Nouveau sur Mac - Retour après quelques semaines

Glucocorticoid

Membre confirmé
10 Avril 2012
36
0
Bonjour,

Voici quelques semaines que je suis sur un un Mac sur mon lieu de travail. Etant un parfait néophyte, venant d'Ubuntu (suite à notre "initiation" à la fac), je me suis dit que je pouvais peut-être poster mes retours / mes impressions sur ce forum :)

Je commence donc par le matériel :

Les plus :
- Bonne finition,
- Excellent écran,
- Assez joli à voir
- Connectique intéressante (ports USB sur le clavier…)

Les moins :
- Les ports USB du mac, ainsi que les prises jack et micro, sont à l'arrière de la machine : c'est vraiment, vraiment pas pratique, on doit tout bouger à chaque fois pour pouvoir brancher un truc.
- Les touches du clavier sont petites, et leur plastique fait assez "toc"
- Le clavier a un agencement différent de celui que l'on trouve sur les autres PC, et d'un point de vue professionnel, on perd pas mal de fonctions (les crochets, les accolades, etc.) Après je sais qu'il y a des raccourcis pour ça, mais c'est pas pratique ni intuitif.
- La souris est immonde : elle n'épouse pas la forme de la main, elle a des bords tranchants, les clics droits sont plus qu'approximatifs (ça marche une fois sur deux…) et elle a tendance à prendre le contrôle des autres macs à côté.
- Comme tout est dans l'écran, c'est gros. C'est pas très beau, si on aime les choses fines.


Sur la partie software, j'en aurais plus à dire :

Les plus :

- le thème est plutôt joli, dommage qu'on ne puisse pas du tout le personnaliser.
- les logiciels de base sont plutôt sympa, bien faits
- le logiciel de mail est excellent !
- il y a au moins le multibureau et les effets "bord d'écran", même si ça ne va pas au niveau de ce qu'on peut trouver sur Compiz ou Kwin.
- Base unix, pas trop de problème de sécurité.
- Chrome très rapide, et plus élégant que sur Ubuntu.
- Raccourcis de souris assez intéressants !
- Jolis effets "doux", mais pas partout.
- Centre de contrôle simple, mais un peu fouilli.

Les moins :

- Grosse déception pour l'app store, moi qui imaginais retrouver un genre de software center comme on en a sur Linux, j'ai été très embarrassé : il n'y a que des softs payants, et aucun des logiciels qui me fallait (gimp, vlc, LibreOffice…).
- Installation des logiciels bordélique : ça varie d'une fois sur l'autre, parfois il y a une interface d'installation, parfois non. Pourquoi les dmg sont ils ouverts comme image disque et pas refermés après ? Surtout qu'on doit aller chercher ses logiciels sur internet, manuellement, c'est dangereux. Ça ne me plait pas du tout.
- L'équivalent des plasmoïdes sont… minable : on n'a aucun choix, même pas celui de les afficher sur le bureau directement !
- le bureau est à des années lumières de ce qu'on a sur KDE. Pas de gestion des panels, pas de plasmoïdes, pas de gestion avancée des icônes, pas d'activités différentes… rien. C'est comme sur Windows.
- Le dock est très limité par rapport à ce qu'on peut trouver sur Linux. Le choc a été rude. Très rude.
- L'intégration des logiciels non-Apple est souvent catastrophique : LibreOffice est moche et manque de fonctionnalités (le glisser déposer d'image ne fonctionne pas !), Gimp est impossible à utiliser…
-Pourquoi je ne peux pas lire mes musiques en .ogg avec itunes ? Grand mystère, il ne reconnait que le mp3 ou le aac…
-La question du multibureau est très décevante lorsqu'on vient de Linux.
-Y'a des effets partout, SAUF pour le plus important : l'ouverture des fenêtres. Et boum, à chaque ouverture, ça arrive brutalement. C'est très laid.


Pour la question de la facilité d'utilisation, c'est à prendre avec des pincettes : on trouve plus simple (beaucoup plus simple) et plus compliqué. Pour un personne classique, ça devrait bien marcher. C'est même plus simple que Windows, bien plus simple ! Mais pour un utilisateur qui a l'habitude d'aller trifouiller dans les menus… ben, c'est la cata : on ne trouve rien, aucune option… tout se fait par raccourci clavier, c'est particulièrement contre-intuitif et déroutant.

En conclusion, ce n'est pas mal du tout. Mais l'impossibilité de personnaliser, et les grandes limitations du système par rapport à ce que je connais déjà font que même si un mac fera le bonheur de certains, il ne pourra pas me satisfaire complètement.

Voilà ! :)
 
Si je croise Obélix, je lui dirais "hé, hé, hé"


Ah non, zut, Obélix ne vient plus depuis longtemps...
Tout fout l'camp.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Oo

... peur, moi pas comprendre ! xD

La réponse est la :"La Terrasse Pour parler de la vie, de l'univers, de tout le reste... et pas forcément du Mac !"

Et pour être plus clair : sûrement pas forcément du Mac !

Mes amitiés à Obelix.
 
Diantre, mais où puis-je donc poster ça alors ? xD

D'ailleurs, autant sur un système communautaire ça peut avoir de la valeur, autant ici j'ai un doute...
 
Cher Glucocorticoid,

Il y a Dieu, qui utilise Ubuntu, non pardon Kubuntu... C'est pas pareil

Il y a le purgatoire, avec tous les Windowsien

:rateau::rateau::rateau::rateau::rateau: Et il y a NOUS les Macusers :rateau::rateau::rateau::rateau::rateau:

Il est où Obélix
 
Pour le mac c'est un iMac et oui c'est très frustrant de toujours tourner l'écran, sinon tu peux acheté je pense une multiprise pour usb (que tu branches sur ton clavier) enfin je pense que sa marchera pas puisque le clavier est assez puissant (à voir).

Et ne t'inquiète pas tu verras le monde en grand avec un mac !
 
Bonjour,

Voici quelques semaines que je suis sur un un Mac sur mon lieu de travail. Etant un parfait néophyte, venant d'Ubuntu (suite à notre "initiation" à la fac), je me suis dit que je pouvais peut-être poster mes retours / mes impressions sur ce forum :)

Je commence donc par le matériel :

Les plus :
- Bonne finition,
- Excellent écran,
- Assez joli à voir
- Connectique intéressante (ports USB sur le clavier…)

Les moins :
- Les ports USB du mac, ainsi que les prises jack et micro, sont à l'arrière de la machine : c'est vraiment, vraiment pas pratique, on doit tout bouger à chaque fois pour pouvoir brancher un truc.
- Les touches du clavier sont petites, et leur plastique fait assez "toc"
- Le clavier a un agencement différent de celui que l'on trouve sur les autres PC, et d'un point de vue professionnel, on perd pas mal de fonctions (les crochets, les accolades, etc.) Après je sais qu'il y a des raccourcis pour ça, mais c'est pas pratique ni intuitif.
- La souris est immonde : elle n'épouse pas la forme de la main, elle a des bords tranchants, les clics droits sont plus qu'approximatifs (ça marche une fois sur deux…) et elle a tendance à prendre le contrôle des autres macs à côté.
- Comme tout est dans l'écran, c'est gros. C'est pas très beau, si on aime les choses fines.


Sur la partie software, j'en aurais plus à dire :

Les plus :

- le thème est plutôt joli, dommage qu'on ne puisse pas du tout le personnaliser.
- les logiciels de base sont plutôt sympa, bien faits
- le logiciel de mail est excellent !
- il y a au moins le multibureau et les effets "bord d'écran", même si ça ne va pas au niveau de ce qu'on peut trouver sur Compiz ou Kwin.
- Base unix, pas trop de problème de sécurité.
- Chrome très rapide, et plus élégant que sur Ubuntu.
- Raccourcis de souris assez intéressants !
- Jolis effets "doux", mais pas partout.
- Centre de contrôle simple, mais un peu fouilli.

Les moins :

- Grosse déception pour l'app store, moi qui imaginais retrouver un genre de software center comme on en a sur Linux, j'ai été très embarrassé : il n'y a que des softs payants, et aucun des logiciels qui me fallait (gimp, vlc, LibreOffice…).
- Installation des logiciels bordélique : ça varie d'une fois sur l'autre, parfois il y a une interface d'installation, parfois non. Pourquoi les dmg sont ils ouverts comme image disque et pas refermés après ? Surtout qu'on doit aller chercher ses logiciels sur internet, manuellement, c'est dangereux. Ça ne me plait pas du tout.
- L'équivalent des plasmoïdes sont… minable : on n'a aucun choix, même pas celui de les afficher sur le bureau directement !
- le bureau est à des années lumières de ce qu'on a sur KDE. Pas de gestion des panels, pas de plasmoïdes, pas de gestion avancée des icônes, pas d'activités différentes… rien. C'est comme sur Windows.
- Le dock est très limité par rapport à ce qu'on peut trouver sur Linux. Le choc a été rude. Très rude.
- L'intégration des logiciels non-Apple est souvent catastrophique : LibreOffice est moche et manque de fonctionnalités (le glisser déposer d'image ne fonctionne pas !), Gimp est impossible à utiliser…
-Pourquoi je ne peux pas lire mes musiques en .ogg avec itunes ? Grand mystère, il ne reconnait que le mp3 ou le aac…
-La question du multibureau est très décevante lorsqu'on vient de Linux.
-Y'a des effets partout, SAUF pour le plus important : l'ouverture des fenêtres. Et boum, à chaque ouverture, ça arrive brutalement. C'est très laid.


Pour la question de la facilité d'utilisation, c'est à prendre avec des pincettes : on trouve plus simple (beaucoup plus simple) et plus compliqué. Pour un personne classique, ça devrait bien marcher. C'est même plus simple que Windows, bien plus simple ! Mais pour un utilisateur qui a l'habitude d'aller trifouiller dans les menus… ben, c'est la cata : on ne trouve rien, aucune option… tout se fait par raccourci clavier, c'est particulièrement contre-intuitif et déroutant.

En conclusion, ce n'est pas mal du tout. Mais l'impossibilité de personnaliser, et les grandes limitations du système par rapport à ce que je connais déjà font que même si un mac fera le bonheur de certains, il ne pourra pas me satisfaire complètement.

Voilà ! :)

C'est sympa d'avoir l'avis d'un utilisateur de (K)Ubuntu.

Après il est difficile à mon sens de comparer Mac (et pas que l'OS) avec Ubuntu, Windows.
J'utilise les 3 :D notamment au boulot où je suis soit sous Windows soit sous Linux. N'étant pas du tout mais alors pas du tout intéressé par bidouiller, trifouiller, chercher longtemps pour faire marcher un truc correctement et directement, je dois dire que mon MBP me satisfait amplement.
Le côté intuitif dont tu parles c'est vraiment surprenant que tu ne le retrouve pas sur Mac qui, de mon point de vue, est justement LE gros point positif de ce genre de machine.

Tu prends une application, tu la mets dans la corbeille, c'est bon. Pareil pour installer ça s'avère vraiment simple.

Pour l'ouverture des fenêtres j'ai du mal à te suivre, je ne vois pas de quoi tu parles en fait :D j'ai pas du faire attention à tout ça.

Les logiciels ... arf! Solution: double boot. Après j'ai trouvé la plupart de mes logiciels (payants ou gratuits) sous OSX. Mais pas tous ...
La souris j'ai l'impression que tu n'es pas le seul à avoir du mal. Perso le trackpad me va parfaitement et je n'ai pas de souris mais beaucoup d'amis qui ont un Mac Mini ont préféré prendre une autre souris, un autre clavier, etc. Question d'habitude car les raccourcis claviers tu les apprends vite et après quelques mois ça ne gêne plus de passer d'un système à un autre.

Apprend également à utiliser spotlight pour chercher quelque chose. Vraiment sympa.

Faut voir l'utilisation que tu en as, le besoin que tu pourrais en avoir. J'aurai du mal à faire le test d'une guitare alors que je souhaite jouer de la basse :rateau:
 
Le soucis, c'est que ce n'est pas mon ordinateur personnel (j'ai toujours mon petit pc à 300€ chez moi xD Étudiant étudiant, on fait avec nos moyens :p ) mais l'ordinateur de bureau du boulot, donc pas question de changer le matériel ou de faire un dual-boot :p
J'ai virtualisé dans VirtualBox Ubuntu pour les opérations que je n'arrive pas à faire (principalement des schémas assez spécifiques grâce à l'application Calligra qui n'est pas encore dispo sur mac os).

Pour le côté intuitif, en fait, ça va dépendre de ce que je veux faire.

Je veux supprimer un fichier dans le navigateur de fichier : je fais suppr. Ah, ça marche pas. Je dois déplacer dans la corbeille. Joli, mais pas forcément très pratique xD

Je veux éjecter ma clé USB. Mettre dans la corbeille ? Aaah, mais je croyais que ça allait tout effacer ! xD

Je veux naviguer entre mes fenêtres minimisées... je sais toujours pas comment faire pour voir les différentes instances de mes différents logiciels x)

Je veux que tous mes dossiers dans le navigateurs soient affichés en mode "liste détaillée"... compliqué, fallait passer par un raccourci clavier :p

Je veux passer d'une image à l'autre dans la visionneuse (aperçu)... ah, je peux pas, je dois les ouvrir une par une (ou alors j'ai loupé un truc ? xD)

Tu vois, c'est ce genre de trucs qui m'ont un peu rebuté ^^
 
C'est pas construit, c'est faux, c'est insultant, et c'est même pas exprimé en bon français xD

Crédibilité.... zéro :)


Il n'est pas difficile de voir que bien sur c'est ironique :rose: , de là à dire que c'est insultant , j'irais pas jusque là , tu vas pas faire ta vierge effarouchée pour ça hein ... ?

Mais à part quelques geek , on y comprend pas grd chose ... mais mon expérience c'est arrêtée à Ubuntu 7 je crois .
 
Bonjour,
Pour beaucoup de gens, un ordinateur c'est fait pour travailler !
Et pour les pros, sur Mac il y a :

Office.
Les logiciels Adobe et etc... etc...

De plus, en ce qui concerne les périphériques :
En général il y a les pilotes pour Windows et pour Mac !
Pour Linux : bidouilles ! il faut pleurer sur les forums pour avoir de l'aide !

Tu peux toujours dire qu'Open Office convient pour un usage personnel,
Mais quand tu reçois des fichiers venant d'office, tu es dans la merde !

Windows à des avantages et des inconvénients, Linux à de très gros inconvénients !

Le Mac, son Os et ses logiciels c'est le rêve absolu !

Désolé pour toi, mais j'ai travaillé de longues années sur PC (windows) et quelques années sous linux (Ubuntu).

Et si ont m'obligeait à faire un choix : Windows ou Linux et bien le choix est facile !
C'est Windows !

Mais comme j'ai le choix, c'est Mac et SL ou Lion !

Dort Bien

JM
 
Il n'est pas difficile de voir que bien sur c'est ironique :rose: , de là à dire que c'est insultant , j'irais pas jusque là , tu vas pas faire ta vierge effarouchée pour ça hein ... ?

Mais à part quelques geek , on y comprend pas grd chose ... mais mon expérience c'est arrêtée à Ubuntu 7 je crois .
Bah je sais pas, y'a "merde" dans la phrase, je crois que ça suffit :p

Ubuntu 7.04, ça date de 2007. Avec une cadence de 2 versions par an et des innovations / améliorations importantes entre chaque version, en 5 ans, ça fait 10 versions de plus :)

Tu devrais essayer la dernière Kubuntu, qui vient juste de sortir. Elle est très intéressante d'un point de vue ergonomique, bien que ça soit perfectible.

---------- Nouveau message ajouté à 22h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h42 ----------

Bonjour,
Pour beaucoup de gens, un ordinateur c'est fait pour travailler !
Et pour les pros, sur Mac il y a :

Office.
Les logiciels Adobe et etc... etc...

De plus, en ce qui concerne les périphériques :
En général il y a les pilotes pour Windows et pour Mac !
Pour Linux : bidouilles ! il faut pleurer sur les forums pour avoir de l'aide !

Tu peux toujours dire qu'Open Office convient pour un usage personnel,
Mais quand tu reçois des fichiers venant d'office, tu es dans la merde !

Windows à des avantages et des inconvénients, Linux à de très gros inconvénients !

Le Mac, son Os et ses logiciels c'est le rêve absolu !

Désolé pour toi, mais j'ai travaillé de longues années sur PC (windows) et quelques années sous linux (Ubuntu).

Et si ont m'obligeait à faire un choix : Windows ou Linux et bien le choix est facile !
C'est Windows !

Mais comme j'ai le choix, c'est Mac et SL ou Lion !

Dort Bien

JM

Bon, je la refais, que ça soit clair : je suis étudiant, je n'ai pas envie de dépenser des milles et des cents pour un ordinateur qui ne m'apporte rien de plus que ce que j'ai déjà (sauf un meilleur écran et un processeur un peu plus rapide).

Linux me convient, je ne me prend pas la tête avec, il te suffit de tester les versions actuelles pour voir de quoi je parle. Actuellement, je trouve que c'est plus simple à utiliser qu'un mac, sur certains points. L'inverse est également vrai, ça dépend de quoi on parle (cf mes comparaisons ci-dessus.).

La seule chose à laquelle j'ai faite attention, c'est de demander au vendeur si la machine que j'achetais était compatible avec Ubuntu, c'est tout :) Et ça marche parfaitement bien... sans aucun soucis. Même ma grand-mère y a eu droit, et avec une interface au poil, elle en est super contente.

J'ai également windows, en dual-boot, pour certains jeux (notamment Skyrim), mais : 1/ ça coute cher, et ma licence est périmée, donc ça m'affiche des trucs bizarres. 2/ Le pack office coute très cher aussi et la compatibilité avec Libreoffice est suffisante pour pouvoir les utiliser sans trop de problème. 3/ Windows c'est bourré de problèmes, et comparé à ce que j'ai actuellement, y'a pas photo, c'est pas génial. (ça dépend pour quoi encore une fois).

Enfin, je n'ai pas créé ce topic pour discuter de vos éventuels traumatismes avec d'anciennes versions de linux, mais pour discuter de certains aspects pratique du système que vous utilisez : mac os :)
 
Enfin, je n'ai pas créé ce topic pour discuter de vos éventuels traumatismes avec d'anciennes versions de linux, mais pour discuter de certains aspects pratique du système que vous utilisez : mac os

Un bon système : c'est fait pour exécuter les logiciels de la meilleur manière possible,
Gérer les entrées et sorties, pour la gestion du Matériel en général

Pour l'apple store, c'est quant meme mieux que le gestionnaire de paquets linux !

jm
 
Un bon système : c'est fait pour exécuter les logiciels de la meilleur manière possible,
Gérer les entrées et sorties, pour la gestion du Matériel en général

Pour l'apple store, c'est quant meme mieux que le gestionnaire de paquets linux !

jm
Le gestionnaire de paquet c'est pour les utilisateurs avancés. La logithèque est là pour les débutants :)
Celle d'Ubuntu et de Kubuntu sont relativement différentes, aussi.
La logithèque permet de maintenir tous les logiciels à jour. L'App store, non, puisqu'il ne gère que quelques logiciels seulement (et encore, faut avoir un compte).
La logithèque permet de changer même les composants internes au système, si besoin (y'a quelques années j'avais dû installer un driver pour une tablette wacom, comme ça).

Vala, si tu veux, pour comparer :

Gestionnaire de paquet : http://jontheechidna.files.wordpress.com/2010/07/01initialview.png
Logithèque : http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch.php?hash=149fb9&w=300&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Foriginal%2F1318135631.png

Comme tu peux le constater, c'est sensiblement différent :) D'ailleurs, la dernière version disponible sur Ubuntu ressemble assez à l'App Store ou à l'Android Market (ce qui ne colle pas avec tous les goûts d'ailleurs^^) : http://linuxlibrary.org/wp-content/uploads/2011/10/ubuntu-11-10-1.jpg

Par contre, pour revenir à Mac OS, si vous avez une petite astuce pour naviguer entre différentes instances d'un programme du genre alt+tab (n'affiche que les programmes, pas les documents ouverts) je suis preneur, je galère assez avec ça x)