Je suis sous OS 10.4 . J'utilise Office 2004 avec satisfaction. J'ai cédé à l'appel de la version 2008 que j'ai installée. Et là, c'est la CATA intégrale : plus de 2 minutes pour ouvrir un fichier Word !
Cela a déjà été souligné ici et là de nombreuses fois, Office 2008 n'est manifestement pas un foudre de guerre, du moins dans sa version actuelle, et c'est (évidemment) variable selon les équipements/installation (tu ne précises pas sur quelle machine ça tourne).
Reste que plusieurs pistes ont déjà été évoquées pour arranger (un peu ?) les choses.
- la lenteur à l'ouverture est en bonne partie due à une vérification des polices (comme déjà Word 2004, mais apparemment en pire). Un des contournements qui en découle (et semble efficace) consiste à désactiver les polices dont on ne se sert pas (ou peu) via "Livre des Polices".
- il est souvent utile de supprimer les documents "Normal" (de Word 2004) et "Normal.dotm" (de Word 2008). Cela s'est avéré bénéfique dans bien des cas : lors de son premier lancement, Word 2008, dans un souci a priori louable, se base sur les réglages du document "Normal" préexistant - l'ennui c'est que c'est souvent source de corruption. Donc essaye aussi de supprimer ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/
Normal et ~/Bibliothque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur/
Normal.dotm (après avoir quitté Word, bien entendu).
Ça ne sera peut-être pas miraculeux, mais c'est certainement à tenter.
J'ai "neutralisé" Word 2008 pour revenir à mon ancienne version 2007 , mais elle aussi est devenue plus lente.
Là (je présume que tu voulais parler d'Office 200
4, évidemment), je suis tout de même sceptique. D'autant plus que j'utilise les deux en parallèle et ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer un ralentissement d'Office 2004. Quelques principes de base quand même :
- pour désinstaller correctement Office (toutes les versions pour Mac OS X) il faut utiliser l'outil "Supprimer Office" qui est fourni avec. Ne pas oublier qu'il faut ensuite vider la corbeille et redémarrer. Ni de faire des réparations des autorisations de temps en temps et particulièrement après les installations et mises à jour.
- lors de l'installation d'Office 2008, il y a une vérification des polices qui se fait pour éviter les doublons, puis un "rangement" dans un sous dossier "/Bibliothèque/Fonts/Microsoft". Cela n'est évidemment pas le cas lors de l'installation d'Office 2004. Il est donc indispensable si on utilise les deux, de procéder à l'installation de la version 2004 d'abord, et de la version 2008 ensuite. Faute de quoi on installe certaines polices en double et éventuellement dans des versions plus anciennes, ce qui peut être source de soucis.