nouvelle sur mac

J'aurais plutôt écrit : rôtir.

et pourquoi pas roter ??
non car
1- ce n'est pas avec l'auxiliaire être
2-phonétiquement différencier roter de roté.....

quant à rôtir
oui il y a l'accent
( j'ai oublié comme souvent quand j'écris au clavier, jamais en manuscrit )
Par ailleurs aujourd'hui l'accent circonflexe est devenu un enjeu de réforme afin semble t-il de le rendre "optionnel" dans pas mal de cas .

Je me pose une autre question, sans pédanterie. Je comprends la démarche de vouloir rendre service. Les fautes de grammaire et d'orthographe me choquent aussi. Seulement, elles sont nombreuses par ici (et ailleurs sur internet). Sativea9 n'est de loin pas la seule et surtout elle n'est pas la pire. Le sommet, c'est quand certain-e-s, ponctuellement, veulent corriger alors que leurs propres interventions sont bourrées de fautes (pas dans ce fil).

Est-ce que ça vaut la peine de donner une explication à propos d'une règle orthographique, juste comme ça, parce que ça nous prend, parce que la coupe est pleine, parce que c'est lundi 14 avril 17h51 ? En général l'intervention est rapidement noyée dans un flot d'autres remarques, puis rapidement oubliée.

Ma question : ne devrait-on pas ouvrir un fil à quelque part dans le forum, sous la rubrique "Accueil" peut-être, où on pourrait rappeler en deux lignes quelques règles élémentaires de grammaire (la distinction entre sa/ça, infinitif/participe passé, est/ai/es, etc). J'ai pensé quelques fois à le faire et je me suis ravisé estimant que ça n'était pas tellement le lieu, que l'idée avait été proposée par d'autres plus anciens puis abandonnée, et que ça ferait un peu donneur de leçon. Cependant, un tel sujet pourrait rendre service pour inviter quelqu'un par MP à le consulter ou pour s'y référer spontanément quand on a un doute.

Pourquoi pas un post d'orthographe et de grammaire comme tu proposes, seulement j'ai des doutes quant au lectorat.
Ne serait-ce que dans ce post-ci, et dans beaucoup d'autres; on s'aperçoit aux questions posées que pas mal de nouveaux membres ne prennent même pas le temps de lire la charte du Forum.
Ni essayer de se renseigner au préalable grâce a l'outil de recherche si leur question n'a pas déjà 20 reponses.
Alors de la à croire qu'ils vont en plus passer par la case orthographe et grammaire, j'ai des doutes.
:mouais:

merci :-) j'aurais vu quelque chose d'un peu plus systématique, où il ne faut pas se taper 5 interventions entre 2 explications et où en l'espace de quelques lignes, les 10 principales fautes du type de celles mentionnées précédemment auraient été passées en revue. Mais ce fil est déjà pas mal.

• J’aime
Réactions: Himeji
on est un peu HS là mais bon autant voir à faire un parrainage avec Bescherelle

Bon ben voilà… je me serai fait rôtir… mais bon, voilà qui fait débat… et dans le débat il y a du bon…

Je continue de penser qu'une telle leçon a autant sa place ici qu'ailleurs… nous sommes tous sortis de l'école (enfin moi pas tout à fait, il me reste bien 30 ans à faire). Or, certains d'entre nous ont des difficultés en orthographe. Si jamais personne ne les reprend, ne leur donne ce "truc" (qu'à 12/13 ans ils n'avaient pas compris) qui leur permettra de ne plus faire une grosse faute… alors jamais ils ne pourront se corriger.
Dédramatisons l'orthographe et aidons-nous quand c'est possible. Je suis sûr que professionnellement cela ne peut être que bénéfique pour tous.

Pfff… faut que je fasse gaffe maintenant : une faute d'orthographe et ils vont tous me tombé dessus !!!!
Quant au fil sur l'orthographe, ce sont les modos qui devraient s'exprimer…

;) Psstt… pour le "tombé", c'est une blague hein