Nouveau switcher : besoin d'aide sur MSN

essaion

Membre confirmé
19 Mars 2004
38
1
Bonjour à tous,

je suis un tout nouveau switcher (en fait, je viens de recevoir mon G5 il y a quelques heures... ;) ) et pour faire baver mes frangins qui sont restés sur PC, j'ai installé MSN Messenger 4 (jusque là tout va bien).
Ce que je trouve bizarre, c'est que le logiciel s'est installé sur le bureau et non dans le répertoire Applications; de plus, je ne sais pas trop quoi faire du fichier 'Messenger400.dmg' qui reste sur le bureau... est ce que je peux le déplacer dans le répertoire applications sans perdre le raccourcis qui se trouve dans le Dock ??
De manière générale, je me retrouve un peu perdu avec les installations et les désinstallations de softs sur Mac... quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue à toi :coucou:

Pour l'installation de MSN Messenger, tu télécharges l'image disque (fichier .dmg), elle se trouve sur le bureau, tu doubles-cliques dessus pour l'ouvrir. Normalement un disque virtuel va apparître sur ton bureau. Ensuite, sur ce disque, soit tu as directement le logiciel et il te suffit de faire un glisser/déplacer vers le dossier Applications, soit il y a un logiciel d'installation, et dans ce cas un double-clique pour le lancer puis suivre les indications du programme.
Dans tous les cas, lorsque tu as terminé l'installation, tu peux "ejecter" le disque et effacer le fichier .dmg.
Note que les installations sur Mac ne se font pas toujours avec un .dmg. Tu tomberas parfois sur un .tar.gz ou sur un .zip, et dans ces cas-là, il te suffira d'utiliser StuffIt Expander pour ouvrir les fichiers (mais si tout va bien, un double-clique marchera).

J'espère avoir pu répondre à ta question, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à redemander :)

Molgow

• J’aime
Réactions: naas
Bonjour et bienvenu sur macgé :coucou:
en plus avec un g5 j'en reve :cool: chanceux, fourni des combinaisons inifugées a tes copains, ils vont risquer de se faire brûler :D

le dmg, c'est le zip si tu veux, tu peux jeter une fois l'nstalaltion faite.

le coup quil soit installé sur le bureau, oui c'est étrange, deplace le vers les applications
(c'est bien l'application, c'est pas un raccourci ? pour le verifier fait pomme i sur l'icone)

pour les desinstalls- install tu prends l'appli tu la vires c'est fait, plus une recherche sur le nom de l'appli en question dans la fenetre du finder (dan sle dock a gauche tu cliques, il apparait une fenetre en haut a droite de la fenetre tu tapes msn)
tu devrais trouver un fichier plist, c'est les preferences, en dehors de cela rien, c'est pas un pc (j'adore la faire celle la :love: )

merci beaucoup pour vos réponses !

donc si g bien compris, je peux effacer le .dmg sans soucis, c'est comme un zip et ce n'est pas l'application... c'est bien ça ??? :heu:
ou alors c'est l'appli et je vais le désinstaller si je l'efface...???
et le disque virtuel MSN, ça fait quoi si je l'éjecte ?

merci encore

essaion a dit:
donc si g bien compris, je peux effacer le .dmg sans soucis, c'est comme un zip et ce n'est pas l'application... c'est bien ça ??? :heu:
ou alors c'est l'appli et je vais le désinstaller si je l'efface...???
et le disque virtuel MSN, ça fait quoi si je l'éjecte ?

euh.. on peut dire que le .dmg c'est comme un .zip (même si le .dmg ne compresse pas).
l'application, c'est le fichier ou le dossier que tu auras mis dans le dossier Applications.
si tu ejectes le disque virtuel, ça ne fait rien du tout. Tu peux le faire réapparaitre en double-cliquant à nouveau sur le .dmg. Essaies toujours, tu n'as pas grand choses à craindre :)

PS pour naas: j'ai eu chaud, j'ai abrégé sur la fin justement en me disant que je devais pas être le seul :D

quand j'ai dit dmg = zip c'est pour ce faire une idée d'accord ? parce que comme dit beaurh c'est pas exactement ça :D (teins pas curiosité appuie sur le bouton ctrl et clique sur une icône ... tu peux créer un zip ;)
et la prochaine fois juré, j'édite avec plein de fÔtes et un smiley, jmen fous chui un ReBeLe :rateau:

Merci,

je pense avoir compris à peu près le dmg...:heu:

en fait, ce que je trouve bizarre, c'est que je dois sans cesse double-cliquer sur ce dmg pour relancer le disque virtuel MSN et l'appli à chaque fois que je redémarre le mac...
si je ne fais pas ça, le lien qui se trouve dans le dock m'affiche un gros point d'interrogation.

voilà... et encore merci
(je me sens un peu bête depuis que je suis sur mac :o ; je cherche toujours à me compliquer la tâche alors que généralement c'est super simple !):rateau:

C'est normal, car tu as certainement mis l'application MSN qui se trouvait dans le disque virtuel dans ton Dock.
Enlève cette dernière et copie l'application MSN directement dans ton dossier Application. Une fois cette opération réalisée, mets l'appication que tu viens de copier sur ton DD dans le dock et la tout sera nickel.
AInsi tu pourras te débarasser de ton fichier.dmg de façon définitive, et à chaque fois que tu cliqueras sur l'icone MSN dans le dock, l'application se lancera sans pb.

Ross a dit:
C'est normal, car tu as certainement mis l'application MSN qui se trouvait dans le disque virtuel dans ton Dock.
ah d'accord ! Je crois que c'est exactement ce que j'ai fait... :D
Je suis vraiment pas doué... :o
Je vais faire ce que tu dis dès ce soir; là je suis au boulot sur un PC :mad: .

Merci pour ton aide :zen: :up:

essaion a dit:
Je suis vraiment pas doué... :o

En même temps, quand ca fait 10 ans qu'on travaille sur PC et un jour qu'on est sur mac, c'est normal de ne pas savoir comment s'en sortir...
On ne peut que te louer d'avoir changer de côté... Alors n'hésite pas a poser des questions même si elles te paraissent stupides... Commence aussi par faire une recherche sur le forum ;)

Bonjour et bienvenue parmi nous...
N'hésites, effectivement pas, à nous consulter...
Tu as aussi l'aide en ligne ; sur le "Finder", menu "Aide" ou encore touche "Pomme" + "?" (majuscule ?/,)...

Lorsque tu viens poster ici, fait attention à le faire dans le bon forum...
Par exemple ta question portait sur MSN alors elle aurait du aller dans le forum "Internet" mais considérant le fait que tu étais nouveau et que le problème était plus général, je l'ai laissé ici ;)
Lire aussi : Consignes avant de publier un sujet...

Merci pour les messages de bienvenue et surtout merci pour votre aide !
J'y vois un peu plus clair et j'ai réglé mon petit soucis ! :up:
J'espère que je pourrais, à mon tour, rapidement apporter ma contribution à ce forum une fois qe je serai plus à l'aise avec cet environnement... ;)

Je vais repréciser un truc pour essaion :

Le fichier .dmg est un image disque, c'est à dire qu'il sert à "monter" un CD ou virtuel en fait (qui pernd généralement l'icône d'un disque amovible"

Si tu prends l'icône qui est dans le disque virtuel pour la placer dans le dock, c'est comme si tu faisait un lien vers un fichier situé dans un CD : on te demande d'insérer le CD à chaque fois que tu appelles le lien.

Il faut donc d'abord, copier le contenu du disque sur ton disque dur (dossier application). En suie tu peux "éjecter" le disque virtuel et jeter le .dmg (sauf si tu veux d'abord le graver, par exemple).