers par réseau (si vous avez un routeur) permet de s'affranchir de ce genre de petits soucis. Certes, les taux de transfert sont moins élevés, mais c'est relativement simple.

Sinon OS X peut très bien lire les disques en NTFS (formatage Windows donc) même si ce n'est pas vraiment conseillé d'écrire et de travailler dessus à partir de OS X. Je l'ai déjà fait sans avoir de problème, mais en cas de pépin (coupure de courant, etc), c'est tout le système de partition qui peut être endommagé si j'ai tout compris. Je crois me rappeler que le support du NTFS passe par MacFuse : http://code.google.com/p/macfuse/
Mais par exemple pour transférer toutes tes données pour prendre possession du MacBook, ça ne posera pas de soucis.

Autre solution : utiliser des clefs USB formatée en FAT. Le seul problème du FAT est qu'il ne permet pas de copier des fichiers de plus de 4Go.

Merci, j'ai regardé sur un des DDE et c'est bon, il est en FAT32 donc à priori pas de problème =)

Bon, tout à l'air ok pour que je me lance. Peut-être pour demain, je pense l'acheter à la fnac avec les 5% de réduction pour les titulaires de la carte.
J'ai la carte étudiant donc je pourrais commander sur l'apple store, mais premièrement je suis en CPGE donc je ne suis pas certain que cela passe, et puis il y a quand même un délai de livraison.

La garantie est la même que l'on commande sur le site d'apple ou que l'on achète à la fnac?
Et à votre avis, il faut prendre l'assurance supplémentaire apple? (applecare)

j'ai fait le switch PC => Mac ya pas longtemps, et le transfert des données via un DDE LaCie en Fat s'est passé sans aucun problème, d'ailleurs je l'utilise sur les 2 pour le stockage musique et images.. Pareil pour les clés USB (qui vont jusqu'à 32 Go de nos jours quand même..). Bon switch. Perso, je trouve l'éclairage clavier du MBP très utile qd même.. et l'alu plus agréable au toucher. Aspects plus esthétiques que fonctionnels peut-être..

L'Apple Care, tu as un an à partir de la date d'achat du Mac pour en acheter un et l'enregistrer. Donc a priori, je dirai que rien ne presse. Tu verras après quelques mois d'utilisation et selon tes finances !

Personnellement, je n'en ai pas pris.

À voir pour l'éclairage clavier du MBP, je viens justement de me rendre compte que je l'avais désactivé sur mon MacBook Pro :) Ça dépend si tu écris en regardant les touches ou pas.

Ok, bon bah il n'y a plus qu'à aller l'acheter =)

La fnac est à 40mn de chez moi, y-a-t-il un moyen de savoir (sur internet) si ils en ont encore en stock?

Ok, bon bah il n'y a plus qu'à aller l'acheter =)

La fnac est à 40mn de chez moi, y-a-t-il un moyen de savoir (sur internet) si ils en ont encore en stock?

Tu peux cliquer sur "retirer ce produit en magasin"

Mais il serait peut être plus sûr et plus simple de les appeler :)

Bon bah rupture de stock à la fnac, pas possible d'en avoir un par chez moi, les magasins d'informatique n'ont pas encore été livrés par apple et n'ont que l'ancien.
Les boules...