Nouvel iMovie version 10.0

Pour plus de clarté avec mon post précédent, car je pense me tromper dans l'appellation des versions de iMovie

Ce que j'appelle :

iMovie 8 : c'est iMovie V9.0.9
iMovie 9 : c'est iMovie V10.0.2

Merci
 
Pour plus de clarté avec mon post précédent, car je pense me tromper dans l'appellation des versions de iMovie

Ce que j'appelle :

iMovie 8 : c'est iMovie V9.0.9
iMovie 9 : c'est iMovie V10.0.2

Merci

En effet ! Il y a iMovie v9.0.9 de la suite iLife '11 et iMovie v10.0.2 (nouvelle version+mises à jour non incluse dans une mise à jour iLife).

houdini :zen:
 
En effet ! Il y a iMovie v9.0.9 de la suite iLife '11 et iMovie v10.0.2 (nouvelle version+mises à jour non incluse dans une mise à jour iLife).

houdini :zen:

Merci pour cette précision. Et concernant mon problème, est-ce normal lors de l'upgrade de version, ou alors j'ai loupé une étape.
 
Merci pour cette précision. Et concernant mon problème, est-ce normal lors de l'upgrade de version, ou alors j'ai loupé une étape.

Pour ma part, l'utilisation de la nouvelle version ou de l'ancienne est une affaire de choix personnel et de gestion des enregistrements.

Pour ma part, j'utilise toujours l'ancienne version (v9.0.9) pour plusieurs raisons :

- je sauvegarde mes enregistrements originaux (AVCHD mts) sur disque externe. Le fait de gérer ces enregistrements par iMovie v9.0.9 implique un réencodage par celui-ci en format d'édition (Apple Intermediate Codec, le format d'édition d'Apple mais il accepte aussi les ProRes). Les fichiers résultants prennent beaucoup plus de place. Par conséquent, j'importe (via la commande d'import des films en ProRes la plupart du temps maintenant) ; j'édite et je monte ; j'exporte puis j'élimine les projets et les Evénements iMovie. Je conserve uniquement les images des DVD si créées.

- Cette version v9.0.9 permet un export d'un fichier master (AIC ou ProRes) via la commande "Exporter à l'aide de QuickTime" du menu "Partage" contrairement à la version v10.0.2. J'utilise ensuite l'encodeur open source x264 via différents outils (x264Encoder pour QT 7 Pro, Hybrid ou HandBrake) pour optimiser la qualité et la taille du fichier (l'encodeur x264 est connu pour être le meilleur encodeur, en attendant l'encodeur x265 :) , bien plus efficace que l'encodeur Apple h264). Enfin, cela me permet d'avoir une grande latitude au niveau des formats de diffusion à partir d'un seul master (iPhone ; partage YouTube ; création de DVD via iDVD ou de Blu-ray avec Hybrid).

- Le seul avantage de la v10.0.2 est l'import direct des AVCHD mts sans réencodage : un énorme avantage avec un Mac récent mais malheureusement cette version est bridée au niveau de l'export.

Pour ce qui est de la gestion de la bibliothèque il y a en effet de grandes différences mais mon choix ne se fait pas à ce niveau !

houdini :zen:
 
Et avec la mise à jour d'hier le classement chronologique est revenu n'est ce pas ?
 
Et avec la mise à jour d'hier le classement chronologique est revenu n'est ce pas ?

Si en parlant de "mise à jour d'hier" tu veux dire retour à iMovie 9.0.9, oui le classement chronologique est revenu.

En fait je suis sous Maverick, mais je n'ai pas upgradé iMovie, je reste avec la version 9.0.9. L'upgrade met le bazard dans mes événements et je ne m'y retrouve pas.
 
Justement, la mise à jour (vers 10.0.3) est sensée régler ton problème…:)

Bonne nouvelle. J'ai pas fait attention qu'il y avait une nouvelle version et il faut dire que comme je ne voulais pas de iMovie 10.0.2 j'ai pas cherché à savoir si une nouvelle version était arrivée.

Je viens de regarder et effectivement, la première amélioration qui est mentionnée concerne le tri par date dans la barre latérale.
 
Dernière édition:
Salut, j'ai hâte de tester cette version 10.0.3 avec le classement chronologique car le fait de pouvoir manipuler les rushs mts en 50p en natif c'est de la balle !
 
Salut, j'ai hâte de tester cette version 10.0.3 avec le classement chronologique car le fait de pouvoir manipuler les rushs mts en 50p en natif c'est de la balle !
Ce pourrait être bien, oui… mais seulement si iMovie permettait l'export en 50p…

Ce n'est pas encore pour cette fois :eek:
 
Bonjour,

Je crois qu'il est impossible de classer les clips par mots clefs. En tout cas je n'ai pas trouvé.

Qu'elle est votre méthode pour vous vous y retrouver dans tous les rushes pour effectuer le montage ?

Exemple : je voudrai trier les nombreux clips de mon voyage sur la Lune http://forums.macg.co/images/smilies/smile.gif et les classer plus ou moins hiérarchiquement.
Genre :"Départ" "Installation dans la fusée" "poste de pilotage" "Arrivée""Visite des cratères" etc..

Je voudrai pouvoir tagger ces rushes un peu plus finement qu'en marquant "refusé" ou "favori".

Jusqu'ici pour moi un "projet" c'était le film final. C'est surement une erreur.
Faut il faire autant de projets que de sequences différentes ?

Vous avez surement une méthode.

Merci de vos conseils
 
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le passage de iMovie 11’ (V 9.0.9) à iMovie 13’ (V 10.0.3).

Mes rushs provenant de iMovie 11’ n’ont pas été importé correctement : ils étaient bien présents dans le fichier « bibliothèque », mais en parcourant les évènements dans iMovie 13’ ceux-ci étaient systématiquement vides. Lorsque manuellement je redéposait le rush issu du Finder dans iMovie 13’, celui devenait daté de la date d’importation dans iMovie 11’ (et non la date de prise du rush).

Donc j’ai décidé de faire une « clean install » de ma bibliothèque de rush, et basculer intégralement mes rushs en qualité « native » c’est-à-dire AVCHD 25p. C’est un choix pertinent du point de vue de la consommation de l’espace de stockage car les rush convertis dans iMovie 11’ prenaient beaucoup de place avec le format décompressé Apple Intermediate Codec (AIC).

Un point négatif cependant, mon ordinateur actuel n’est pas suffisamment puissant pour lire en plein écran les rushs natifs sans saccades dans iMovie 13’. Ce point sera résolu lorsque je changerai de machine (voir ma signature pour ma configuration actuelle Mac Mini de 2009), car c’est vrai qu’il faut un peu de puissance pour afficher en plein écran sur mon ACD 30’’ (4 MPixels).

Donc me voilà à effectuer le travail rébarbatif de réimportation de chaque rush, en nommant correctement chacun d’eux. Pour cela, j’ai les 2 iMovies d’ouverts afin de « copier/coller » les noms de rushs que j’avais établis dans iMovie 11’ (cela m’évite d’avoir à regarder à nouveau chacun des rushs et de me redemander quels mots clés attribuer à chaque rush).

Je viens de débuter, et j’ai une excellente nouvelle à vous partager : avec la mise à jour 10.0.3, iMovie 13’ est capable de classer chronologiquement les rushs vidéos à partir de la date et l’heure de prise de vue !

Bref, je sais que j’en ai pour quelques heures à recharger tous mes rushs (depuis début 2010 jusqu’à aujourd’hui, environ 1000 rushs), mais après je serai hyper content car cela optimisera l’espace, et j’aurai enfin basculé sur mes fichiers natifs, chose que je voulais faire à terme de toute façon.

---------- Nouveau message ajouté à 13h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

Bonjour,

Je crois qu'il est impossible de classer les clips par mots clefs. En tout cas je n'ai pas trouvé.

Qu'elle est votre méthode pour vous vous y retrouver dans tous les rushes pour effectuer le montage ?

Exemple : je voudrai trier les nombreux clips de mon voyage sur la Lune http://forums.macg.co/images/smilies/smile.gif et les classer plus ou moins hiérarchiquement.
Genre :"Départ" "Installation dans la fusée" "poste de pilotage" "Arrivée""Visite des cratères" etc..

Je voudrai pouvoir tagger ces rushes un peu plus finement qu'en marquant "refusé" ou "favori".

Jusqu'ici pour moi un "projet" c'était le film final. C'est surement une erreur.
Faut il faire autant de projets que de sequences différentes ?

Vous avez surement une méthode.

Merci de vos conseils

Salut,

C'est une excellente question. Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais je suis très intéressé car j'entrevoie que dans 20 ans j'aurais quelques milliers de rushs, et ce sera bien pratique de pouvoir faire des tris et filtres par mots clefs !
 
Bonjour,
Jusqu'ici pour moi un "projet" c'était le film final. C'est surement une erreur.
Faut il faire autant de projets que de sequences différentes ?
Comme son nom l'indique, un projet est un projet, et le reste tant que le "film" n'est pas finalisé.
Le projet évidemment contient diverses séquences choisies.
Tu peux en faire un autre, "Projet2" avec d'autres séquences ajoutées, enlevées, modifiées, transitions ajoutées ou supprimées, musiques, sons, titres, sous-titres et etc du "Projet1" à partir d'une copie de ce premier projet qui ne sera pas modifié tant que tu n'auras pas choisi de le modifier.
Rien n'empêche non plus de publier/partager ce projet sous un nom, format/critères à ton choix, et de le re-publier ultérieurement selon tes envies; d'ailleurs c'est une bonne chose de déjà publier une première version sur un site gratuit genre dailymotion, vimeo et autres pour voir ce que ça donne (ça supprime légèrement l'effet "je suis dedans-prise-de-tête" et on le regarde mieux avec un peu de recul); si c'est bon tu peux le re-publier/partager en meilleure qualité, taille plus grande, ou le supprimer et refaire ton Projet1 en conséquence.
C'est l'avantage du numérique, tant que tu ne touches pas aux originaux, tu peux t'amuser, ou travailler avec :zen:
 
Bonjour, j'essaye quant à moi de me mettre à Imovie 10.0.5 (j'étais sur Imovie '11)... Mon problème majeur est que je ne retrouve aucun des paramètres avancés (superposition de deux plans, etc...) sur la nouvelle version; je cherche dans l'aide, dans les paramètres, et rien n'y est! Où donc ont ils été rangés? :D Sinon, est ce possible de retélécharger mon cher et tendre Imovie '11?
 
le downgrade d'imovie 10-> 9
on m'a dit que c'était possible
j'ai essayé, et ça été la catastrophe, j'ai du faire une clean install etc
je suis sur un mac de 2013 avec maverick installé d'usine

peut-etre, et en faite j'en sais rien, que si l'OS de départ a été antérieur a maverick, alors le downgrade est faisable

alors soyez sur de votre coup, sinon ça met le foutoir dans les applications. un ordinateur étant parfois tellement different d'une personne a une autre, ce qui n'a pas fonctionné chez moi, sera accepté chez un autre
 
Petite question concernant l'export final d'un film avec iMovie 10 (version 10.1.1 sous Yosemite).

Je ne trouve aucun moyen de choisir la resolution d'export en dehors des choix proposés dans les fenêtres de partage.
Par exemple si je veux créer une version de faible resolution d'une video en 640x360, je ne trouve ce choix que pour un export vers FaceBook... Or ce n'est pas sur FaceBook que je veux cette video!
N'y a-t-il pas moyen en choisissant "Partage vers Fichier" ne préciser librement la resolution ?

Avec iMovie9 il me semble que l'export vers un fichier était beaucoup plus libre, non? Ce n'est plus possible avec iMovie 10?
 
Petite question concernant l'export final d'un film avec iMovie 10 (version 10.1.1 sous Yosemite).

Je ne trouve aucun moyen de choisir la resolution d'export en dehors des choix proposés dans les fenêtres de partage.
Par exemple si je veux créer une version de faible resolution d'une video en 640x360, je ne trouve ce choix que pour un export vers FaceBook... Or ce n'est pas sur FaceBook que je veux cette video!
N'y a-t-il pas moyen en choisissant "Partage vers Fichier" ne préciser librement la resolution ?
Il faut choisir Fichier-> Partager-> Qualité Optimale (ProRes) et fixer les autres paramètres si nécessaires. Dans un deuxième temps encoder avec son outil favori ;).

houdini :merci:
 
Merci de cette réponse ultra rapide!
Si je comprends bien, il faut faire en 2 temps:
- exporter en ProRes en résolution maxi (1080p pour moi car c'est le format dans lequel j'ai filmé)
- re encoder en MP4 et dans la résolution souhaitée (640x360 par exemple) avec un autre soft (QuickTime player?)

C'est ca?
Pas moyen de le faire directement depuis iMovie 10 donc.
 
Merci de cette réponse ultra rapide!
Si je comprends bien, il faut faire en 2 temps:
- exporter en ProRes en résolution maxi (1080p pour moi car c'est le format dans lequel j'ai filmé)
- re encoder en MP4 et dans la résolution souhaitée (640x360 par exemple) avec un autre soft (QuickTime player?)

C'est ca?
Pas moyen de le faire directement depuis iMovie 10 donc.
Salut,

Si, je pense que c'est possible. Il suffit en principe de poser le premier plan d'un nouveau projet en 640*360, quitte à le retirer du montage ensuite.

Et si l'on veut éditer ce montage en d'autres définitions, faire un copier coller à chaque fois dans une nouvelle timeline dont le premier plan posé est dans la définition voulue.
Quitte à retirer le premier plan en question dès après collage…

Je n'ai pas vérifié la chose, mais je pense que cela doit fonctionner.:rolleyes:
 
Ah oui... Ce fameux premier plan qui définit les caractéristiques de toute la vidéo!
Je vais tester ca...