Nvidia et ses soucis avec ses puces mobiles

Elles sont toutes potentiellement touchées. Encore une fois, il faut être prudent, le flou de nVidia en matière de communication ne permet aucunement d'affirmer quoi que ce soit. On ne peut pas être plus précis.

Si elles étaient toutes réellement touchées, et du moins si nVidia affirmait cela, on serait tous en droit de réclamer un changement immédiat de la CM.

Apple réagit préventivement, par une prise en charge des CG qui s'avèreront défectueuses. En l'état, je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire d'autre.

Ca n'a rien à voir...

Et dans le cas présent, si on affirme que toutes les CG sont touchées, alors il faut aller jusqu'au bout, et exiger un remplacement immédiat de la CM sur tous les ordinateurs équipés de cette CG.

Ca n'a rien à voir...

dit-il du fond du ravin. :D

Plus sérieusement, ce "potentiellement" n'est pas du fait d'Apple mais c'est une traduction libre de l'article. C'est pourtant un terme bien plus fort que tu ne veux le concevoir.

Ce qui nous concerne :

some MacBook Pro computers with the NVIDIA GeForce 8600M GT graphics processor may be affected
Specific products affected:

MacBook Pro 15-inch and 17-inch models with NVIDIA GeForce 8600M GT graphics processors
MacBook Pro (17-Inch, 2.4GHz)
MacBook Pro (15-Inch, 2.4/2.2GHz)
MacBook Pro (Early 2008)
These computers were manufactured between approximately May 2007 and September 2008

Toutes ces machines sont bien susceptibles de lâcher mais seule la défaillance effective est prise en charge :
If your MacBook Pro is not experiencing any of these symptoms, you do not need to contact Apple.

On le comprend vu les coûts de gestion que cela représenterait de rappeler d'un coup tous les MBP dotés de Nvidia. Dans l'industrie automobile, pour des raisons évidentes de sécurité, on ne pourrait pas faire autrement que de rappeler tous les modèles. Il n'y a pas de "potentiellement" qui tienne.

Plus sérieusement, ce "potentiellement" n'est pas du fait d'Apple mais c'est une traduction libre de l'article.

Je lis simplement ce qui est marqué:
some MacBook Pro computers with the NVIDIA GeForce 8600M GT graphics processor may be affected.
Et nVidia n'a jamais indiqué que toutes les CG 8600M étaient concernées (et encore moins Apple, d'ailleurs).

D'ou le terme "potentiellement", puisqu'en l'absence d'une réponse claire de nVidia on ne peut pas dire autre chose.

Toutes ces machines sont bien susceptibles de lâcher mais seule la défaillance effective est prise en charge.

Là tu le dis toi-même; "susceptibles de lâcher", donc potentiellement défectueuses; rien ne permet d'affirmer que toutes les 8600M qui ont été fabriquées jusqu'en septembre sont réellement affectées par ce défaut. Ce qui est désormais acquis, c'est que celles qui vont lâcher seront prises en charge par Apple, dans un délai de deux ans selon les obligations légales en vigueur concernant les défauts de fabrication et les vices cachés.

On le comprend vu les coûts de gestion que cela représenterait de rappeler d'un coup tous les MBP dotés de Nvidia. Dans l'industrie automobile, pour des raisons évidentes de sécurité, on ne pourrait pas faire autrement que de rappeler tous les modèles. Il n'y a pas de "potentiellement" qui tienne.

Absolument. C'est bien pour cela que je disais que cela n'a rien à voir. On ne met pas au même niveau un risque pour la vie humaine et un risque de panne d'une CG.
Ce type de comparaison est donc de toute façon hors de propos. Même si l'on aurait espérer que nVidia assume d'un manière plus entière ce problème (qui ne concerne pas seulement les MBP mais une multitude de portables PC, ce qui aurait mis nVidia vraisemblablement en grande difficulté).

J'ai un MBP acheté en janvier 2008. Je fais chauffer la 8600M GT avec Ennemy Territory Quake War ou des films sous mac ou Counter strike source via bootcamp. J'ai fait aussi un Apple Test Harware complet et pas de soucis.

Donc potentiellement, je ne suis pas touché. ;)

J'ai un MBP acheté en janvier 2008. Je fais chauffer la 8600M GT avec Ennemy Territory Quake War ou des films sous mac ou Counter strike source via bootcamp. J'ai fait aussi un Apple Test Harware complet et pas de soucis.

Le problème, c'est que la CG est susceptible de tomber en panne à tout moment, même si actuellement tout va bien même en la faisant chauffer. Le risque potentiel existe pour tous les ordinateurs équipés de cette CG, même si bon nombre de ceux-ci ne tombera peut-être jamais en panne.

C'est ce que certains appellent "une épée de Damoclès au dessus de la tête".

Bref, cette histoire n'aura jamais été claire, il faut faire avec, on a pas trop le choix.

Raisonnement idiot.

Toutes les puces 8600 sont défectueuses car il s'agit d'un défaut de conception et non pas une simple erreur sur la chaîne de production et c'est bien ce qui ressort d'une analyse de ce texte. mai 2007 -> septembre 2008, c'est toutes les puces Nvidia 8600 installées par Apple dans ces machines.

On sait depuis juillet que la puce lâche du fait d'un vieillissement prématuré d'un de ces matériaux suite à de fortes variations de chaleur. La lecture de l'article d'Apple démontre que le problème est présent sur tous les modèles dotés de puces Nvidia fabriqués par Apple.

Le fait que la puce soit fragilisée ne veut pas dire que la machine va lâcher à coup sûr. C'est aussi ce qu'avait indiqué le patron de Nvidia lorsqu'il s'en était expliqué, essayant de se décharger sur l'architecture des machines (même si son analyse était juste quant aux problèmes induits par la montée en puissance des processeurs dans les portables).

C'est sur cette incertitude du moment de la panne que jouent Apple et les autres fabricants pour amortir les coûts de réparation.

De ce document, je tire donc les conclusions suivante :
— tous les MBP "Nvidia" vont tomber en panne => non
— toutes les puces 8600 dans les MBP sont atteintes d'un défaut de conception => oui

Vouloir croire le contraire, c'est à ce jour se bercer d'illusions.

Divoli, je faisais référence à un communiqué du PDG de Nvidia publié sur le site de Nvidia. Je n'arrive hélas pas à le retrouver. Il disait en avril 2008 que Nvidia avait fait une erreur dans le choix des matériaux, et en avaient donc changé dès qu'ils s'étaient rendu compte du problème. Si quelqu'un voit à quoi je fais référence? :heu:

Je rejoins l'avis de Moonwalker, il s'agit d'un défaut de conception, il y a donc un risque réel que toutes les cartes soient touchés. (mais on ne peut pas l'affirmer, donc garre à la psychose effectivement) Mais c'est aussi une des premières fois qu'un constructeur rechine à donné les numéros de séries potentiellement affecté.
A mon avis, le risque de panne variera selon l'usage de l'utilisateur.

Mais comment Apple a osé refourgué ces cartes jusqu'en septembre alors que Nvidia a corrigé le problème en avril?? Dans le doute Apple aurait du exiger un échange! On est pas sur une machine d'entrée de gamme là à ce que je sache!
C'est impardonable.
Et qu'on ne fasse pas reposer la faute sur Nvidia. Ils ont reconnu le problème, et corrigé... Apple elle, a continué à destocker bien qu'il y avait de fortes présomption de défectuosité. Je rejoins complètement l'avis de Spleen. (dans les réactions)
Même si j'ai remarqué que tu n'y vas plus trop divoli :( C'est dommage. Trop de fanatique? :p

Je rejoins l'avis de Moonwalker, il s'agit d'un défaut de conception, il y a donc un risque réel que toutes les cartes soient touchés. (mais on ne peut pas l'affirmer, donc garre à la psychose effectivement) Mais c'est aussi une des premières fois qu'un constructeur rechine à donné les numéros de séries potentiellement affecté.
A mon avis, le risque de panne variera selon l'usage de l'utilisateur.

Si c'est une erreur de conception, il n'est pas question de numero de serie. toute la gamme est concernee. ca a l'air d'etre le cas ...

Mais comment Apple a osé refourgué ces cartes jusqu'en septembre alors que Nvidia a corrigé le problème en avril?? Dans le doute Apple aurait du exiger un échange! On est pas sur une machine d'entrée de gamme là à ce que je sache! C'est impardonable.
Et attention aussi à ne pas faire reposer toute la faute sur Nvidia. Ils ont reconnu le problème, et corrigé... Apple eux, a continué à destocker bien qu'il y ait de fortes presemption de déféctuosité.

Tu fabules, la !

Raisonnement idiot.

Toutes les puces 8600 sont défectueuses car il s'agit d'un défaut de conception et non pas une simple erreur sur la chaîne de production et c'est bien ce qui ressort d'une analyse de ce texte. mai 2007 -> septembre 2008, c'est toutes les puces Nvidia 8600 installées par Apple dans ces machines.

Absolument pas, tu en fais ta propre interprétation.

D'une part, le porte-parole de nVidia a indiqué (après avoir nier le problème dans un premier temps) qu'il y avait eu un problème de conception à un moment donné et qu'il avait été réglé. Ce n'est absolument pas clair, et vu les bobards accumulés et les conséquences que cela peut avoir, on peut être en droit ne pas le croire. On ne sait absolument quelle proportion de CG est concernée, avant que nVidia ne corrige le problème (s'il a vraiment été corrigé).

Et c'est cela le plus embêtant, on en sait RIEN.

Ensuite, et vu l'absence de communication de nVidia, Apple est bien obligé de considérer que toutes les cartes graphiques 8600M sont potentiellement défectueuses, et susceptibles de tomber en panne. Cela ne veut pas dire que toutes les CG 8600 sont vraiment affectées par le défaut concerné, on en sait rien. Pour cela, il faudrait que nVidia le dise clairement, et elle ne le dira pas.

Si c'est une erreur de conception, il n'est pas question de numero de serie. toute la gamme est concernee. ca a l'air d'etre le cas ...

Tu fabules, la !

Non non... Je cherche le communiqué en question. Il était disponible sur le website de Nvidia... Je m'excuse je réalise que je vais un peu vite en besogne sans apporter de sources, mais j'ai pas le temps de la rechercher pour le moment. J'essairais de la retrouver ce soir. :zen:

Je ne vois pas pourquoi toute la gamme serait concernée. Vous balancez vos propres affirmations en vous basant sur des à-priori et des interprétations, et non pas sur des preuves ou sur quoi que ce soit de tangible.

Démontrez-moi d'une manière indiscutable que toutes les CG nVidia fabriquées entre mai 2007 et septembre 2008 sont toutes affectées par le problème concernée.
La réalité, c'est que vous n'en savez rien, vous ne pouvez que le supposer.

La réalité, dans cette histoire, c'est que personne n'en sait rien, et peut-être même pas Apple. Vous ne saurez jamais rien de l'état de cette CG dans votre propre ordinateur...

Je ne vois pas pourquoi toute la gamme serait concernée. Vous balancez vos propres affirmations en vous basant sur des à-priori et des interprétations, et non pas sur des preuves ou sur quoi que ce soit de tangible.

La réalité, dans cette histoire, c'est que personne n'en sait rien, et peut-être même pas Apple. Vous ne saurez jamais rien de l'état de cette CG dans votre propre ordinateur...

Par "Toute la gamme est concernee par le probleme", je ne veux pas dire que toutes les cartes seront defectueuse. Je veux simplement dire qu'il n'affectera pas que certains lots ...

• J’aime
Réactions: Atlante
C'est assez juste.

De fait, mon analyse se base sur le document Apple et les déclarations de Nvidia ; car il y en a eu, hésitantes, parfois contradictoires, mais qui au final ont bien décrit le défaut et ses conditions de manifestation (je renvoie aux différents liens donnés ici même).

Il nous faut considérer les puces Nvidia de nos MBP comme atteintes car c'est ce que le document Apple nous dit. Que la panne survienne ou non est un autre aspect du problème qui ne démontre pas la qualité de la puce Nvidia, car avant de tomber en panne, dirait le bon monsieur de La Palisse, toutes les machines fonctionnaient très bien.

Otez moi d'un doute, bien qu'on ait pas beaucoup de preuves, qui ici présent pense réellement qu'Apple n'a strictement rien à se reprocher?
J'aimerai savoir si je suis un cas à part. A lires les réactions aux news sur macgé, j'ai l'impression d'être un troll. :rateau:
Qui pense sincèrement qu'Apple est au dessus de toutes critique?

Otez moi d'un doute, bien qu'on ait pas beaucoup de preuves, qui ici présent pense réellement qu'Apple n'a strictement rien à se reprocher?
J'aimerai savoir si je suis un cas à part. A lires les réactions aux news sur macgé, j'ai l'impression d'être un troll. :rateau:

J'ose le croire, même si Apple aurait pu faire un effort sur la communication (comme d'hab)

Ne pas oublier qu'apple est aussi client de nvidia dans l'histoire.

Il nous faut considérer les puces Nvidia de nos MBP comme atteintes car c'est ce que le document Apple nous dit. Que la panne survienne ou non est un autre aspect du problème qui ne démontre pas la qualité de la puce Nvidia, car avant de tomber en panne, dirait le bon monsieur de La Palisse, toutes les machines fonctionnaient très bien.

Il est fort possible que le défaut de conception ait été corrigé à un moment donné, ou que ce problème n'ait touché que certains lots de CG 8600M. Et donc que certains MBP ne tomberont pas en panne puisque leur CG n'est pas atteinte par le problème. Mais ce ne sont que des hypothèses, et nVidia a de toute façon quand même bien merdé, c'est indiscutable.

Mais il y aura toujours un doute...

Quand à Apple, elle ne va pas faire dans les détails. Elle estime que tous les MBP équipés de cette CG sont potentiellement concernés (même si le défaut de conception a été corrigé entre temps). C'est comme cela qu'il faut considérer cette note d'Apple, à mon avis...

La principale responsable, c'est quand même nVidia.

Apple, quand à elle, ne fait que le minimum nécessaire, c'est à dire se mettre en conformité avec la loi (et de toute façon c'est nVidia qui devra en assumer les conséquences financières).

En espérant que ceux qui ont réellement une CG défectueuse verront le problème apparaitre dans les deux ans suivant l'achat...