On s'ennuie ferme ...

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous !

Je ne sais pas vous, mais moi je m'ennuie ferme. Technologiquement, chez Apple ou ailleurs, je n’arrive pas à rêver, à m'enthousiasmer. La dernière vraie révolution c'était pour moi le smartphone. Depuis nous avons eu les tablettes, prometteuses ... mais qui finalement n'ont probablement pas apporté grand-chose à grand monde. Quand aux montres connectées, je suis un adepte des montres, clairement le produit est en avance sur la technologie, ce qui donne des aberrations comme l'apple watch qui est 99% du temps éteinte. Pour le reste niveau ordi, on n'a pas vu grand-chose de nouveau (sauf les SSD peut être). Tellement rien de neuf que la seule nouveauté consiste à vendre plus cher des technos existantes depuis belle lurette. Je passe rapidement sur tous les gadgets technos de la "vie connectée". Si on retire tout ce qui est simplement là pour nourrir le cloud de data en te faisant en plus payer le système qui t'espionne ... il ne reste plus grand-chose. Et bien souvent on est vraiment dans le gadget ultra périssable dont la fonction essentielle est de plus trop souvent moins bien assurée que l'objet traditionnel non connecté de la catégorie (sans compter la problématique écologique des montagnes de piles / batteries). Que reste-t-il dans notre horizon ? La voiture autonome, la voiture électrique : là nous ne sommes plus dans la petite techno. Les équipements de réalités virtuelles (même avenir que les écrans 3D ? On ne va pas jouer tous les jours, sauf contexte professionnel particulier, à Minority Report). Au passage je me rends compte que j'ai oublié les imprimantes 3D : apparemment la mayonnaise est déjà bien retombée ...
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je n’ai vraiment pas poussé un waouh depuis longtemps ! Et vous ?

B.
 
Toute époque voit arriver de nombreuses nouveautés puis stagne jusqu'à l'avancée suivante... Tout comme les objets connectés se cherchent car ils ne sont finalement pas bien vieux. Les montres, c'est un autre problème à mon sens. Certains veulent leurs donner toutes les capacités d'un smartphone, d'autres uniquement celle d'un"satellite", d'autres encore relèguent les fonctions connectées au second plan pour leur donner d'abord des fonctions sportives. Personne n'est encore parvenu à cerner correctement le produit, sa durée de vie étant par définition courte eut égard à son fonctionnement sur batterie rechargeable, totalement à l'opposé de son budget. Il y a encore beaucoup de travail.
La prochaine avancée, en tout cas à mon avis, sera celle de l'énergie ; Plus aucun progrès ne sera possible avant cela, nos objets étant devenus trop énergivores, tout comme les projets futurs de nos marques favorites...
 
C'est certain que la question du stockage de l'énergie est assez problématique. On a lu ces dernières années pas mal de news techno sur l'évolution des batteries, mais visiblement rien ne sort. D'autre part, il faut constater que l'industrie ne fait pas grand-chose pour améliorer les choses. La course au design question smartphone par exemple impose aux performances de stagner là où avec quelques mm de plus qui ne généraient personne (et empêcheraient les téléphones de plier comme des feuilles alus) le gain pourrait être significatif. Et puis il y a un moment où il faudra quand même surement que la question globale du cout écologique de tout ça passe devant le reste. Comme personne ne se la posera à temps ceci dit, on se prendra ça en pleine gueule à la dernière minute. La bonne nouvelle serait surement que nos prochains "waouh" portent sur ces sujets-là. Matériel upgradable, consommation ... le boitier de mon mac pro par exemple : parfait, peut contenir n'importe quoi d'autre encore très très longtemps ...

B.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est aussi une question de génération. On nait et on grandit avec une certaine catégorie d'objet, et on est prêt à accepter un nombre limité de changement de paradigme.
Comment expliquer autrement aujourd'hui que certains n'aient pas vu à l'époque le potentiel commercial d'objets que tout le monde possède aujourd'hui.
Il y a actuellement par exemple un certain enthousiasme pour les hybrides de microsoft, et autres pc convertibles. Pour moi, c'est d'un non sens et d'une absence de gout absolue, mais je vois l'enthousiasme autour de moi. Même mon frère qui a 6 ans de moins que moi (pas énorme pourtant) ne jure que par les interfaces tactiles et simples à utiliser (le débat sur l'explorateur de fichiers sur les tablettes est un non débat pour lui).

L'autre tendance est aux objets connectés, à la technologie "compagnon" pour reprendre les mots de Ive : la montre connecté, les objets éléctroménagers connectés, la technologie hololens de microsoft. Windows 10 est déjà en soi un os "compagnon" avec un lien vers tous les réseaux sociaux.
L'évolution est aussi à l'automatisation de la vie courante.
Moi ça me fait peur et ça m'emmerde de me faire tracker, de me faire contrôler de mon propre chef, mais c'est vrai que c'est quelque chose de potentiellement waow, et à mon avis ce sera adopté.

Du coup, il n'y aura plus d'innovations majeures dans l'informatique à l'ancienne que nous aimons sur ce forum. J'irai même plus loin, la révolution de l'énergie pour les objets que nous possédons actuellement n'arrivera pas, car plutôt que d'adapter ces objets à un nouveau mode d'utilisation, ces objets seront remplacés et relégués à des tâches subalternes. C'est d'ailleurs déjà le cas, il faut avoir les yeux pour le voir.
Ça aussi je ne l'aime pas, car j'aime nos objets actuels, mais je crois que ça arrivera.
Donc oui, de notre côté, on est parti pour s'ennuyer un bout de temps ;)
 
Une version d'OS X dans un iPad serait pour moi l'occasion d'une belle avancée !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ah ! si, j'oubliais : le truc le plus enthousiasmant en ce moment pour mois, c'est la Tesla Model S !!!
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Donc oui, de notre côté, on est parti pour s'ennuyer un bout de temps ;)

C'est le propre de l'innovation de nous surprendre...
Tu penses que l'on va s'ennuyer un bout de temps parce qu'évidemment tu ne devines rien de ce qui va nous... Surprendre.
Nous ne sommes malheureusement ou heureusement pas tous de géniaux visionnaires et c'est ce qui nous fera dire dans 6 mois : "Waouh ! Je l'avais pas vu venir ça !"



Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
  • J’aime
Réactions: okeeb