Nouvel iMovie version 10.0

Ah oui... Ce fameux premier plan qui définit les caractéristiques de toute la vidéo!
Je vais tester ca...
Bon j'ai testé... et j'ai renoncé.
Ca fonctionne mais c'est pénible dès lors que j'ai plusieurs résolutions de sortie à générer (a minima une version "full résolution" et une version très réduite en 640x360).
Une fois le montage fait (dans la resolution d'origine 1080p), en recréer un identique en commençant par ce plan de résolution réduite n'est pas immédiat et iMovie ne se prête pas bien à faire des copier/coller entre 2 projets.

Finalement j'ai retenu la solution d'Houdini (sans passer par la version ProRES). Une fois mon projet exporté en mp4 "1920x1080", je l'ai ouvert avec Quicktime7 Pro et j'en ai fait un export en 640x360. (en travaillant avec un export ProRes, j'imagine que j'aurais éviter un double encodage dans un format destructeur, mais vu la faible résolution souhaitée de cette deuxième version, ce n'était pas bien grave)
Merci à tous les 2 pour les suggestions
(dommage quand même qu'iMovie ne propose pas un choix plus large quand on "partage vers un fichier"...)
 
Bon j'ai testé... et j'ai renoncé.
Ca fonctionne mais c'est pénible dès lors que j'ai plusieurs résolutions de sortie à générer (a minima une version "full résolution" et une version très réduite en 640x360).
Une fois le montage fait (dans la resolution d'origine 1080p), en recréer un identique en commençant par ce plan de résolution réduite n'est pas immédiat et iMovie ne se prête pas bien à faire des copier/coller entre 2 projets.

Finalement j'ai retenu la solution d'Houdini (sans passer par la version ProRES). Une fois mon projet exporté en mp4 "1920x1080", je l'ai ouvert avec Quicktime7 Pro et j'en ai fait un export en 640x360. (en travaillant avec un export ProRes, j'imagine que j'aurais éviter un double encodage dans un format destructeur, mais vu la faible résolution souhaitée de cette deuxième version, ce n'était pas bien grave)
Merci à tous les 2 pour les suggestions
(dommage quand même qu'iMovie ne propose pas un choix plus large quand on "partage vers un fichier"...)

Je teste depuis quelques temps Shotcut (open source). Logiciel très stable ; il permet l'import en natif et l'export peut se faire directement en format de diffusion grâce à ffmpeg. Pour ma part, j'exporte un master en ProRes et j'encode avec Hybrid.

Sur mon Mac Mini sous El Capitan iMovie 10 est lent, réencode les fichiers à l'import et est très plantogène. J'utilisais iMovie v9 qui a des fonctions d'export plus étendues via Quicktime mais nécessite de lui fournir des fichiers d'édition type ProRes pour éviter la dégradation de l'image à l'import.

houdini :merci:
 
Je crois que je vais revenir à iMovie 9 car cet iMovie10 semble plus compliqué (en raison d'une volonté de simplification d'interface, je n'arrête pas de chercher la moindre option d'édition que je retrouve souvent par hasard par des appuis sur des touches alt, cmd, ctrl...) et est vraiment très lent à l'export.
Alors que j'avais une video mp4 en 1080p importée de mon APN, l'export (toujours en mp4 et 1080p) a nécessité 4h d'encodage!!! avec un fichier qui en a profité pour prendre de l'embonpoint en étant au final 5 fois plus volumineux que le fichier original...
 
avec un fichier qui en a profité pour prendre de l'embonpoint en étant au final 5 fois plus volumineux que le fichier original...
Cela c'est parce que tu n'as pas réglé le débit comme il conviendrait, et notamment de façon à ne pas dépasser le poids de l'original…:siffle:
 
On n'a pas grand choix de réglages dans l'exportation depuis iMovie 10...
 
Si lors de l'export tu fixes un débit identique à celui de tes rushes, tu obtiendras un fichier de même poids. Voir capture d'écran jointe.
 
Mais je n'ai pas ce choix "personnalisé"... J'imagine que c'est une évolution accessible uniquement à la version nécessitant El Capitan.
(Sous Yosemite la version la plus à jour est la 10.1.1)
 
Mais je n'ai pas ce choix "personnalisé"... J'imagine que c'est une évolution accessible uniquement à la version nécessitant El Capitan.
(Sous Yosemite la version la plus à jour est la 10.1.1)
J'ai dit une bêtise.. cette option existe bien, mais je l'avais loupée...

iMovie10 Partage QualitePersonnalise.jpg
 
Tant mieux, tu vas pouvoir ainsi déterminer le poids de tes vidéos en sortie.
Mais tu n'es pas le seul à ne pas avoir découvert spontanément cette option, c'est arrivé à de nombreuses reprises sur le forum…:joyful: