Nouveau MBP >>> Hésitation entre D.D. SSD ou normal ...

baindejardin

Membre confirmé
5 Janvier 2008
53
2
Bonjour à toute la communauté ^^

Bon, eh bien je pense que tout est dit dans le titre :

J'hésite sur la configuration de mon MacBook Pro que je souhaite acheter via l'apple store, soit un D.D. SSD 256GO ou un traditionnel 320GO 7200 tours/minutes.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Les avantages et inconvénients d'avoir du SSD ?...

Merci d'avance ;)

Anthony

• J’aime
Réactions: macinside
Bonjour à toute la communauté ^^

Bon, eh bien je pense que tout est dit dans le titre :

J'hésite sur la configuration de mon MacBook Pro que je souhaite acheter via l'apple store, soit un D.D. SSD 256GO ou un traditionnel 320GO 7200 tours/minutes.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Les avantages et inconvénients d'avoir du SSD ?...

Merci d'avance ;)

Anthony

J'ai un peu la même hésitation.

Sur le MacBook Pro 13", il n'y a en option que des 5400 tours/minutes.
Les SSD proposés en option me semblent être des Samsung sans cache, bref moins performant que certains que l'on peut trouver dans le commerce (Vertex, etc.). Mais c'est à confirmer, je ne trouve pas d'infos dessus.

Bref, soit je prends directement une configuration standard. Et je remplace le DD interne ( que je place dans un boîtier externe, parfait pour Time Machine) par un SSD de meilleure qualité, quitte à attendre un peu (sortie de Snow Leopard?), pour l'avoir au meilleur prix et/ou une meilleure capacité.

Ou alors j'opte directement pour le SSD pour apprécier directement les performances (même si elles semblent baisser avec le temps avec les modèles qui semblent proposé par Apple (problème de trim, etc. ?)

L'option1 est plus coûteuse, mais elle est étalée dans le temps et je me retrouve avec un DD externe en sus.

L'option 2 m'offre le plaisir d'en profiter immédiatement et me revient moins cher (mais je n'ai plus le DD externe en sus).

Dilemme.

Je vais faire pareil !

Acheter un macbook pro 13" avec 160 Go de base, puis le changer pour y mettre un SSD 128 Go ou 64 Go et remplacer le lecteur optique par le 160 Go d'origine :)

Oui c'est sûr que ce n'est pas simple et ne sait toujours que faire ...
Pour le cache des SSD, je veux pas dire n'importe quoi, mais il me semble qu'il n'y en a jamais non ?...

Oui c'est sûr que ce n'est pas simple et ne sait toujours que faire ...
Pour le cache des SSD, je veux pas dire n'importe quoi, mais il me semble qu'il n'y en a jamais non ?...

Si si, actuellement les meilleurs ont par exemple 64 Mo : OCZ Vertex, Intel X25, etc.
Et c'est ce qui fait la grosse différence en performance avec les premiers SSD, non doté de cache.

En lisant différents topics dans divers forums, il apparaît que les SSD n'usurpe pas leur réputation en terme de rapidité, … Il y a en revanche un gros problème de Trim avec chute des performances à la clé. Les sorties de firmwares s'enchainent, et par exemple, pour les OCZ, pourtant les meilleurs (malgré un bug gênant avec les MBP unibody de sortie de veille), entraîne actuellement et obligatoirement un effacement complet des données à chaque installation d'un nouveau firmware.

Il serait intéressant d'avoir des retours d'usagers ayant pris l'option SSD sur l'AppleStore (notamment ceux qui ont un MBA), savoir, avec quelques mois de recul, si les performances sont toujours là.

Bref je pense de plus en plus choisir mon option 1 et attendre au moins la sortie de Snow Leopard avant de me lancer dans le SSD. Que les Geeks essuient les plâtres, que la technologie se stabilise. En outre les prix auront probablement un poil baissé.

J'attends les premiers retours sur le forum de celui qui vient d'acheter un MBP 13" et qui le reçoit demain avant de sortir la carte bleue. :)

Je veux pas être chiant mais c'est le 3ème thread sur les SSD d'ouvert en deux jours, alors ça serait plus facile de poser vos question sur le même histoire que l'on s'y retrouve.