Nouvelle identité de la SNCF

Comment trouvez-vous le nouveau logo de la SNCF?

• Piouf

Votes: 6 9,5%
  • Bien :-)

Votes: 9 14,3%
  • Il me laisse indifférent

Votes: 10 15,9%
  • Brouf ! (Mais alors complètement)

Votes: 38 60,3%

• Total voters
    63
Statut
Ce sujet est fermé.
Deedee a dit:
arf, je croyais que sur justificatif, les chômeurs pouvaient bénéficier de tarifs moins exhorbitants :(

Non, mais en Ile de France, ils peuvent bénéficier, s'ils sont "bénéficiaires" d'un minima social, d'une aide au déplacement de deux fois 112 ¤ par an (sous forme de deux carnets de 14 chèques voyage de 8¤ chacun, un vers avril, et l'autre vers octobre, je crois).

Deedee a dit:
On s'est certainement croisés si tu prends le train depuis qqls années, car pour ma part, je ne vais plus à Provins depuis bientôt, hélas, 1 an 1/2... PLus de Micheline, plus de coups d'embrayage délicats, plus de demi heures de retard et de stress généralisé à tout le wagon, plus de contrôleurs complétement cons, plus de fumeur de oinj à l'arrière des wagons, plus de trains supprimés (si si à Provins aussi on subissait ça !!), plus d'arrêts sauvages..... Quelle tristesse !!!!!! :p

Sinon, même impression ;)

Il n'y a plus de trains pour Provin ? :affraid:

Moi leur logo, je ne l'aime pas du tout!
Les lignes sont coupés, leur dégradé, c'est du bidon et effectivement ca va couter plus cher à imprimer, la police de caractère est dégueulasse.Bref....caca!

Deedee a dit:
Conclusion : je ne dénigre pas le réseau français, je ne veux surtout pas qu'il soit privatisé, mais certaines choses, comme les tarifs, méritent à mon sens d'être dénoncés.
(...)
Enfin pour en revenir au sujet initial, hier j'ai eu l'occasion d'écouter le nouveau "jingle" d'annonce en gare...ça fait tout bizarre !;)

Pour les tarifs, en prenant l'exemple de Paris Toulon : 835 kms en 4 heures à 77 euros (plein tarif - je ne prends pas le tarif heure de pointe, car quand on est serré sur le buget on ne s'ammuse pas à prendre le tarif élevé).

9,2 centimes d'euros le kilomètre avec une vitesse moyenne de 200 kms/heure

Prenons l'exemple de Berlin Munich (si vous avez d'autres exemple à confronter, n'hésitez pas!) : 580 kms et non 380 comme je l'avais indiqué Mea Culpa, j'ai remarqué ma faute de frappe en 6h37 (...) à 92 euros (plein tarif toujours et le moins cher (je n'ai pas réussi à mettre la main sur le 80 euros dont je parlais).

15,8 centimes d'euros le kilomètre avec une vitesse moyenne de 92 kms/heure.

On peut me répondre que c'est idiot de comparer un tarif élevé avec un tarif beaucoup plus élevé, mais c'est que peut-etre, le prix en France n'est pas si affolant...

Et pour le Royaume Uni?

Londres - Edinburgh : 690 Kms en 4h30 à 90 livres (130 euros)

18,8 centimes d'euro le kilomètre avec une vitesse moyenne de 153 km/heure

Je suis ouvert à tout autre chiffre :à)

(et le Jingle, ça fait bizarre plutôt bien ou plutôt bof? ;) )

deadlocker a dit:
plein tarif - je ne prends pas le tarif heure de pointe, car quand on est serré sur le buget on ne s'ammuse pas à prendre le tarif élevé).
Ben si, parce que les trains sont en tarif de pointe du jeudi soir au lundi soir.....Quand tu pars en WE, donc, tu es fatalement en plein dedans, que tu sois ou non serré sur le budget...DU coup, ça monte le prix du billet à 88.80¤ et non 77¤ ;)

deadlocker a dit:
Perso, je trouve plutôt bof, parce que c'est une tonalité un peu mineure, un peu mélancolique et surtout, parce que je trouve qu'elle est moins disruptive que l'ancienne et c'est balaud, parce que le principe de cette sonnerie, justement (enfin je pense !), c'est d'attirer l'attention des gens.

Mais bon, on s'y fera j'imagine :p

deadlocker a dit:
Pour les tarifs, en prenant l'exemple ...Je suis ouvert à tout autre chiffre :à)

En résumé, les chemins de fer anglais sont H I É, les allemands, nuls, mais les français, eux, ils sont à peine très mauvais, donc on devrait être content d'avoir moins mauvais que les autres.

Le problème de (entre autres) la SNCF, c'est que du fait de son importance économique, elle est placée au dessus des lois. Le petit transporteur du coin est soumis à une obligation de résultats, dont les très gros sont exonérés (par qui ???) car du fait de leur taille, ça coûterai trop cher de les y soumettre. Moralité, causez de petits préjudices, vous devrez indemniser, causez en de très gros, vous n'aurez rien à débourser. :hein: :mouais:

Pascal 77 a dit:
En résumé, les chemins de fer anglais sont H I É, les allemands, nuls, mais les français, eux, ils sont à peine très mauvais, donc on devrait être content d'avoir moins mauvais que les autres.

Le problème de (entre autres) la SNCF, c'est que du fait de son importance économique, elle est placée au dessus des lois. Le petit transporteur du coin est soumis à une obligation de résultats, dont les très gros sont exonérés (par qui ???) car du fait de leur taille, ça coûterai trop cher de les y soumettre. Moralité, causez de petits préjudices, vous devrez indemniser, causez en de très gros, vous n'aurez rien à débourser. :hein: :mouais:

ce n'est pas completement vrai, ça l'est pour les voyageurs, mais les resultats sont obligatoire dans le domaine du FRET et des TER, car dans ce dernier exemple, le voyageur n'est pas remboursé (sauf certain cas) mais si les TER sont en retard et ce selon un certain pourcentage determiné par la region (rien a voir avec celui cité precedemment qui lui ne s'applique qu'a la SNCF dans le cadre des normes ISO.) la SNCF ne facture pas ces trains a la region....
et dnas le cas du FRET, tout depend du contrat qui lie le chemin de fer et l'entrepreneur mais dnas nombre de situation , le retard est retiré sur la facture....(la SNCF dans le cas du FRET est un transporteur comme les autres...):up:

le probleme est trop souvent que l'on resume la SNCF a ça seule activité Grande ligne (ou TER voire RER) mais le FRET represente une enorme partie du Budget de celle ci....

j'avais dit que je ne viendrait plus ce fil..... :mouais: :mad:

J'ai la vague impression que certains ici ne seront satisfait que lorsque les billets seront gratuits, les horaires respectés à la seconde prêt et que les trains feront du porte à porte.

C'est bien de parler de son vécu, de sa petite expérience, de ses propres malheurs, mais il est aussi bien, de temps en temps, d'enlever ses ½illères et de faire une analyse plus globale de la situation.

krystof a dit:
J'ai la vague impression que certains ici ne seront satisfait que lorsque les billets seront gratuits, les horaires respectés à la seconde prêt et que les trains feront du porte à porte.

C'est bien de parler de son vécu, de sa petite expérience, de ses propres malheurs, mais il est aussi bien, de temps en temps, d'enlever ses ½illères et de faire une analyse plus globale de la situation.

:up: ;)

krystof a dit:

Pas à ce point là quand même, mais je vais te donner un exemple précis : lorsque je travaillais en sous traitance pour des organismes de formation, sur Paris, il me fallait déjà 1h30 de travail pour payer le prix du billet de train et du parking de la gare, dans le seul cas ou il n'y avait pas de retard. quant-au prix du billet : pratiquement 1F du Km (à l'époque allé simple Meaux-Paris : 41,5F pour 45 Km). Ce que nous aimerions, c'est un prix de billet raisonnable et des trains à l'heure (une forte proportion des retards des trains de banlieue en Ile de France sont causé par des "laisser passer un train de grande lignes qui tente de rattraper son retard pour que la SNCF ne paie pas les indemnités")

Pascal 77 a dit:
je vais te donner un exemple précis : lorsque je travaillais

Encore une fois, tu ne parles que de ton vécu et de ta triste expérience.

Même si tout n'a jamais été parfait, et ne le sera jamais, je suis malgré tout satisfait des services de la SNCF.

Pourrions-nous nous en passer ? Je n'en suis pas si sûr.

Il pourrait ne pas y avoir de trains aussi, et là, l'homme civilisé, il serait bien emmerdé...

krystof a dit:

Je pense, quant à moi, qu'on ne peut faire une analyse globale d'une situation donnée que et seulement QUE à partir de son expérience perso, et si vous voulez mon avis, je pense que c'est pour ça que bcp de sujets coincent....

Les gens se lancent dans de grandes théories à base de blablabla, mais que savent ils réellement de la situation ????? ça me fait penser à tous ces connards qui manifestent contre l'avortement alors qu'il n'ont jamais été confrontés à un tel drame !! Mais bon, c'est tellement plus facile de se construire une opinion a priori qu'a posteriori...

Perso, je sais de quoi je parle pour la SNCF vu que j'y ai très souvent recours, et comme Pascal, je n'exige rien de plus qu'un tarif qui ne soit pas prohibitif et des trains un peu moins en retard sur certaines lignes (puisque mon expérience Paris Toulon n'est pas "traumatisante" en terme de retard, contrairement à mon expérience Provins Paris...). Alors oui, je parle de ma petite expérience, mais oui, je m'en sers pour faire une analyse plus globale de la situation, et oui, je pense que rien n'est idyllique et que la SNCF n'a pas que des défauts, loins s'en faut, mais non, je n'ai pas l'esprit étriqué et je ne me satisfait pas du tout venant sous pretexte que c'est pire ailleurs....PArce qu'avec des raisonnements comme ça, on ne fait pas vraiment avancer le débat !!!

krystof a dit:
Encore une fois, tu ne parles que de ton vécu et de ta triste expérience.

Même si tout n'a jamais été parfait, et ne le sera jamais, je suis malgré tout satisfait des services de la SNCF.

Pourrions-nous nous en passer ? Je n'en suis pas si sûr.

Il pourrait ne pas y avoir de trains aussi, et là, l'homme civilisé, il serait bien emmerdé...

Pour ajouter à la réponse de Deedee ( :coucou: Deedee) je te ferais remarquer qu'a raison de 12 voitures de 200 places environ, multipliées par une douzaine de trains aux heures de pointe, mon vécu et ma triste expérience sont partagés par environ 30 000 personnes par jour sur la seule ligne que j'emprunte, et encore, je ne compte que les trains aux heures de pointe.

Oui, le SNCF est indispensable, oui, nous aurions du mal à nous en passer dans le contexte actuel, mais est-ce une raison pour accepter sans rien dire un tarif prohibitif pour un service au rabais ?

Pascal 77 a dit:
mon vécu et ma triste expérience sont partagés par environ 30 000 personnes par jour sur la seule ligne que j'emprunte

30 000 personnes qui partagent ton expérience = 30 000 personnes insatisfaites ?

C'est ça qui rend encore plus crédible ton témoignage ?

T'as fait un sondage ?

Deedee a dit:
ça me fait penser à tous ces connards qui manifestent contre l'avortement alors qu'il n'ont jamais été confrontés à un tel drame !!

Tu dérailles là :D

Ressaisis-toi.

krystof a dit:
30 000 personnes qui partagent ton expérience = 30 000 personnes insatisfaites ?

C'est ça qui rend encore plus crédible ton témoignage ?

T'as fait un sondage ?

Fastoche, quand tu vois l'attroupement autour du guichet des réclamations à l'arrivée du train, ou que tu écoutes les réponses faites par les usagers aux sondages faits en gare de Meaux, il y a de quoi se faire une idée.

Pascal 77 a dit:
en gare de Meaux

Gare de Meaux, le centre du monde :D

Bon, j'arrête là, j'ai un train à prendre. J'espère qu'il sera à l'heure et que j'arriverai vivant.

Statut
Ce sujet est fermé.