macOS Tahoe Nouveau spotlight, remplaçant du launchpad ?

Pour ma part, j'ai toujours utilisé le Launchpad, mais lors de son décès, j'ai installé LaunchNext qui est son clone, mais avec plus de réglages et il est gratuit. Ayant une souris Logitech MX Master 3, j'ai affecté à un bouton de pouce, le déclenchement de LaunchNext. Je déteste perdre mon temps à chercher une application que j'utilise tous les jours. Alors, c'est définitivement NON pour cette version de Spotlight.

Concernant, Spotlight ancienne et nouvelle version, cette application m'a toujours fait dresser les cheveux par son inefficacité. La recherche est nulle, imprécise, on perd un temps fou dans une fenêtre volatile. Je l'ai remplacé par EasyFind, qui me trouve avec une très grande précision le ou les fichiers, dossiers qui m'intéressent.

Pour la position des fenêtres, celles ouvertes par le Finder peuvent être figées si on sélectionne Afficher les options de présentation. Attention, le positionnement peut être remis à zéro avec potentiellement un nettoyage avec Onyx ou lors d'une mise à jour majeure de macOS. Certaines applications peuvent rester à une position donnée, tant que l'on ne fait pas un redémarrage ou une extinction de son Mac.

Pour exemple, l'application Musique est depuis ce matin, en haut à gauche. Demain matin, lorsque je rallumerai mon MBA, elle sera plein centre et là, on ne peut rien faire et c'est valable pour beaucoup d'autres applications.

• J’aime
Réactions: The Jibest
Un grand merci @Locke pour ce lien vers LaunchNext qui répond parfaitement à mon souci !

Je ne maîtrise pas encore toutes les ressources, mais déjà, avec le coin actif activé, je retrouve mon usage habituel.

Comme toi, je n'ai pas utilisé Spotlight pour la recherche, mais EasyFind depuis un paquet d'années avec satisfaction. Je privilégie normalement les applications du (eco)système sauf quand c'est compliqué. Pour m'amuser, rarement, je lance, pour voir, une recherche avec cmd-espace, et je suis à chaque fois convaincu que ça ne me va pas du tout.

Spotlight est le meilleur lanceur d'applications, mais il n'est bon qu'à ça. Avec une limite cependant, quand on a oublié le nom de l'application.

• J’aime
Réactions: JLB21
@sinbad21 : je plussoie.
Spotlight est parfait à mes yeux et depuis toujours pour le lancement d'applis.
Je ne l'ai jamais utilisé pour la recherche, il est en ce domaine totalement inutilisable.
J'ai aussi EasyFind, mais je lui préfère Find Any Find, plus rapide et selon moi plus commode lors de la suppression de fichiers.

Un grand merci @Locke pour ce lien vers LaunchNext qui répond parfaitement à mon souci !
Tout pareil, un grand merci, c'est un régal ! Et je vais m'empresser de tester easy find parce que d'accord, spotlight est nul en recherche : il trouve mais force à ouvrir alors qu'on voudrait seulement savoir où se trouve ce qu'on cherche, ne serait-ce qu'en cas de doublon. Et oui, il y a encore des vieux qui se préoccupent de rangement dans MacOs et ne veulent pas s'IOS-iser.

Spotlight est le meilleur lanceur d'applications, mais il n'est bon qu'à ça.
C'est ton point de vue avec tes habitudes.

Il y a quand même une différence entre Spotlight et Apps...
  • pour afficher Spotlight, il faut faire cmd+espace pour voir apparaître sa fenêtre volatile, faire un clic sur l'icône des applications, faire défiler pour chercher une application désirée. Quelle perte de temps !
  • avec Apps (remplaçant direct du Launchpad), dans sa fenêtre, il y a bien les applications, mais rangées par catégorie selon Apple. Et moi, ça ne m'intéresse pas, car il faut faire défiler pour trouver son application habituelle

Avec LaunchNext en place, la présentation est la même que feu le Launchpad. Mais, on peut ranger dans un ordre précis SES applications et mettre les autres dans une autre page pour ne pas les voir. Et avec ma MX Master 3, un clic de pouce fait en 1/10 de seconde affiche MES applications.

• pour afficher Spotlight, il faut faire cmd+espace pour voir apparaître sa fenêtre volatile, faire un clic sur l'icône des applications, faire défiler pour chercher une application désirée. Quelle perte de temps !
En effet quelle perte de temps si on fait comme ça ! Sauf que ce n'est pas du tout ce que je fais. Je fais seulement cmd+espace, puis je saisis les 2 ou 3 premiers caractères de l'appli, son nom apparaît et il n'y a plus qu'à faire enter pour la lancer.

• J’aime
Réactions: JLB21 et edenpulse
En effet quelle perte de temps si on fait comme ça ! Sauf que ce n'est pas du tout ce que je fais. Je fais seulement cmd+espace, puis je saisis les 2 ou 3 premiers caractères de l'appli, son nom apparaît et il n'y a plus qu'à faire enter pour la lancer.
Toute la différence entre un adepte du clavier et un adepte du mulot. L'un préfère spotlight, l'autre le launchpad

• J’aime
Réactions: Artyom et edenpulse
spotlight est nul en recherche : il trouve mais force à ouvrir alors qu'on voudrait seulement savoir où se trouve ce qu'on cherche
Pour afficher l'emplacement d'un fichier trouvé, il faut appuyer sur la touche Commande : le chemin s'affiche en dessous de l'aperçu (il faut parfois relâcher et réappuyer). Si tu cliques alors sur le fichier ou que tu valides avec Enter, une fenêtre du Finder s'ouvrira avec le fichier sélectionné, sans l'ouvrir.

Si tu cliques alors sur le fichier ou que tu valides avec Enter, une fenêtre du Finder s'ouvrira avec le fichier sélectionné, sans l'ouvrir.
Parfait pour un adepte du clavier. Un adepte du mulot (et de l'ergonomie...) apprécierait un clic droit sur le fichier pour afficher des actions possibles comme cela se fait partout ailleurs ! Mais merci pour le tuyau

• J’aime
Réactions: baron
De toute manière, tu dois mettre la main sur le clavier pour utiliser Spotlight, alors appuyer sur une touche en plus…

Quand je veux utiliser la souris, je n'utilise pas Spotlight mais le Dock.
(Je me sers surtout de Spotlight pour les applications que je n'ai pas sous la main dans le Dock, comme l'Utilitaire de disque, le Terminal ou le Trousseau d'accès.)

Quand je veux utiliser la souris, je n'utilise pas Spotlight mais le Dock.
(Je me sers surtout de Spotlight pour les applications que je n'ai pas sous la main dans le Dock, comme l'Utilitaire de disque, le Terminal ou le Trousseau d'accès.)
Et donc on en revient à l'utilité du launchpad par rapport au nouveau spotlight zz-.gif
Mais bon, on va peut-être arrêter la, comme dit plus haut tout dépend des usages de chacun.

• J’aime
Réactions: baron
Il y a quand même une différence entre Spotlight et Apps...
Je ne sais pas comment tu t'y prends ni comment Spotlight est configuré chez toi, mais chez moi (macOS Tahoe 26.4.1) :
  • j'appuie sur ⌘ espace
  • je tape S A F A R I ↵
et ça me lance bien l'application Safari, le tout sans avoir besoin d'utiliser le pointeur de souris/trackpad

Je ne sais pas comment tu t'y prends ni comment Spotlight est configuré chez toi, mais chez moi (macOS Tahoe 26.4.1) :
Que ce soit Spotlight ou Apps, je n'aime pas du tout ces applications et en recherche, je préfère et de très loin utiliser EasyFind. Je suis quelqu'un qui teste une pelletée de logiciels et j'aime bien supprimer toutes les occurrences possibles. Comme d'autres membres, je cherche le plus utile et j'ai moi aussi mes bonnes mauvaises habitudes. ;)

je préfère et de très loin utiliser EasyFind

Un gros avantage de EasyFind pour moi est de permettre de trier l'affichage des résultats selon le chemin des fichiers. Son désavantage est sa lenteur, car il n'indexe pas l'ensemble des fichiers des disques et doit repartir de 0 à chaque recherche.

Démo de ma méthode pour lancer une appli, je ne vois pas comment on peut faire plus rapide (sauf à avoir l'icône de l'appli dans le dock). Par contre n'utilisez pas Safari pour cette démo, ça rame lamentablement. Chrome fonctionne normalement, Firefox et Comet aussi. Safari bonnet d'âne comme d'habitude.

Voir la pièce jointe output.webp

Avec LaunchNext une MX Master 3 et un clic de pouce...

CleanShot 2026-04-20 at 18.26.00.gif

...clic sur l'image pour lancer l'animation. Et j'utilise CleanShot X pour les copies écran et petites vidéos de tutoriels.

Un gros avantage de EasyFind pour moi est de permettre de trier l'affichage des résultats selon le chemin des fichiers. Son désavantage est sa lenteur, car il n'indexe pas l'ensemble des fichiers des disques et doit repartir de 0 à chaque recherche.
J'ai pesté sur sa lenteur, en particulier quand j'ai commencé à exploiter le format APFS. Avant ça allait plutôt vite.

En fait, j'ai trouvé un réglage qui m'a rendu la réactivité habituelle. Au lieu de mettre tout le disque (Macintosh HD par exemple), je ne mets que la maison de l'utilisateur. Je ne sais pas pourquoi. Bon si je lance la recherche sur tous les supports avec plusieurs SSD ou clés reliés, il faut être plus patient.

Avec LaunchNext une MX Master 3 et un clic de pouce...

Voir la pièce jointe 311305

...clic sur l'image pour lancer l'animation. Et j'utilise CleanShot X pour les copies écran et petites vidéos de tutoriels.
Oui enfin par chance Utilitaire de disque fait partie des 25 applications affichées, ce serait déjà plus compliqué s'il n'en faisait pas partie.

Par expérience j'ai beaucoup de mal à trouver une icône d'application parmi des dizaines, à chaque fois que j'utilise le Launchpad je défile 3 ou 4 fois tous les écrans avant de trouver ce que je cherche. Au moins avec Spotlight je me fiche de savoir où se trouve l'appli, je profite de l'indexation.

Je préfère donc ma méthode, mais c'est une affaire de goût.

Pour les animations effectivement les gif animées sont plus pratiques que les fichiers .webp, en tout cas sur le site de forums.macg. Du coup je me suis fait un script qui convertit les vidéos .mov générées par Capture d'écran en .gif. Clean Shot X a l'air très bien fichu mais j'évite les applications tierces quand je peux le faire avec les outils fournis par le système.