Office 2008 pour MAC : lenteur désespérante !

Claude Beotien

Membre enregistré
7 Juin 2008
2
0
78
Bonjour !
Je suis sous OS 10.4 . J'utilise Office 2004 avec satisfaction. J'ai cédé à l'appel de la version 2008 que j'ai installée. Et là, c'est la CATA intégrale : plus de 2 minutes pour ouvrir un fichier Word !
Quelqu'un connaît-il un remède pour rendre Office opérationnel dans des conditions normales ?
J'ai "neutralisé" Word 2008 pour revenir à mon ancienne version 2007 , mais elle aussi est devenue plus lente .
A défaut de pouvoir accélérer le tout, comment désinstaller efficacement Office 2008 ?
Merci !
Claude

Je ne sais pas pourquoi c'est devenu lent d'un coup... en tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas normal...
Pour la désinstallation il me semble qu'un désinstalleur est fournit : il dois être dans Applications > Office ou quelque chose comme ça.

Je suis sous OS 10.4 . J'utilise Office 2004 avec satisfaction. J'ai cédé à l'appel de la version 2008 que j'ai installée. Et là, c'est la CATA intégrale : plus de 2 minutes pour ouvrir un fichier Word !
Cela a déjà été souligné ici et là de nombreuses fois, Office 2008 n'est manifestement pas un foudre de guerre, du moins dans sa version actuelle, et c'est (évidemment) variable selon les équipements/installation (tu ne précises pas sur quelle machine ça tourne).

Reste que plusieurs pistes ont déjà été évoquées pour arranger (un peu ?) les choses.

- la lenteur à l'ouverture est en bonne partie due à une vérification des polices (comme déjà Word 2004, mais apparemment en pire). Un des contournements qui en découle (et semble efficace) consiste à désactiver les polices dont on ne se sert pas (ou peu) via "Livre des Polices".

- il est souvent utile de supprimer les documents "Normal" (de Word 2004) et "Normal.dotm" (de Word 2008). Cela s'est avéré bénéfique dans bien des cas : lors de son premier lancement, Word 2008, dans un souci a priori louable, se base sur les réglages du document "Normal" préexistant - l'ennui c'est que c'est souvent source de corruption. Donc essaye aussi de supprimer ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Normal et ~/Bibliothque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur/Normal.dotm (après avoir quitté Word, bien entendu).

Ça ne sera peut-être pas miraculeux, mais c'est certainement à tenter.

J'ai "neutralisé" Word 2008 pour revenir à mon ancienne version 2007 , mais elle aussi est devenue plus lente.
Là (je présume que tu voulais parler d'Office 2004, évidemment), je suis tout de même sceptique. D'autant plus que j'utilise les deux en parallèle et ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer un ralentissement d'Office 2004. Quelques principes de base quand même :
- pour désinstaller correctement Office (toutes les versions pour Mac OS X) il faut utiliser l'outil "Supprimer Office" qui est fourni avec. Ne pas oublier qu'il faut ensuite vider la corbeille et redémarrer. Ni de faire des réparations des autorisations de temps en temps et particulièrement après les installations et mises à jour.
- lors de l'installation d'Office 2008, il y a une vérification des polices qui se fait pour éviter les doublons, puis un "rangement" dans un sous dossier "/Bibliothèque/Fonts/Microsoft". Cela n'est évidemment pas le cas lors de l'installation d'Office 2004. Il est donc indispensable si on utilise les deux, de procéder à l'installation de la version 2004 d'abord, et de la version 2008 ensuite. Faute de quoi on installe certaines polices en double et éventuellement dans des versions plus anciennes, ce qui peut être source de soucis.

• J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
Bonjour !
Quelqu'un connaît-il un remède pour rendre Office opérationnel dans des conditions normales ?
J'ai "neutralisé" Word 2008 pour revenir à mon ancienne version 2007 , mais elle aussi est devenue plus lente .
A défaut de pouvoir accélérer le tout, comment désinstaller efficacement Office 2008 ?
Merci !
Claude

Une suggestion, plus qu'un conseil : lire les avis du forum Office 2008... Décevant, Très Décevant. Mais peut-être que tout n'a pas encore été dit

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai pu désactiver la version 2008 en attendant (espérant) des améliorations et du temps pour faire tous les réglages proposés.

J'ai retrouvé mon environnement connu et cela marche. :up:

Au boulot pour rattraper le temps perdu.....

Bonjour !

Je déterre....

Office 2008 avec toutes les mises à jour, sur Snow Leopard, sur MacBook Blanc 2,0 Ghz C2D / 4go RAM / De la place sur le disque dur.

... Deux minutes ne serai-ce que pour lancer Excel... Pfff....
Et je ne parle pas des lenteurs à chaque clic....

Dès que j'ai le temps :
Je vais suivre les conseils concernant les polices.
Mieux relire le fil et utiliser la fonction recherche

Mais.... depuis, est-ce que d'autres solutions ont été trouvées ?

Merci pour votre aide.

##### Paragraphe (optionnel) du coup de gueule borné #####

Je fait mes études dans l'informatique. Je fait office de référant Mac dans ma classe.
Chaque fois que quelqu'un me reproche que MobileMe ou que iTunes, c'est de la m---de ("sur pc"), que c'est mal fichu, que c'est la dèche pour synchroniser les contacts avec un iPhone, je répond que les produits Mac ont étés adaptés sur PC comme les produits Microsoft ont étés adaptés sur Mac : MAL.

##### END § #####

Office 2008 avec toutes les mises à jour, sur Snow Leopard, sur MacBook Blanc 2,0 Ghz C2D / 4go RAM / De la place sur le disque dur.

... Deux minutes ne serai-ce que pour lancer Excel... Pfff....
Et je ne parle pas des lenteurs à chaque clic....
Ça semble excessif. Est-ce que tu as fait un essai avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour confirmer tes impressions ?

Il semble que la migration vers Snow Leopard, lorsqu'on la fait autrement qu'en "clean install" soit source de pas mal d'ennuis mineurs (par révélation de corruptions mineures ?) et qu'il soit prudent au minimum de supprimer les préférences. Dans ton cas, comment as-tu procédé ?

Bon, je suis désolé, ça m'a pris beaucoup de temps pour avoir le temps (et la motivation) de me pencher sur les problèmes Microsoft.

J'ai commencé par faire un sacré ménage dans mes polices et supprime le Nomal.dotm ... Word démarre un peux plus vite.... on verra avec le temps.

Pour ce qui est de Excel, si j'écrit dans une cellule et que je clique dans une autre, j'ai toujours 3/4 à 1,5 seconde avant d'avoir la main dans l'autre cellule.

Si j'applique une couleur de fond à une cellule... encore une seconde pour que la couleur d'affiche....

15 à 20 secondes pour démarrer. Très rapide pour quitter en revanche.

Je verrais avec un autre compte utilisateur.

Pour ce qui est de Excel, si j'écrit dans une cellule et que je clique dans une autre, j'ai toujours 3/4 à 1,5 seconde avant d'avoir la main dans l'autre cellule.

Si j'applique une couleur de fond à une cellule... encore une seconde pour que la couleur d'affiche....

15 à 20 secondes pour démarrer. Très rapide pour quitter en revanche.
Pour te donner une idée de ce que j'observe chez moi (Snow Leopard à jour, Excel 2008 à jour).
- 1er lancement d'Excel après démarrage du Mac : 12 secondes
- 2e lancement et suivants : 3 secondes
- ouverture d'un classeur en le faisant glisser sur l'icône d'Excel dans le Dock (Excel quitté au préalable) : 6 secondes. Il s'agit d'un classeur relativement courant, avec cinq feuilles, des calculs simples, des mises en formes classiques.

Bien entendu, le passage d'une cellule à l'autre en cours de saisie, etc. est instantané.

C'est vraiment un souci lié à ton installation à mon avis. Tu ne donnes pas de précisions sur ce point mais est-ce que tu as bien fait une installation "propre" de Snow Leopard, c'est à dire sans importer les données du compte utilisateur ? Comme déjà vu, la migration des préférences (et probablement d'autres éléments) est source d'ennuis...

Pour répondre à Redsquare, les mêmes manips avec OpenOffice.org sur la même machine et dans les mêmes conditions donnent :
- 1er lancement après le démarrage du Mac : 37 secondes
- 2e lancement et suivants : 17 secondes
- ouverture d'un classeur Excel en le faisant glisser sur l'icône d'OOo dans le Dock : 26 secondes. Après conversion du classeur au format .ods le résultat est identique.

• J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
C'est vraiment un souci lié à ton installation à mon avis. Tu ne donnes pas de précisions sur ce point mais est-ce que tu as bien fait une installation "propre" de Snow Leopard, c'est à dire sans importer les données du compte utilisateur ? Comme déjà vu, la migration des préférences (et probablement d'autres éléments) est source d'ennuis...

Le problème, c'est qu'il n'y à que Office qui fait dans la colle à cause de la migration des donnes pendant l'installation (Ai!!! pas taper ! Pas taper !) et que je n'utilise pas assez souvent ces produits pour dépenser le temps qu'il faut à créer une nouvelle session, et recréer toutes les préférences de tous les logiciels.... pour juste un produit microsoft.... :mad::mad:

Le résultat avec un compte tout neuf dans quelques instants...

---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

BonBon Bon... il semble que de l'autre coté, ça soit sensiblement plus vivable.... Notamment, le problème des cellules sous Excel ne se reproduisait plus, et la sélection d'une couleur allait mieux...

Par contre, sous Word, il était évidant qu'il fallait désactiver toutes les analyses lors de la frappe (Pauses d'une ou deux seconde en plein milieux lorsque j'écrit); et que tous les menus avaient besoin de se mettre en cache...

Donc, au programme, faire une désinstallation complète de tout les produits MS (c'est pas dur, y-a que la pack office), et une réinstallation.

... et si au milieux, j'ai pas le courage de le réinstaller, ça tombe bien. Je passerais sous Open Office.

D'ailleurs, lequel est le mieux en terme de réactivité entre OOo et NeoOffice ?

(Je travaillé déjà sur iWork ou Bean (fichiers rtfd) dès que je sais que mon document n'aura jamais à sortir vers les PCs)

Merci à tous pour vos conseils....

Bientôt (indicateur de temps variable); je vous en donnerais des nouvelles.

Donc, au programme, faire une désinstallation complète de tout les produits MS (c'est pas dur, y-a que la pack office), et une réinstallation.
Comme déjà dit, redit et encore redit, sous Mac OS X, la désinstallation/réinstallation n'apporte pas de solution à un problème dont l'origine est dans le compte utilisateur. Et le test avec un nouveau compte utilisateur te l'a démontré (une fois de plus). C'est dans les préférences et autres fichiers que se cache la cause et la désinstallation d'une application ne touche pas aux fichiers utilisateur (pas plus les préférences que les documents ou autres).

Puisque ton temps est précieux, ne le perds pas à faire une désinstallation inutile, cherche plutôt l'origine de tes ennuis dans les différents fichiers de préférences etc. (et dans le document "Normal.dotm" en ce qui concerne Word).

Ne pas exclure la possibilité que les "problèmes" rencontrés peuvent aussi être une corruption légère dans le(s) document(s). Tu ne donnes pas beaucoup de détails, mais est-ce que la situation est la même avec un classeur propre et neuf ou est-ce que c'est toujours avec le(s) même(s) classeur(s) que tu fais tes essais ? Si c'est lié à un document particulier, il peut être bon d'en faire un "nettoyage"...

Pour ce qui est d'OpenOffice.org, si la "lenteur" d'Excel te gène, tu risques d'être déçu (en tout cas, les tests que j'ai indiqué plus haut sont assez parlants, me semble-t-il) :(

Oui, c'est sur que tes tests sont parlant... ça démarre comme un vieux diésel :D

Tous les tests que je fait, c'est à chaque fois avec de nouveaux documents...

par désinstallation complète, je parlais aussi des préférences... qui à l'heure qui l'est, on déjà pris un coups dans l'aile....

L'heure du bilan ....

Après désinstallation complète (logiciel + toutes préférences sur l'ordinateur en rapport avec le pack office)
Puis installation + toutes mises à jour + Désactivation de toute ce qui est vérifications au cours de la frappe + Désactivation d'une grande partie des polices.

Je résultat est pas trop mal.

25s pour le démarrage de word à froid.
9s pour un redémarrage de l'application.
2s pour ouvrir un document si l'application est ouverte.
Et sensiblement pareil sur Excel.

En fait, c'est plus que respectable.

Cependant, sous Excel, c'est pas encore trop ça lorsque je passe d'une cellule à une autre. Il donne la sérieuse impression d'écrire systématiquement le contenu d'une cellule sur le disque dur avant de passer à une autre.... (Mr Random Access Memory serais furieux.... :mouais: )
... Et toujours 2 sec pour mettre une couleur de fond à une cellule. :o

Dans Google Docs, quand je met une couleur à 30 cellules, c'est même pas immédiat : c'est simultané avec le relâchement de ma souris... pff....

Mais bon, je vais faire avec ça. C'est déjà mieux comme ça.
La prochaine fois que ça recommence à faire dans la colle, c'est promis, je me contente de mettre seulement les préférences à la corbeille.

Merci à tous pour vos conseils.

.../... toujours 2 sec pour mettre une couleur de fond à une cellule.
Bah, finalement ça doit être une question de vaudou ou autre sorcellerie ;) Je viens de revérifier scrupuleusement sur ma machine (pourtant pas une Ferrari, un vulgaire MacMini) : la première mise en forme (couleur de fond ou autre) après la lancement d'Excel se fait avec un léger délai (mettons une seconde), c'est vrai. Mais ensuite c'est instantané, y compris après avoir quitté et relancé... Et pour ce qui est du passage d'une cellule à une autre, pareil, aucun délai.

J'ai même regardé (on ne sait jamais) dans les préférences mais tout est plus ou moins par défaut, je n'ai en particulier supprimé aucun automatisme (auto-correction, vérification des erreurs, etc.) D'autant moins, d'ailleurs, que pour le moment je n'utilise Snow Leopard que pour des tests et essais.

Ban, ben il te reste le sang de poulet, les gousses d'ail, je ne sais pas moi :D

la première mise en forme (couleur de fond ou autre) après la lancement d'Excel se fait avec un léger délai (mettons une seconde), c'est vrai. Mais ensuite c'est instantané, y compris après avoir quitté et relancé... Et pour ce qui est du passage d'une cellule à une autre, pareil, aucun délai.

Ben moi, même après la 25e couleur, c'est toujours pareil : 2secondes. :hein:

... et je re-précise que je fait toujours mes test dans un nouveau classeur.

Ben moi, même après la 25e couleur, c'est toujours pareil : 2secondes. :hein:

... et je re-précise que je fait toujours mes test dans un nouveau classeur.

Je viens de faire quelques essais, pour voir :

• 1er démarrage d'Excel 2008 : de 20 à 22 s.
  • Autres démarrages : de 5 à 7 s
  • Remplissage du fond de cellule, que ce soit à partir de la fenêtre Format > Cellule ou à partir de la palette de mise ne forme (sait-on jamais ?) : instantané.

Attention, ma machine est un peu plus rapide que celle de l'ami Aliboron ;)

33 jusqu'à l'apparition de l'inspecteur.
7 au suivant.

Version 12.2.1

(Mais je suis pas une référence)