MacBook Pro Numériser des vinyles

brendan3

Membre actif
3 Juillet 2007
256
1
LORIENT Breizh
Bonjour,
Je souhaiterais numériser ma collection de disques vinyles.
Je ne suis pas expert en la matière et tout ce que j'ai pu lire sur le sujet ma paraît assez complexe.
Quelle serait la solution la plus simple (et éventuellement la plus économique?...) pour réaliser ce transfert?
Je n'ai pas de platine équipée pour cette manipulation.
Je suis actuellement sous MAC OS X El Capitan.

Merci d'avance aux généreux contributeurs!
 
Il faudrait récupérer la sortie audio de l'ampli de ta chaine HiFi sur laquelle est branchée ta platine vinyles et la mettre en entrée audio sur le Mac.

À ce stade, peux-tu préciser si tu as bien une platine vinyle sur une chaine HiFi et également le modele de Mac (pour vérifier si c'est un modele disposant d'une entrée audio)
 
Il faudrait récupérer la sortie audio de l'ampli de ta chaine HiFi sur laquelle est branchée ta platine vinyles et la mettre en entrée audio sur le Mac.

À ce stade, peux-tu préciser si tu as bien une platine vinyle sur une chaine HiFi et également le modele de Mac (pour vérifier si c'est un modele disposant d'une entrée audio)

Ma platine vinyle est branchée sur ma chaîne hi-fi.
Les sorties audio de la chaîne sont les prises (Speaker?) par lesquelles sont raccordés les haut-parleurs de cette chaîne? (Mini Hi-Fi Component System MHBX9/DX9 SONY)
Le Mac est un MacBook Pro 13' mi-2010 et semble avoir une entrée audio utilisable pour brancher un microphone (en fait la même que pour brancher une paire d'écouteurs en sortie audio)IMG_2048.JPG
 
Ah... embêtant qu'il n'y ait pas une sortie audio sur la chaîne.
La sortie directe de la platine disque (actuellement branchée sur la chaîne) risque d'avoir un signal trop faible pour le mettre directement en entrée sur le Mac, mais tu peux essayer quand même.

Il suffit d'un câble avec des prises RCA femelles d'un côté, et une prise jack 3,5mm stéréo de l'autre.

Ensuite un Utilitaire comme Audacity permet d'enregistrer le signal recu sur l'entrée son du Mac puis de le sauvegarder au format de son choix (aac, MP3, aiff...)
 
Dernière édition:
Le chemin normal du signal (analogique) est le suivant :

1) Sillon du disque > Aiguille > Cellule > Sortie de la platine (pour une cellule à aimant mobile, les plus courantes, tu as alors un signal de quelques mV)
2) Préamplification et correction RIAA (via l'entrée "Phono IN" de l'ampli)

Là, tu as un niveau ligne (± 700 mV) qui peut :
3) Être disponible en sortie pour enregistrement (via p.ex. une sortie "Record OUT", qui sera raccordée à une entrée "Audio Line IN")
ou
3bis) Poursuivre son chemin à travers les réglages de volume, tonalité, etc. vers l'étage de puissance de l'ampli, qui va attaquer ensuite les hauts-parleurs ou le casque.

Le plus simple est de partir du point 3) et d'entrer dans le Mac avec ce signal.
L'entrée audio des Mac est prévue pour un signal de niveau Ligne (≤ 700 mV) ou de niveau Micro (≤100 mV).

Si tu n'en as pas la possibilité, tu peux partir du point 1) ci-dessus mais dans ce cas, il te faudra d'une part amplifier ton signal (autrement il est très sensible aux perturbations dès lors que le câble est un peu long) et procéder à une correction de la courbe tonale (correction RIAA) — le cas échéant, ceci peut être fait par le logiciel mais souvent on préfère passer alors par un boîtier qui adaptera le niveau, corrigera la courbe et fera la conversion analogique/numérique. Il se connecte alors à une prise USB.
 
Dernière édition:
Il y a aussi la solution sans ordinateur.
Je te dis ça @brendan3 car ce Samedi-ci chez ALDI ils vendent un tourne-disque USB/SD/MP3 à 60€, garantie 3ans.
Il y a surement un ALDI près de chez toi et il est facile d'aller l'acheter, de l'essayer et de le ramener le Lundi si tu n'es pas satisfait de la qualité du son, ils ne posent pas de problème pour te rembourser. Idem d'ailleurs si il tombe en panne durant la durée de garantie.
 
Ah... embêtant qu'il n'y ait pas une sortie audio sur la chaîne.
La sortie directe de la platine disque (actuellement branchée sur la chaîne) risque d'avoir un signal trop faible pour le mettre directement en entrée sur le Mac, mais tu peux essayer quand même.

Il suffit d'un câble avec des prises RCA femelles d'un côté, et une prise jack 3,5mm stéréo de l'autre.

Ensuite un Utilitaire comme Audacity permet d'enregistrer le signal recu sur l'entrée son du Mac puis de le sauvegarder au format de son choix (aac, MP3, aiff...)

OK merci!

Je vais essayer ce système avec un câble ad hoc.
Si le signal est trop faible, j'envisagerai l'acquisition d'un petit préamplificateur LD Systems PPA2 phono avec correction RIA en vente sur AmazonRCA.jpg PPA.jpg RCA.jpg PPA.jpg
 
Bonjour. Perso j'utilise l'iMic de Griffin (USB) directement branché sur la platine et enregistre via Audacity + peaufinage après enregistrement (niveaux, parasites, etc).
 
  • J’aime
Réactions: baron
J’utilise l’interface du message #7. J’essaye de passer par Audacity mais une fois dans iTunes le niveau de la piste est vraiment faible comparé à tout le reste (provenance CD ou téléchargement). Savez-vous comment corriger cela - faut reconnaître que je ne suis pas une flèche sur Audacity non plus... Je le trouve infiniment plus complexe à utiliser que le logiciel que j’avais avec l’iMic (jamais mis à jour et de fait incompatible avec n’importe quelle version d’OS X post-Snow Leopard).
 
J’utilise l’interface du message #7. J’essaye de passer par Audacity mais une fois dans iTunes le niveau de la piste est vraiment faible comparé à tout le reste (provenance CD ou téléchargement). Savez-vous comment corriger cela - faut reconnaître que je ne suis pas une flèche sur Audacity non plus... Je le trouve infiniment plus complexe à utiliser que le logiciel que j’avais avec l’iMic (jamais mis à jour et de fait incompatible avec n’importe quelle version d’OS X post-Snow Leopard).

Au niveau d'iTunes tu peux faire la correction dans Préférences.. > Lecture > cocher "Egaliseur de volume"
(iTunes 12.6.2.20)
 
Au niveau d'iTunes tu peux faire la correction dans Préférences.. > Lecture > cocher "Egaliseur de volume"
(iTunes 12.6.2.20)

Il vaut mieux le faire lors de la numérisation par Audacity en poussant un peu le gain si le signal d'entrée est faible, ou ensuite en "normalisant" le signal (il me semble qu'Audacity propose un filtre de normalisation)
 
Le problème est que l'égaliseur d'iTunes n'est utilisable que sur Mac, or j'écoute aussi de la musique sur mon iPod. J'ai songé à augmenter le volume d'entrée sur Audacity, ceci dit j'ai peur que ce faisant le signal sature et se dégrade. En laissant faire le logiciel, les bargraphes bougent normalement mais le son au final est faible. Il faudrait pouvoir le rattraper sur Audacity mais après l'enregistrement, pour l'export.
 
EDIT : Dans Audacity quand tu exportes un fichier fait attention au curseur "Playback Volume" qui est par défaut à "0.75". Mets le à "1" ton export aura un volume sonore de sortie plus fort.
playback-volume-audacity.jpeg
 
Dernière édition: