NTFS et MAC OS : quelle solution choisir ?

Finality33

Membre confirmé
7 Septembre 2009
24
3
Bonjour tout le monde,

je viens d'investir dans le choix d'un Mac, pour des raisons que je n'étalerai pas dans ce sujet :p. Néanmoins, j'aimerai palier à un point précis : MAC OS ne gère pas l'écriture sur des disques NTFS par défaut.

Ayant besoin de cette possibilité pour mes études, je me suis documenté avant l'achat de mon MAC, pour enfin trouver que ceci était possible. Cependant, j'hésite entre deux solutions :

1) Passer par un soft

Certains softs permettent à Mac OS de gérer nativement le NTFS. Voilà les deux principaux que j'ai sélectionner : NTFS For Mac et NTFS-3G. Néanmoins, je ne connais pas l'efficacité de ces softs. Quelqu'un les aurait-il utiliser et pourrait m'en donner un retour ?

2) Activation sous Snow Leopard
En naviguant un peu, j'ai trouvé cette méthode pour activer la gestion de l'écriture sous Snow Leopard. Néanmoins, à ce que j'ai compris, je devrais répéter cette méthode pour chaque nouvelle partition NTFS (ce qui est très gênant dans le cadre des disques durs externes...)

Mon choix se porte donc vers l'un des deux softs cités plus haut. Néanmoins, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'efficacité de ceux-ci ?

Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement
Finality

PS : le fait que NTFS for MAC soit payant ne me gêne absolument pas ;).

Bonjour

Je ne comprends pas ce que tu entends par « efficacité ».

Ces logiciels sont des drivers, et fonctionnent donc de manière transparente. Une fois installés, on ne les voit plus, et on accède aux partitions NTFS tout comme c'était le cas avant lorsqu'il ne s'agissait que de les lire, avec en plus la possibilité d'y écrire et modifier des fichiers.

Actuellement, ces logiciels semblent fonctionner correctement, même cela n'est aucunement garanti, puisque Microsoft n'a pas publié les spécifications de son format, et que celui-ci est susceptible d'évoluer sans préavis.

Commr j'ai pu avoir l'occasion de le dire, Paragon NTFS est une solution éprouvée, et l'éditeur met régulièrement son logiciel à jour si besoin est. A ma connaissance, le logiciel n'est pas officiellement compatible avec Snow Leopard, mais ça ne saurait tarder.

Il semblerait que l'on puisse également utiliser cette solution gratuite, avec Snow Leopard (pas avec Leopard). J'y met de grosses réserves; c'est nouveau, je n'ai lu aucun retour, et je ne sais pas ce que cela vaut niveau fiabilité, donc attention.

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Je me sers de NTFS-3G au quotidien et je n'ai jamais eu de problème avec. :up:

Je n'ai donc pas testé Paragon ni le driver intégré de Snow Leopard. Je peux pas comparer, désolé. :rose:

D'après ce que j'avais lu quand les deux sont sortis. Ca a l'air de donner ça :
- NTFS 3G : fonctionnel, issu plus ou moins de linux. Ca marche, sans trop faire de drame semble-t-il…
- Parangon : ils se sont vantés d'avoir largement optimisé la chose, en particulier avec un bon débit de transfert de données. Il semble fiable et optimisé donc.

Donc je dirais que si on veut être sûr d'avoir un transfert rapide et optimisé la solution de Parangon semble à privilégier. Les commentaires au-dessus vont aussi dans le sens d'un sérieux de cet éditeur. Si on ne fait pas une fixette sur l'optimisation et qu'on veut garder ses sous le NTFS 3G semble faire l'affaire et fonctionner sans trop d'encombre (j'ai pas vu vraiment de types arriver en hurlant à la mort qu'ils avaient flingués une partition NTFS avec).

Je me méfierais du truc non implémenté de Snow Léopard. Mon petit doigt me dit que s'il n'est pas intégré ça peut être parce que la fiabilité était encore à améliorer (il y a un logiciel qui s'appelle Mount NTFS si je ne m'abuse qui est censé rendre cette possibilité de Snow Léopard relativement transparente, mais apparemment il y aurait eu quelques kernel panics des familles avec)…Maintenant peut-être qu'Apple n'a pas implémenté ce système pour des bêtes questions de droits, mais comme je n'ai ni Ballmer ni Jobs dans mon carnet d'adresse, je ne peux m'en tenir qu'à des suppositions.

Je poste pour de l'aide.

Je possèdais donc un DD externe et je ne peux pas écrire dessus car il est en NTFS. J'ai donc télécharger NTFS 3G et ça marchait superbe. Depuis peu, mon DD externe est mort et j'ai racheté un autre de 1 To. Donc j'ai branché et j'ai autoriser à NTFS-3G d'écrire, je copie sur ce DD puis je fais du rangement sur mon DD. J'enlève les installations de mes programmes dont le NTFS-3G et voilà, je ne peux plus écrire sur le DD ! Je réinstalle le programme, redémarre et la même chose... je ne peux plus écrire dessus et en plus, les fichiers qui se situé dans le DD, je ne les vois pas ! :mad: Le seul truc, c'est sur mon Bootcamp que je peux, et le NTFS-3G ne détecte pas que le DD externe est en NTFS.
J'en ai marre, si Mac OS X devient comme Windows à me faire chier à trouver une solution, j'ai pas envie d'aller sur Windows pour copier mes fichiers.

Si quelqu'un peut m'aider. Merci

OS X n'a jamais [jusqu'à SL] reconnu en lecture/écriture NTFS, seulement en lecture. Et je vois mal pourquoi Apple serait tenue responsable de ce que tu choisis d'installer sur ta machine, surtout des logiciels de la nature de MacFUSE / NTFS-3G [que j'ai installé aussi].
Il faut apprendre à séparer les problèmes, les responsabilités etc. Et c'est d'ailleurs aussi vrai pour Ouinedoze : ce système a sans doute des défauts mais nombre de ses problèmes sont dus à des développements hasardeux et au comportement peu rationnel de beaucoup de ses utilisateurs.
Pour faire dans la métaphore routière [c'est fréquent en informatique] : quelle que soit la voiture que tu conduis, tu peux finir dans un platane ...

Dans ton post, ma partie préférée est : "J'enlève les installations de mes programmes dont le NTFS-3G et voilà, je ne peux plus écrire sur le DD !". C'est sûr que si tu enlèves les logiciels qui te permettent de faire quelque chose, tu ne peux plus le faire (© La Palice) :D

Bref. Pour en revenir à ta question : tu vois le volume dans l'Utilitaire de Disques ?
Note que si tu as Snow Leopard, c'est nouveau : tu peux désormais monter en lecture/écriture un disque NTFS [voir les fils en exergue du forum, avec des explications précises de Frodon]

---------- Nouveau message ajouté à 09h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h09 ----------

Tiens, dans les niouzes de la journée, il y a ça.

• J’aime
Réactions: divoli
Oups ! Désolé, je n'avais pas suivi le lien de Divoli ... :zen:

Mac OSX ne fait pas comme Ouinedoz. Celui-ci ne LIT même pas les formats "étrangers"