Nouveaux MacBook/MacBook Pro et nouvel écran. Réactions

Je suis d'accord avec toi, Apple a unifié sa gamme de portables vers le haut, c'est le raffinement des MacBook Pro qui est maintenant disponible sur la gamme grand public. Dit différemment, le MacBook Pro débute désormais à 1200€.

non pas vraiment

c'est une grosse economie d'echelle que d'abandonner le plastique trop fragile et de n'avoir plus qu'un seul type de chassis pour 2 modeles de portables
plus besoin d'avoir 2 technologies et donc 2 fournisseurs
ils n'ont pas fait ca pour ravir le client mais pour economiser beaucoup d'argent et donc devenir encore plus rentable

on ne peut pas dire que le macbook pro demarre a 1200€

Tu as certainement raison et cela grève fortement l'intérêt que l'on peut porter à ce MB. Vu les caractéristiques de ce nouveau MB, la présence du firewire l'aurait certainement rendu "trop" intéressant.

Perso, je trouve ça consternant, ça fiche un peu tout en l'air...

Vu de ma fenêtre, le FW, ranafout'. Je comprends aisément que le FW soit encore largement utilisé par un trés grand nombre de mac user. Mais il faut se rendre à l'évidence, la clientèle pro ou exigente, Apple s'en claque un peu. Elle se concentre sur des (pov') types comme moi qui arrivent à se contenter de faire des sauvegardes via usb 2.0... Hélàs pour les fans du FW et ceux qui ont de véritables exigences justifiées pour des raisons pro ou autres... :heu:

Pas si évident !
MacBookAir est un peu plus léger (1,36kg contre 1,5kg), mais le Sony a deux fois plus de RAM, bien plus de GHz, une meilleure résolution d'écran (LED aussi), un plus gros disque dur, un graveur de DVD intégré, de la mémoire vidéo dédiée…
En gros, il est bien plus à même d'être un ordinateur principal qu'un MacBookAir !

C'est vrai, donc au vu de ces remarques je ne suis donc plus du tout d'accord avec toi pour dire qu'il se compare plus à un MacBook Air, d'autant que je viens de remarquer que 1,5Kg c'est une moyenne, et que selon sa fiche technique il peut peser jusqu'à 2Kg!

J'avais choisis celui là car il avait une taille similaire et surtout un equipement proche, puisqu'il a une GeForce 9300... Mais tu peux aussi utiliser la serie SR pour comparer avec le MacBook 13"... La encore les Mac sont bien placé niveau prix. D'autant que la serie SR dispose de cartes graphisques bien inférieures à la 9400M.

Salut.

c'est une grosse economie d'echelle que d'abandonner le plastique trop fragile et de n'avoir plus qu'un seul type de chassis pour 2 modeles de portables
Evidement, c'est pour cela que les autres constructeurs font la même chose :siffle:

ils n'ont pas fait ca pour ravir le client mais pour economiser beaucoup d'argent et donc devenir encore plus rentable
Tu sais quel est le coût de production des Macbook alu ?

Je prends le paris qu'il est plus élevé que les anciens modèle pour la simple et bonne raison que le temps d'usinage du chassis "unibody" est largement supérieur au temps nécessaire pour mouler les coques plastique. Et le temps, c'est de l'argent.
En plus les matériaux (verre et alu) sont certainement plus couteux que le plastique.

@+
iota

Vu de ma fenêtre, le FW, ranafout'. Je comprends aisément que le FW soit encore largement utilisé par un trés grand nombre de mac user. Mais il faut se rendre à l'évidence, la clientèle pro ou exigente, Apple s'en claque un peu. Elle se concentre sur des (pov') types comme moi qui arrivent à se contenter de faire des sauvegardes via usb 2.0... Hélàs pour les fans du FW et ceux qui ont de véritables exigences justifiées pour des raisons pro ou autres... :heu:

Le firewire n'a jamais été l'apanage des "professionnels", c'est totalement faux de faire croire cela. Il est largement utilisé et apprécié chez les MacUser, de part les taux de transferts réellement plus rapides et les débits constants. Bonne chance à ceux qui vont devoir transférer de grandes quantités de données en USB2.

A moins de ne considérer le MB tout juste bon à brancher une imprimante...

• J’aime
Réactions: Fondug
non pas vraiment

plus besoin d'avoir 2 technologies et donc 2 fournisseurs

J'avais pas vu les choses de la même manière mais effectivement tu dois être dans le vrai :zen::up:

Salut.

Je prends le paris qu'il est plus élevé que les anciens modèle pour la simple et bonne raison que le temps d'usinage du chassis "unibody" est largement supérieur au temps nécessaire pour mouler les coques plastique. Et le temps, c'est de l'argent.
En plus les matériaux (verre et alu) sont certainement plus couteux que le plastique.

@+
iota

Oui, au premier abord il peut sembler plus élevé, mais égard à leur capacité production, ils entrent certainement totalement dans leur frais ...

Je reviens sur ce que dit "Naruto95", outre l'économie en fournisseur, ils économisent aussi les frais qui leur incombent; double transport, double matière première etc.

Donc on peut imaginer qu'ils s'en sortent confortablement ;)

SAlut

Pour un videoproj ou un écran plat avec entrée VGA (le plus commun), il te faudra l'adaptateur VGA ; tu pourras utiliser l'adaptateur DVI avec un écran plat uniquement en achetant en plus un cable DVI-HDMI, souvent utilisé aussi comme connectique sur les écrans plats.
Si tu as une télé cathodique (y'en a encore !), je pense qu'il existe un adaptateur MiniDisplay -> video composite/S-video. J'en ai vu un pour le MacBook Air, c'est bien la même connectique sur les nouveaux MB / MBP, non ?

Xav

parfait, je te remercie ;)

Apple a répondu aux questions qui se posent depuis la présentation des nouvelles machines, notamment sur la disparition du FireWire sur les MacBook:

Apple dit suivre la voie tracée par le MacBook Air, qui avait déjà abandonné cette connectique au début de l’année. Selon la responsable d’Apple, les « périphériques grand public, tels que les disques durs, recourent en majorité à de l’USB 2.0 ». Or, le MacBook est l’incarnation de l’ordinateur grand public chez Apple.

Si Linda Frager concède que l’impossibilité de migrer désormais ses données par FireWire (mode Target), peut être aussi source d’insatisfaction, elle rappelle que ces transferts peuvent désormais s’effectuer sans fil, à l’image du MacBook Air, ou par un simple câble Ethernet sur le MacBook.

On l’aura compris, le FireWire, pourtant inventé et promu par Apple depuis dix ans, est désormais « une fonction professionnelle », qui trouve toute sa place sur le MacBook Pro. Faut-il s’attendre à la voir disparaitre aussi des prochains iMac ? Ceux-ci ont aujourd'hui un port FireWire 400 et un 800.

Dont acte.

• J’aime
Réactions: benjamin
Donc on peut imaginer qu'ils s'en sortent confortablement ;)
Je ne dis pas le contraire...
Mais je ne suis pas certain qu'Apple marge autant avec ce nouveau modèle que l'ancien (malgrès des tarifs revus à la hausse).

@+
iota

Je ne dis pas le contraire...
Mais je ne suis pas certain qu'Apple marge autant avec ce nouveau modèle que l'ancien (malgrès des tarifs revus à la hausse).

@+
iota

Oui oui, t'inquiète je ne te contredit pas non plus ;) j'essaye juste d'apporter ma "pierre à l'édifice" ...:rose:

Les deux points de vue sont AMHA justes, et effectivement en début de production, ils ne margent peut être pas voire surement pas comme les white qui sont plus "vieux" en terme de production. Mais leurs objectifs s'affichant surement sur du long terme, ils y gagneront.:) (de toute manière c'est le but même d'une entreprise quoi qu'on puisse en dire)

Tu as certainement raison et cela grève fortement l'intérêt que l'on peut porter à ce MB. Vu les caractéristiques de ce nouveau MB, la présence du firewire l'aurait certainement rendu "trop" intéressant.

Perso, je trouve ça consternant, ça fiche un peu tout en l'air...
D'accord avec WebO et toi.
À la limite, la disparition du FW du MacBook ne m'embêterait pas trop si l'on avait un port ExpressCard [une ExpressCard avec deux ports FW 400 coûte 29 € ce qui n'est quand même pas dramatique].
Mais sur le MB, rien de tout ça. Du coup, c'est court, vraiment court si l'on se dit que :
- l'USB2 est de moindre qualité que le FW
- qu'il y a des fonctionnalités liées au FW (que vous avez rappelées)
- que même avec du 802.11n, on ne pourra pas transférer des données avec suffisamment de vélocité

Bref, un MB m'irait bien mais, si je veux rester sur OS X, ce sera forcément un MBP ... Dommage !

NB D'autant que je me contrefiche de leur question de technologie de traitement de l'aluminium : c'est leur boulot, pas le nôtre. A contrario munir un ordinateur de suffisamment de connecteurs, ça, ça intéresse l'acheteur potentiel que je suis.

C'est une argumentation commerciale qui ne tient pas la route.

Résumer l'intérêt du firewire au seul mode target, éluder les nombreux avantages du firewire en faisant croire qu'il est réservé aux professionnels (et puis c'est quoi, "un disque dur ou un périphérique grand public" ?) n'est pas digne d'un esprit sensé.

Bref, avec du firewire, le MB aurait canibalisé une partie des ventes du MBP, il ne faut pas nous faire passer des vessies pour des lanternes avec des arguments bidons.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Bonjour,
actuellement possesseur d'un macbook pro (voire ma signature), j'aimerais changer pour un nouveaux macbook (contrairement à d'autre j'adore leur design) à 2,4gHz. Sur mac2shell, sa cote est de 1150€; vous croyez que c'est vendable? J'ai mis une annonce sur macg.
Autre question: le macbook 2,4gHz avec 4go RAM va-t-il être beaucoup plus puissant que mon macbook pro actuel; ou la différence sera minime?

Merci

D'accord avec WebO et toi.
À la limite, la disparition du FW du MacBook ne m'embêterait pas trop si l'on avait un port ExpressCard [une ExpressCard avec deux ports FW 400 coûte 29 € ce qui n'est quand même pas dramatique].

Je ne suis pas sûr que via une expresscard, on peut avoir les mêmes avantages qu'avec une connexion en natif, au niveau taux et débit de transfert (donc par rapport à une carte firewire réellement présente dans l'ordinateur). Je ne suis pas sûr non plus que l'on puisse booter sur un DD externe dans ces conditions...

• J’aime
Réactions: Macuserman
Je ne suis pas sûr que via une expresscard, on peut avoir les mêmes avantages qu'avec une connexion en natif, au niveau taux et débit de transfert (donc par rapport à une carte firewire réellement présente dans l'ordinateur). Je ne suis pas sûr non plus que l'on puisse booter sur un DD externe dans ces conditions...

sur le "recent ancien" macbook pro, je trouve que l'emplacement ExpressCard est mal situé, la carte finit par chauffer excessivement, je me demande si apple a resolu le probleme sur la nouvelle mouture

Salut.

Evidement, c'est pour cela que les autres constructeurs font la même chose :siffle:

@+
iota

ma femme a travaille dans cette filiere, je peux donc te dire qu'au final, l'usinage de milliers de pieces monobloc d'alu est plus rentable que le plastique qui est fait de bien plus d'elements (entendez par la materiaux)

cela dit, je trouve un peu hypocrite la mise en avant par apple du 0% materiau polluant et de faire une video sur l'usinage de l'alu

on a l'impression qu'ils ont revolutionne la fabrication des ordis et pourtant, je mets ma main a couper que dans qq semaines, les organismes ecologiques s'en donneront a coeur joie pour demonter cette image

Apple ne saurait meme pas dire quelle quantite d'eau incroyable est gaspillee pour usiner des pieces d'alu

analoguement, je pourrais faire le parallele avec le bio ethanol qui semble ultra ecologique, il faut voir quelle quantite d'eau, d'engrais et d'energies diverses il faut depenser pour produire des tonnes de betteraves ou autres cereales ou quelques centaines de litres de carburant pseudo vert

la politique d'Apple c'est purement l'image de la partie cachee de l'iceberg

sur un ecran, c'est la dalle qui coute cher, le verre qui ne fait que recouvrir cet ecran ne coute quasiment rien, d'ailleurs, le verre ne coute quasiment rien a produire

mon ancien macbook a subi 3 changements de coque a cause de craquelures

sur le macbook pro, il ne faut pas non croire que c'est 2 kg d'acier
c'est une fausse impression, il n'y a pas tant d'acier que cela au final pour fabriquer la coque de l'ordinateur

cela dit, je trouve un peu hypocrite la mise en avant par apple du 0% materiau polluant et de faire une video sur l'usinage de l'alu

on a l'impression qu'ils ont revolutionne la fabrication des ordis et pourtant, je mets ma main a couper que dans qq semaines, les organismes ecologiques s'en donneront a coeur joie pour demonter cette image

Apple ne saurait meme pas dire quelle quantite d'eau incroyable est gaspillee pour usiner des pieces d'alu

analoguement, je pourrais faire le parallele avec le bio ethanol qui semble ultra ecologique, il faut voir quelle quantite d'eau, d'engrais et d'energies diverses il faut depenser pour produire des tonnes de betteraves ou autres cereales ou quelques centaines de litres de carburant pseudo vert

Hypocrisie même de la notion (voire même mode en ce moment) du "développent durable" :rolleyes:

C'est une argumentation commerciale qui ne tient pas la route.

Résumer l'intérêt du firewire au seul mode target, éluder les nombreux avantages du firewire en faisant croire qu'il est réservé aux professionnels (et puis c'est quoi, "un disque dur ou un périphérique grand public" ?) n'est pas digne d'un esprit sensé.

Bref, avec du firewire, le MB aurait canibalisé une partie des ventes du MBP, il ne faut pas nous faire passer des vessies pour des lanternes avec des arguments bidons.
+1 C'est hélas la seule conclusion valable de la disparition du FW sur le MB : une considération bassement marketing "tu veux le FW, ben mets 300€ de plus ! (au minimum)"

Minable...