macOS Tahoe Nouveau spotlight, remplaçant du launchpad ?

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
501
70
Toulouse
Salut,

Merci @Romuald pour ce sujet, on se sent moins seul ;-)

Merci @Gerapp38 pour la modification des Préférences Bureau et Dock, j'avais cherché et pas trouvé.

J'en profite en espérant être dans l'esprit du sujet, une fenêtre qui m'exaspère encore c'est la fenêtre Applications de Spotlight censée remplacer le Launchpad que j'utilise régulièrement depuis le début.

Ce qui me dérange :
  • la taille de la fenêtre qui s'ouvre toujours au même endroit avec une dimension restreinte, pas par moi évidemment.
  • la seule possibilité c'est de tirer la base vers le bas pour avoir plus d'Applications, mais on est loin de l'efficacité du Launchpad.
  • l'impossibilité d'organiser ses choix pour mettre des Applications en tête de gondole, là, j'ai peut-être raté un truc ?

J'ai vu des alternatives, mais j'aimerais bien essayer d'utiliser Tahoe tel quel sans ajouter d'Application pour ça.

Note de la modération : le sujet d'origine se trouve ICI

Dernière édition par un modérateur:
la taille de la fenêtre qui s'ouvre toujours au même endroit avec une dimension restreinte, pas par moi évidemment.
Eh oui, la preuve une fois de plus que les initiatives du logiciel, quel qu'il soit, ne sont pas du gout de tout le monde. Dans ce cas précis les concepteurs auraient du, a minima, laisser la possibilité de réorganiser les applis au gout de l'utilisateur, ils avaient bien su le faire pour le launchpad.

J'en profite en espérant être dans l'esprit du sujet, une fenêtre qui m'exaspère encore c'est la fenêtre Applications de Spotlight censée remplacer le Launchpad que j'utilise régulièrement depuis le début.

Ce qui me dérange :
  • la taille de la fenêtre qui s'ouvre toujours au même endroit avec une dimension restreinte, pas par moi évidemment.
  • la seule possibilité c'est de tirer la base vers le bas pour avoir plus d'Applications, mais on est loin de l'efficacité du Launchpad.
  • l'impossibilité d'organiser ses choix pour mettre des Applications en tête de gondole, là, j'ai peut-être raté un truc ?
Moi je tape les premières lettres pour filtrer les applications, mais si tu veux fonctionner avec seulement des clics j’ai une proposition (mais il y a peut-être moins laborieux)
Il suffit de créer une application avec Automator qui ne fait que lancer l’application concernée, l’avantage étant que l’on peut nommer cette nouvelle application de manière à ce qu’elle soit en tête du tri alphabétique obligatoire.
Exemple (en vert la manip pour faire un ⌘ C / ⌘ V de l’icône):

IMG_5240.webp

Il y aurait beaucoup à dire sur ce remplaçant du launchpad
  • Ordre alphabétique de base, mais foutoir intégral si vous cliquez sur une des catégories
  • Si vous cliquez sur une catégorie mais que vous ne trouvez pas votre app il faut effacer la catégorie pour réafficher les autres boutons. Trop compliqué de les laisser en place sans doute. Corollaire : les catégories sont inutiles, au moins dans l'affichage global on a l'ordre alphabétique.
  • Liste des dernières applis utilisées quasi inutile, en général on les a mises dans le dock. Ca bouffe une ligne pour rien.
  • Pas moyen d'élargir la fenêtre, seulement de l'agrandir verticalement (ou j'ai loupé un truc), mais comme elle démarre au milieu de l'écran c'est limité ou alors il faut la déplacer vers le haut.
  • Sans parler d'un bug, voir la capture d'ecran ci-dessous

Capture d’écran 2026-04-18 à 11.53.56.webp Capture d’écran 2026-04-18 à 11.52.28.webp etc....
-Et sans parler du fait que la largeur (non modifiable) ne permet pas d'afficher correctement tous les boutons, voire tous les boutons si 'divertissement' n'est pas le dernier mais impossible de le savoir
Capture d’écran 2026-04-18 à 11.59.46.webp

Bref, appelez moi le stagiaire© !

• Ordre alphabétique de base, mais foutoir intégral si vous cliquez sur une des catégories

Exact, l'ordre n'est pas évident après un filtre par catégorie
  • Si vous cliquez sur une catégorie mais que vous ne trouvez pas votre app il faut effacer la catégorie pour réafficher les autres boutons. Trop compliqué de les laisser en place sans doute. Corollaire : les catégories sont inutiles, au moins dans l'affichage global on a l'ordre alphabétique.
Il faut juste cliquer sur le logo à gauche qui se transforme en chevron lorsqu'on le survole

• Liste des dernières applis utilisées quasi inutile, en général on les a mises dans le dock. Ca bouffe une ligne pour rien.
Exact

• Pas moyen d'élargir la fenêtre, seulement de l'agrandir verticalement (ou j'ai loupé un truc), mais comme elle démarre au milieu de l'écran c'est limité ou alors il faut la déplacer vers le haut.
Exact ou presque (chez moi la dernière position est conservée)

• Sans parler d'un bug, voir la capture d'ecran ci-dessous

Voir la pièce jointe 311263 Voir la pièce jointe 311261 etc....
Je n'ai pas remarqué ce bug

-Et sans parler du fait que la largeur (non modifiable) ne permet pas d'afficher correctement tous les boutons, voire tous les boutons si 'divertissement' n'est pas le dernier mais impossible de le savoir
Voir la pièce jointe 311265
Le swipe à deux doigts sur mon trackpad me permet de faire défiler les catégories

Bref, appelez moi le stagiaire© !
Il y a effectivement matière à progresser

Peut-être parce que ça n’est pas un remplaçant du Launchpad.

Le but de Spotlight c’est d’utiliser son clavier pour faire apparaître la recherche, taper 3 lettres du nom de l’app qu’on cherche et taper « entrée » pour la lancer.

C’est sur que si tu y vois un remplaçant de Launchpad, ça va pas marcher, ça n’as pas été créé pour être utilisé à la souris, ni pour être un « browser » d’apps.

Il faut juste cliquer sur le logo à gauche qui se transforme en chevron lorsqu'on le survole
Puis cliquer sur le A pour retrouver la liste complète et les boutons. Bref, deux clics au lieu de rien. Ergonomie semble ne plus faire partie du vocabulaire appeul, remplacé par clickodrome à la ouindoze.
Le swipe à deux doigts sur mon trackpad me permet de faire défiler les catégories
Mais les vieux c.ns comme moi qui n'ont pas de trackpad mais un macmini et un bon vieux clavier filaire sont b..sés. Voila ce que c'est que de croire que tout le monde a un portable et de vouloir fusionner macos et ios.

Pourquoi pas?
Parce que c'était un bon complément du dock : Plus d'applications affichées, et accessible de la même manière. Pourquoi se compliquer la vie avec spotlight qui demande affichage, taper 3 caractères, entrée, chercher l'appli, l'ouvrir ? pour avoir se targuer d'une nouveauté ?

Encore ici, bien pratique : :+1: :smiley:
Que vous soyez content de ce que vous propose appeul, tant mieux pour vous. Mais pourquoi devrais-je l'être alors qu'à la place il y avait quelque chose de plus simple et de plus ergonomique ? C'est comme fessebouque, on n'a droit qu'aux pouces bleus ?
  • Plus simple : affichage et choix d'un mouvement de souris
  • Plus ergonomique : organisations personnelle des applis, les plus utilisées sur le premier écran, disparition automatique après choix

Que vous soyez content de ce que vous propose appeul, tant mieux pour vous. Mais pourquoi devrais-je l'être alors qu'à la place il y avait quelque chose de plus simple et de plus ergonomique ? C'est comme fessebouque, on n'a droit qu'aux pouces bleus ?
Ben oui. Et si t’es pas content, libre à toi de faire autrement

Personnellement, je n'ai jamais utilisé le Launchpad, je me "contente" du bouton "Applications" dans le Dock. J'ai aussi mis un bouton pour les "Utilitaires" et ai créé par ailleurs un dossier "Musicales" contenant des alias des applications que j'utilise le plus souvent, dossiers que j'ai également glissé dans le Dock.
Je vis avec ça depuis des années et ne suis du coup pas perturbé par le "nouveau Spotlight" ni la suppression du Launchpad. Je ne critique personne, c'est juste qu'on a tous nos habitudes et façons d'utiliser les choses. Et on rechigne tous à changer nos habitudes le jour où elles ne peuvent plus fonctionner... Tiens, le jour où Apple décidera de ne plus permettre d'ajouter des boutons dans la partie droite du Dock, je serai sûrement très embêté ! :D

Et moi qui avais un doute sur la compatibilité avec le sujet !

@Gerapp38 ton astuce cohérente me rappelle ce que je faisais avec OS7 pour classer le menu Pomme ;-)

J'avais un petit espoir de pouvoir utiliser Spotlight, mais les choix incohérents et certainement volontaires des développeurs "paumés" sont tout à fait dissuasifs. Quand on voit la diversité des alternatives disponibles ça prouve le bon sens de l'évolution.

on rechigne tous à changer nos habitudes
Surtout quand elles remplacent 2 gestes à la souris par plus + une saisie clavier ;)
Dire qu'il aurait suffit que l'on puisse réorganiser les applis à son gout dans 'son' spotlight pour que cette discussion n'ait pas eu lieu !