Numéro pages sur Word 2008 : problème

Deborah Bernard

Membre confirmé
13 Mars 2005
63
4
Bonjour à Tous
Ce problème l'exaspère (d'autant que dans les précédentes versions de Word je ne le rencontrais pas !) : je ne parviens pas à numéroter toutes les pages de mon document sur Word 2008, de la première à la dernière page !! Quoique je fasse, j'ai des pages numérotées et d'autres non. Ce que je veux est pourtant tout simple : de 1 à 236 ! (j'ai renoncé à une numérotation qui partirait de la 3è page (dite section) jusqu'à la dernière, vu que c'est tellement tordu me semble-t-il). Merci à qui voudra bien me sauver du naufrage !
Et bonnes vacances à tous

Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait que tu donnes un minimum de détails sur le contexte. En particulier, décrire comment tu procèdes, ce que tu observes, etc.

La numérotation est effectivement (tu y fais allusion) liée aux sections. Tes interruptions correspondent-elles à des sauts de section ? As-tu vérifié les paramétrages via le menu "Insertion" > "Numéros de page..." > "Format..." ?

Il n'y a rien de "tordu" à faire démarrer le numérotation de la 3e page (ou d'une autre). Au besoin, tu peux jeter un oeil aux pages dédiées à Word 2008 d'Yves Cornil, ce qui te permettra de mieux te familiariser avec les fonctions de base.

Si les résultats ne semblent pas correspondre à ce que tu attends, assure-toi d'avoir bien fait les mises à jour d'Office 2008 et reviens en nous donnant quelques précisions complémentaires.

Merci Aliboron
En fait je n'arrive pas à trouver la solution de cette manip : en effet, je trouve ces indications dans les fenêtres "en-têtes - bas de page" : "premier pied de page - section 2 - identique au précédent" ; je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette section 2 ni pourquoi identique au précédent, et surtout comment l'effacer et revenir pour tout le document à section 1, puisqu'il semble que cela soit ce qui résoudrait mon problème !
J'ai viré les préfs. de Word et c'est comme si je flûtais.
Me

Oui, à te lire, je pense que tu devrais d'abord prendre le temps de comprendre les règles de base des traitements de texte.

En particulier dans le cas présent la notion de section, qui permet de distinguer des parties du texte ayant des caractéristiques spécifiques (orientation du texte, nombre de colonnes, autres éléments de mise en page particuliers,...) As-tu regardé la partie qui traite des sections dans le document d'Yves Cornil dont j'ai donné le lien plus haut ?

Il est classique de faire un saut de section après la première page, qui suit généralement des règles différentes du reste du texte en matière - justement - d'en-tête et de pied de page, d'encadrement... Il est par exemple très rare que la première page soit numérotée. Or, lorsqu'on choisit de faire une deuxième section "identique à la précédente", on a soit une numérotation affichée sur toutes les pages, soit sur aucune. Il faut donc marquer la différence entre les deux sections concernées.

Commence par faire quelques exercices avec un document vierge pour bien voir comment tout ça fonctionne, tu verras que ça facilite la vie. ;)

A noter : les réglages d'un document n'ont rien à voir avec les préférences, il n'y a donc rien de surprenant à ce que la suppression de celles-ci n'ait pas d'incidence sur la numérotation ou la structuration du document.

Merci Aliboron,
J'ai déjà tenté de faire des exercices et je n'y ai jamais rien compris !!
On est doué où on ne l'est pas. Et si j'ai compris un tas de trucs concernant Mes Mac que je sais parfaitement dépanner au besoin, certains mystères de Word me dépassent.
Je vais surtout voir si pas loin de chez moi il n'y aurait pas un étudiant capable d'éclairer ma lanterne parce que ça m'agace au dernier degré.
En définitive j'ai joué sur deux Word : 2008 et 2001 ; et en copiant le doc 2008 sur un doc. 2011 j'ai retrouvé la numérotation normale des pages. Mais ça ne me satisfait pas et ça prend trop de temps.

Disons qu'on n'a rien sans rien : si tu écris des documents de 236 pages, ça mérite largement que tu prennes le temps d'apprendre un peu comment fonctionne Word (ou n'importe quel autre outil de traitement de texte).

Si tu prends ne serait-ce que le temps de consulter les pages d'Yves Cornil (lien plus haut) tu devrais assez facilement t'en sortir des situations courantes comme celle que tu évoques ici.

Dans ton message, tu parles d'une autre version de Word. Mais une fois tu dis Word 2001, version assez ancienne, qui tournait sous Mac OS 9, et une autre fois tu dis Word 2011, la dernière version en date pour Mac (mieux "finie" que Word 2008 sur plusieurs plans). Au besoin, pense à préciser de laquelle il est question.