Nouvelle version de l'Ibook prochainement ?

Statut
Ce sujet est fermé.
arnaud_aime a dit:
Moi je vois que certains savent utiliser Maple à ne pas confondre avec Apple. Quel merveilleux outil de calculs. (Je l'ai reconnu au SQRT sous entendu Racine carrée de ...) A moins que cela ne soit pas Maple mais un autre logiciel. Le problème n'est pas là, j'attends toujours moi aussi la sortie du macbook:siffle: . Mais quand? Je sais ce que je vais faire : je vais appeller Apple et leur demander on verra bien ce qu'ils vont me répondre. :up:

Je n'ai absolument pas utilisé Maple pour faire ce calcul idiot de niveau collège (qui n'a toujours pas été vérifié d'ailleurs..) ;) ! Le terme "sqrt" est utilisé dans quasiment tous les langages de programmations pour désigner la racine carrée ("SQuare RooT" en anglais). Et comme il n'existe pas de methode simple pour dessiner une racine carrée dans un message sur un forum, j'ai utilisé ce terme généralement bien connu de tout le monde.
Mais quoi qu'il en soit, j'utilise effectivement régulièrement Maple, ou plutôt un clone gratuit et crée par un prof de ma fac (xcas).

Si je me souviens bien, le nouveau MacMini est sortit il n'y a pas longtemps (deux ou trois semaines ?). L'intervalle de temps qui sépare la présentation du nouveau MacMini et celle du MacBookPro 17'' doit être l'intervalle minimum que Apple veut respecter entre chaque sortie, afin de ne pas eclipser un produit par un autre. Fort de ce raisonnement, j'en conclue que rien n'empèchera Apple de sortir un nouveau produit dans deux ou trois semaines. Or comme il ne reste plus beaucoup d'ordinateurs à mettre à jour, le nouveau MacBook ne devrait pas se faire attendre trop longtemps !

Hmm j'ai encore honte de m'être trompé de jour tout à l'heure, alors je ferai mieux de sortir ^^..

• J’aime
Réactions: pim
Vu la grille tarifaire, je commence à me demander s'il y aura réellement un remplaçant de l'iBook.
le 15" s'étend dans une gamme de prix comprise entre 2149 € à plus de 3000 € rattrapant ainsi le 17"
J'en déduis qu'il reste un segment de 1150 € à 2000 € pour placer un MBP 13" et son dérivé toutes options. Dès lors, pourquoi intercaler un MB pas pro dans ces mêmes prix ? De plus, je présume que le canibalisme de l'iBook 12" sur le PB 12" n'a pas dû faire les affaires d'Apple en terme de marges, d'économies d'échelle et de stockage. Enfin, ce ne sont que des suppositions... Plus que quelques semaines...

Dr_cube a dit:
Si je me souviens bien, le nouveau MacMini est sortit il n'y a pas longtemps (deux ou trois semaines ?). L'intervalle de temps qui sépare la présentation du nouveau MacMini et celle du MacBookPro 17'' doit être l'intervalle minimum que Apple veut respecter entre chaque sortie, afin de ne pas eclipser un produit par un autre. Fort de ce raisonnement, j'en conclue que rien n'empèchera Apple de sortir un nouveau produit dans deux ou trois semaines. Or comme il ne reste plus beaucoup d'ordinateurs à mettre à jour, le nouveau MacBook ne devrait pas se faire attendre trop longtemps !

Le Mac Mini est sorti le 28 Février! (il me semble :D)
Alors J'espère qu'ils ne vont pas attendre 2 mois pour l'iBook!
De toute façon il ne sortira pas avant fin Mai, tout simplement à cause de la baisse du prix des Core Duo d'Intel.
Moi je vois bien un Special Event avec l'iBook, un nouvel iPod, et un one more thing MacBook Pro 13,3". ;)

Tox a dit:
Vu la grille tarifaire, je commence à me demander s'il y aura réellement un remplaçant de l'iBook.
le 15" s'étend dans une gamme de prix comprise entre 2149 € à plus de 3000 € rattrapant ainsi le 17"
J'en déduis qu'il reste un segment de 1150 € à 2000 € pour placer un MBP 13" et son dérivé toutes options. Dès lors, pourquoi intercaler un MB pas pro dans ces mêmes prix ? De plus, je présume que le canibalisme de l'iBook 12" sur le PB 12" n'a pas dû faire les affaires d'Apple en terme de marges, d'économies d'échelle et de stockage. Enfin, ce ne sont que des suppositions... Plus que quelques semaines...

Il y a encore de la place pour un MacBook Pro 13,3" à partir de 1700€ par exemple.
On peut très bien imaginer deux versions de l'iBook à partir de 1000€
Donc entre 1000€ et 1500-1600€, il y aura une gamme iBook
et parès entre 1600 et 2150€, il y a encore de la place pour un MacBook Pro 13,3"

Steph-24 a dit:
Il y a encore de la place pour un MacBook Pro 13,3" à partir de 1700€ par exemple.
On peut très bien imaginer deux versions de l'iBook à partir de 1000€
Donc entre 1000€ et 1500-1600€, il y aura une gamme iBook
et parès entre 1600 et 2150€, il y a encore de la place pour un MacBook Pro 13,3"
L'intérêt de l'iBook consiste aussi dans le fait qu'il y ait une gamme 12" et 14". C'est d'ailleurs le 14" qui s'approche en terme de tarifs du PB 12". Sauf coup de théâtre, il n'y aura pas d'écran à intercaller entre le 13" et le 15", donc exit la gamme iBook.

Resterait alors un 13" du pauvre pour rendre à nouveau justifiable l'existence d'un 13" haut de gamme (un peu comme à l'époque du G3 et du G4)... Vu la vitesse à laquelle les processeurs Core Duo se multiplient, je commence à en douter. D'ailleurs, je continue à croire que l'option Core Solo va être très vite abandonnée, soit par Apple, soit par Intel (d'un point de vue marketing, c'est tout sauf vendeur que de proposer un processeur présentant un défaut et seul le Core Duo peut réellement faire la différence avec les G4).

Enfin, il faut compter environ 300.- € pour passer au Core Duo supérieur, soit largement de quoi créer une gamme 13" comprise entre 1200.- et 2000.- € (une fois différentes options ajoutées ou retirées {iSight, Apple Remote, carte graphique, mémoire, HD, graveur (Apple oserait-il proposer un graveur de CD ?)}.

Tox a dit:
L'intérêt de l'iBook consiste aussi dans le fait qu'il y ait une gamme 12" et 14". C'est d'ailleurs le 14" qui s'approche en terme de tarifs du PB 12". Sauf coup de théâtre, il n'y aura pas d'écran à intercaller entre le 13" et le 15", donc exit la gamme iBook.
L'avantage du 13,3", c'est que c'est un écran panoramique. Par conséquent, l'encombrement d'un 13,3" est quasiment équivalent au 12" actuel.
Moi je l'ai toujours dis, et j'espère qu'Apple le proposera, mais un écran 14,4" serait le bienvenue. Même encombrement que l'actuel 14", mais panoramique.
On aurait donc bien une gamme 13,3" et 14,4".

Tox a dit:
Resterait alors un 13" du pauvre pour rendre à nouveau justifiable l'existence d'un 13" haut de gamme (un peu comme à l'époque du G3 et du G4)... Vu la vitesse à laquelle les processeurs Core Duo se multiplient, je commence à en douter. D'ailleurs, je continue à croire que l'option Core Solo va être très vite abandonnée, soit par Apple, soit par Intel (d'un point de vue marketing, c'est tout sauf vendeur que de proposer un processeur présentant un défaut et seul le Core Duo peut réellement faire la différence avec les G4).
Je suis d'accord avec toi sur le Core Solo. Il n'y en aura certainement pas dans l'iBook surtout avec la baisse de prix des processeurs Intel.
Par contre petite parenthèse, Le Core Solo ne présente pas de défaut, mais est un Core Duo dont le second coeur n'a pas été vérifié ou testé. Je n'aime pas qu'on dise qu'il est déffectueux :D. Par contre il ne présente plus aucun n'intérêt aujourd'hui, même au niveau prix!

Ensuite, on peut très bien imaginer quer l'iBook sera équipé d'un Core Duo 1,66Ghz quelque soit le nombre de modèle ou de taille d'écran.
Et il ne faut pas rêver, le MacBook Pro 15,4" va être reue dans les mois qui viennent (parès la baisse des prix Intel) pour monter en fréquence (il m'étonne d'ailleur qu'Apple n'ai pas attendu le 2,33Ghz pour le 17") et surtout pour revoir ces prix. Car le MacBook Pro 15,4" est assez mal placer par rapport au 17" maintenant.

Tox a dit:
Enfin, il faut compter environ 300.- € pour passer au Core Duo supérieur, soit largement de quoi créer une gamme 13" comprise entre 1200.- et 2000.- € (une fois différentes options ajoutées ou retirées {iSight, Apple Remote, mémoire, HD, graveur (Apple oserait-il proposer un graveur de CD ?)}.

Aucun risque pour le graveur CD. :D
De toute façon il faut deux gamme. Grand public et Pro.
Il y aura un nouvel iBook et un MacBook Pro 13,3".

StJohnPerse a dit:
Non mais si on suit la logique d'Apple , ils attendent la baisse des prix des processeurs pour sortir leur ibook :mad:

Je ne sais pas s'il y a une logique car il aurait aussi pu attendre la baisse de prix pour sortir le 17" en 2,33Ghz (et être les premier à avoir un ordi en 2,33Ghz) et revoir en même temps la gamme 15,4" en 2.0Ghz et 2,16Ghz.

Steph-24 a dit:
De toute façon il faut deux gamme. Grand public et Pro.
Il y aura un nouvel iBook et un MacBook Pro 13,3".
C'est justement sur ce point que je commence à douter... Si on y réfléchit, la logique de gamme pro et grand public n'est plus vraiment respectée.

Un Mac Mini, un iMac ou un MacBook Pro sont des produits très étudiés qui n'entrent pas en concurrence les uns avec les autres.

Le Mini ne représente pas le bas de gamme du iMac. Il revient même plus cher qu'un iMac avec l'écran équivalent. C'est plutôt un concept, et le seul mac que l'on peut glisser discrètement au salon.

De même, le iMac n'est plus vraiment le bas de gamme ou le tout public en opposition au PowerMac (je pense entre autre au tarif), mais là aussi un concept d'ordinateur performant tout intégré.

Le MBP semble prendre le même chemin. Franchement, une machine pro affublée d'une télécommande infrarouge pour la transformer en lecteur de salon, c'est un peu risible. Sur mon iBook dont je fais un usage pro, je peste déjà lorsque je dois m'encombrer du chargeur... Non, le MBP, cela pourrait aussi être le portable selon Apple, un point c'est tout.

Faut croire que ce soir, j'avais une envie terrible de nourrir la rumeur... :D

PS : la logique consistant à voir une gamme grand public, un peu "cheap", me semble avoir commencé à disparaître avec la sortie du catalogue de l'eMac, machine clairement destinée aux écoles (budget serré) et actuellement sans remplaçant. Le prix d'entrée du monde mac est à 650 € et pour ce prix, tu n'as qu'un tout petit boîtier (très joli) qui ne sert à rien tant que tu n'as pas trouvé un clavier, une souris et un écran. C'est plutôt élitiste comme approche marketing, non ?

Et vous croyais qu'ils vont prendre quoi dans les établissements scolaires si le iBook disparaît ?

bugman a dit:
Et vous croyais qu'ils vont prendre quoi dans les établissements scolaires si le iBook disparaît*?
Dans mon établissement, nous sommes uniquement équipés d'eMac pour la salle de classe multimédia, la médiathèque et la salle des maîtres. Seuls deux iBook 14" servent de "projecteur multimédia" et ne sont pas entre les mains de notre public adolescent (je vous laisse deviner pourquoi). Je me demande bien par quoi nous pourrons remplacer les eMac dans le futur...

Je viens de recevoir une pub de conforama qui propose un ordi portable (pc) dual core 1,6 ghz,1 go ram + imprimante a 1199 Euros
Il y a fort a parier que les macbook seront dans cette tranche de prix (sans imprimante et seulement 512 mo)

Oui je le pense aussi...et cela va peut-être faire "switcher" des amateurs des pwb vers les iBooks vu les prix en augmentation...dans un marché qui ne faisait que baisser jusqu'alors...:rolleyes:

d'un autre coté si apple et intel ne peuvent pas produire assez de machines, pourquoi faire un prix plus bas et ne pas pouvoir fournir les machines après ?
autant garder une marge consequente et augmenter la capacité une fois que la r&d a été amortié :D

Je vais surement devoir acheter un portable à la rentrée prochaine pour mes études ce serait plus pratique. Mon mac Mini serait relégué pour mes parents, mon PC vendu et j'enviseagerais d'acheter cet "ibook intel". Mais s'il s'avère qu'il coûte plus de 1200€ en embarquant un chip graphue de merde, je crois que mon portable sera PC. Car il me faut absolument un accès à Windows (vive bootcamp dans mon cas :D ).

J'adore OSX et je ne joue que sur console (et encore sur mon pc) mais dépenser une somme assez conséquentes pour du materiel d'entrée de gamme non merci. Certains Acer à 999€ embarquent des processeurs 64 bits avec des Radeon X1300 voir plus. Faut pas pousser quand même :o.

Tout le problème avec Apple c'est que nous sommes dans les portables haut de gamme, donc il faut comparer aux portables Sony au minimum pour se retrouver dans les mêmes gammes de prix.

Sinon quelle autonomie et quelle résolution d'écran ton Acer skystef ? ;)

pim a dit:
Tout le problème avec Apple c'est que nous sommes dans les portables haut de gamme, donc il faut comparer aux portables Sony au minimum pour se retrouver dans les mêmes gammes de prix.
Je n'ai jamais considéré mon iBook comme haut de gamme, loin de là !

Statut
Ce sujet est fermé.