Numbers, trouver une formule

SCalhan

Membre enregistré
23 Mai 2012
6
0
Bonjour à tous,

je suis nouveau, et j'espère poser ma question au bon endroit.

Voilà, j'ai perdu tous mes cheveux en une journée, vous seuls pouvez m'aider à la repousse puisque j'arrêterai de me les arracher dès que j'aurai trouver la formule qui me manque dans numbers. (j'avoue ne pas être très doué :rose:).

J'ai une cellule A dans laquelle apparaît un résultat en temps (mn:s. ms), ex: 12:25.250.
Je souhaiterai dans une cellule voisine qu'il apparaisse en fonction de ce temps certains mots.

Si A < 12:00.000 , que s'affiche "Extra-terrestre"
Si 12:00.000<A<10:00.000, que s'affiche "Terrien"
Si 10:00.000<A, que s'affiche "Gastéropode"

Je n'y arrive pas.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait très :cool:
Merci d'avance.

Sinon, demain j'irai acheter une perruque.:(

C'est dingue, ça, tu donnes quasiment la réponse dans ta question ! :D

bon, alors ça sera :

Bloc de code:
=SI(A>12000:B="E.T.";SI(ET(A<=12000;A>10000);B="terrien";B="gastéropode"))

Attention aux limites, dans ton exemple, par exemple, si A=12000 pile, B ne renvoie rien, d'où le "<=" dans la formule.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Merci,;)

Mais bon, ça ne fonctionne pas.:D
Ça m'inscris "Faux"

J'ai déjà remplacé la petite erreur (je suppose) du ":" par ";".

Mais j'ai aussi inversé tous les signes ><, dans mon cas il faut A<12000

Je ne désespère pas, il me reste 3 cheveux.:D

---------- Nouveau message ajouté à 15h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Pour être précis, il s'agit de temps chronométrés

Cellule M = 10:00.000
Cellule N = 12:00.000

Cellule A = résultat de chaque pilote (par ex 11:24.245)

Cellule J = E.T ou Terrien ou Gastéropode.

Voici ce que j'ai écrit

=SI (I<M; J="E.T";SI(ET(I>=M;I<=N);J="Terrien"; J ="Gastéropode"))

Effectivement, j'ai fait une faute de frappe, c'est bien un ";" après le "12000". Si ça ne fonctionne toujours pas, alors, ça peut venir du "ET", c'est le nom de la fonction dans Excel, faudrait vérifier qu'il est identique dans "Numbers" (en général, c'est le cas, mais je suppose qu'il peut y avoir quelques exceptions).

Mais bon, ça ne fonctionne pas.:D
Ça m'inscrit "Faux"
.../...
Voici ce que j'ai écrit

=SI (I<M; J="E.T";SI(ET(I>=M;I<=N);J="Terrien"; J ="Gastéropode"))
Attention quand même à ce que tu écris et qui peut prêter à confusion : tu donnes des codes avec seulement une lettre et, dans sa réponse, Pascal a conservé cette convention.

On peut utiliser cette convention pour un exemple mais, dans ta formule "pour de vrai", il te faut utiliser des références de cellules (ou des nombres, bien sûr). Donc ça devrait plutôt être A1 et B1 ou I2, M2, N2, etc.

Par ailleurs tu ne peux pas mettre J="Terrien" lorsque la condition est remplie. Ce qu'il faut mettre, c'est uniquement ce qui doit s'afficher et rien d'autre.

Ta formule dans la cellule J2 pourrait donc (peut-être) s'écrire comme ceci (sous réserve que la syntaxe pour le "et" s'applique à l'identique d'Excel, comme le dit Pascal) :

=SI (I2<M2; "E.T";SI(ET(I2>=M2;I2<=N2);"Terrien";"Gastéropode"))

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
J'ai bien fait tout comme il faut.;)

Ça ne met plus "faux",
mais ça inscrit "E.T" quelque-soit le temps entré en I2.

J'ai commandé une perruque.:D

J'ai un doute, Numbers prend il bien en compte le temps de la forme que tu la présente ? (deux points puis points) ça peut engendrer des erreurs

non, ça fonctionne, pas de soucis avec des opérations simples sur les temps 00:00.000
Sur excel il fallait mettre 00:00,000 (une virgule à la place du point).

Ça n'a rien de sorcier, l'affichage d'une "date/heure" est un artifice d'affichage. Pour t'en convaincre, saisis une date/heure dans une cellule, A1, par exemple, et dans celle d'à côté, A2, tu entres la formule "=A1*1", tu obtiendra en résultat un nombre décimal, dont la partie entière représente le nombre de jours écoulé depuis le 1er janvier 1904*, et la partie décimale, le nombre d'heures, minutes secondes et quantièmes de secondes suivant le calcul suivant :

- partie entière de la partie décimale après multiplication par 24 = nombre d'heure
- partie entière de la partie décimale obtenue ci dessus multiplié par 60 = nombre de minutes
- partie entière de la partie décimale obtenue ci dessus multipliée par 60 = nombre de seconde
- Partie décimale obtenue ci dessus multipliée par 10, 100 ou 1000 = nombre de dixièmes, de centièmes ou de millièmes de secondes.

Rien de mystérieux, mais en interne, c'est le nombre décimal qui est stocké par le tableur ! ;)

(*) Pour Numbers, j'imagine, du moins, je n'ai pas vérifié, parce que historiquement les dates partent du 1er janvier 1904 sur Mac. Pour Excel, ça engendre parfois des choses bizarres quand on passe des feuilles de PC à Mac, parce que sur PC, le calcul part du 1er janvier 1900. Excel admet les deux réglages (1900 ou 1904), mais par défaut les versions Windows sont réglées sur 1900 alors que les versions Mac le sont sur 1904. En cas d'anomalies sur les dates (constatation d'un écart de 4 ans), il suffit d'inverser le réglage sur l'Excel concerné.

non, ça fonctionne, pas de soucis avec des opérations simples sur les temps 00:00.000
Sur excel il fallait mettre 00:00,000 (une virgule à la place du point).
Oui, je viens de tester, ça fonctionne sans problème.

Sur Excel, au moins il prend en compte le séparateur décimal du pavé numérique. Sur Numbers (décidément je ne m'y fais pas) il faut aller taper le point dans la partie alphabétique ! On se croirait presque sous Windows... :siffle:

.../... historiquement les dates partent du 1er janvier 1904 sur Mac. Pour Excel, ça engendre parfois des choses bizarres quand on passe des feuilles de PC à Mac, parce que sur PC, le calcul part du 1er janvier 1900. Excel admet les deux réglages (1900 ou 1904), mais par défaut les versions Windows sont réglées sur 1900 alors que les versions Mac le sont sur 1904. En cas d'anomalies sur les dates (constatation d'un écart de 4 ans), il suffit d'inverser le réglage sur l'Excel concerné.
Excel 2011 propose (enfin !) directement le choix à l'ouverture d'un classeur, lorsque les dates sont dans l'autre format. On peut considérer que ces soucis sont du passé maintenant (mais c'est vrai que ça a été parfois bien pénible, en particulier lorsqu'on copiait des plages contenant des dates entre des feuilles qui n'avaient pas le même format… Ah, on va presque parler de nostalgie… $§!*%$!!!