Ce qu'il y a surtout c'est que tous ces logos de grandes marques (SNCF, EDF, TOTAL et j'en passe) sont fait par de grandes agences institutionelles et corporate comme EuroRSCG, Publicicis, Sachi, Yougn etc...
Moi ca va faire 15 ans que je suis dans le graphisme et la pub, et en plus sur Paris. je veux juste dire que les trois quart des DC et gros DA de ces agences sont des bureaucrates politiciens.
Je ne veux pas faire ombre à leur talent (il doivent bien en avoir quelque part). c'est simplement que ces mecs ou nanas sont enfermés dans des bureaux toute la journée à palabrer sur des concepts de logo alors qui n'ont aucune restitution réelle du terrain. Comment voulez-vous avoir une implication réaliste d'un impact sur le public, les gens, la population, la vie urbaine et la province (la vraie vie quoi),en étant planqué dans un bunker en alu de 20 étages devant un ordinateur. C'est anti-créatif au possible et completement déconnecté de la réalité.
Voilà, pourquoi tous ces logo sont formatés, insipides et jetables comme leur créateurs....
:o