On utilise mon IP !!!

darkbeno

Membre actif
20 Septembre 2005
414
48
44
France
darkbeno.multiply.com
Bonjour !

Mon probleme est le suivant :
Je me connecte quotidiennement dans un cybercafé, avec mon ibook, au moyen d'un cable ethernet. Pas de soucis depuis un bout de temps déja. Seulement voila que ce matin, apres m'etre connecté avec succes pendant 10 minutes, POF ! Un message apparait sur mon écran :
"Configuration IP
192.168.0.104 utilisé par 00:0e:a6:7a:f5:0a, serveur DHCP 192.168.0.1"
:sick: ET PLUS DE CONNECTION !!! :mad: :mad: :mad:
Lorsque je vais dans la configuration réseau, au niveau du cable éthernet, j'ai quelque chose dans le genre "cable ethernet branché, ordi ne possede pas d'adresse IP, donc pas de connection"
Je dois préciser que mes connaissances en internet sont assez réduites :rose: , jusqu'alors, je me contentais de brancher le cable ethernet et tout marchait sans soucis... Alors la, je suis perdu... Que dois-je faire ?
Merci par avance de vos reponses !

Dans les prefs système -> Réseau -> TCP-IP tu es en dhcp ? si oui clique moulte fois sur le bouton "Renouveler le bail DHCP" et, au pire, redémarre.

Passe en DHCP avec IP manuelle et force la 105 comme ça ça va emmerder quelqu'un d'autre :D

supermoquette a dit:
J'avais pas essayé, je viens de tenter et.... non. Lorsque je mets en adresse manuelle, ormis 104/105/106, il ne me dit rien du tout, il me laisse faire, mais lorsque j'ouvre Safari, que dalle. Quand je mets 104/105/106, c'est le message comme quoi c'est déja utilisé... Je comprends de moins en moins (je comprennais déja pas, c'est vous dire) surtout qu'il n'y a aucun pb pour me connecter avec le PC duquel j'écris actuellement...

va dans le terminal:

Je ne suis plus trop certain de la commande mmais ça devrait être:

dhcp renew

Vérifie le message d'erreur retourné

Fais un man dhcp pour voir la commande, je vais essayer de regarder ce soir, je suis à la job.

Dramis a dit:
va dans le terminal:

Je ne suis plus trop certain de la commande mmais ça devrait être:

dhcp renew

Vérifie le message d'erreur retourné

Fais un man dhcp pour voir la commande, je vais essayer de regarder ce soir, je suis à la job.
Merci Dramis, mais malheureusement, le terminal me répond "command not found" pour dhcp renew.
Qu'est ce que tu entends par faire un man dhcp ?

la commande ne doit pas être renew, mais regarde dans le manuel comment faire pour renouveller ton ip, ajoute les options pour le mode verbose, et copie le résultat, on va savoir ce qui se passe entre le mac et le serveur dhcp.

le manuel du ibook ? J'en suis completement depourvu malheureusement... Disons qu'il doit se situer a quelques 2000km de la ou je suis... C'est téléchargeable ca sur apple.fr ?
Je vais aller faire un tour...
Si je tape man DHCP dans le terminal il me dit pareil, commande inconnue.
Et, euh, pardon pour mon ignorance, mais ou est-ce que tu ajoute les options pour le mode verbose ? :confused:

Bon, il n'y a pas de client dhcp sur mac os comme il y a sous unix (désolé).

tu peux toujours essayer:

sudo ifconfig [interface] down

sudo ifconfig [interface] up

Mais le reboot aurait du le faire aussi.

Je sais pas trop, il doit y avoir un soucis avec le routeur qui te réattribut toujours une mauvaise ip.

J'ai eu ce problème avec mon wifi, ça provenait du routeur qui était mal configuré. Là tu es dans un cybercafé donc...
Le cable tu le chopes d'un ordi du réseau ou se sont des cables en libre accès ?
Si tu le chopes d'un ordi, le routeur est peut être configuré pour accepter que certaines adresses MAC.

Merci pour vos réponses.. :)
Oui, c'est du haut débit, il y a 6 PC connectés, et je chope le cable sur un ordi.

J'ai analysé un peu plus le pb :
Je disais donc, il y a 6 ordis. 3 sont sous windows XP et 3 sous 98. Je précise que d'une part, je suis loin d'etre un pro de windows, et d'autre part, je suis en Hongrie... Ce qui fait que bien sur, c'est du windows hongrois...
J'ai réussi a relever les adresses IP des ordi sous XP, car je connais le logo "réseau" pour windows, pas pour ceux sous 98, mais je les ai déduites, vu que ca se suit : nous avons donc une ligne de 6 ordi, les 3 premiers avec des IP supposées etre 192.168.0.101, 192.168.0.102, 192.168.0.103, et les 3 suivants avec des IP certaines étant 192.168.0.104, 192.168.0.105, 192.168.0.106...

Je me connecte d'habitude avec le cable du premier ordi, a savoir 192.168.0.101, et jamais cela n'avait eu de conséquences.. Et lorsque l'ordi 192.168.0.104 est éteind, je peux me connecter sans pb.
Donc, mon ibook, a priori, ne daigne se connecter qu'avec l'IP 192.168.0.104, et le pc a qui appartient cette adresse a la base n'entend pas céder son bien, et semble avoir la priorité sur l'adresse, vu que ma connection saute lorsque je démarre ce pc apres avoir connecté mon ibook...:o
Et si je force l'adresse 192.168.0.101, qui est logiquement celle de l'ordi dont je débranche le cable, mon ibook trouve le sous réseau (255.255.255.0), me met un point vert a coté de ethernet dans les conf réseau, du genre il est connecté, mais que dalle, Safari me dit toujours que je ne suis pas connecté.

Je m'interroge donc : Quelle IP utilisait mon ibook avant, lorsque ca marchait ? Pourquoi maintenant y a t il un conflit ?
:confused:

juliuslechien a dit:
J'ai eu ce problème avec mon wifi, ça provenait du routeur qui était mal configuré. Là tu es dans un cybercafé donc...
Le cable tu le chopes d'un ordi du réseau ou se sont des cables en libre accès ?
Si tu le chopes d'un ordi, le routeur est peut être configuré pour accepter que certaines adresses MAC.
Comment ca que certaines adresses mac ?

Tu ne peux pas demander au mec du cyber café?

Ils devrait savoir eux et au pire te donner une adresse ip statique.

Dramis a dit:
Tu ne peux pas demander au mec du cyber café?

Ils devrait savoir eux et au pire te donner une adresse ip statique.

En fait, le mec du cyber café, c'est moi.... Je veux dire c'est moi qui ai les clefs.
Y'a bien un informaticien, mais il est la tous les 36 du mois, en général y'a pas de pb.. Donc j'aimerais bien résoudre le pb tout seul (enfin tout seul... avec votre aide bien sur) mais bon, si y'a pas de soluce, j'attendrais l'informaticien, et j'essayerais de lui expliquer mon pb avec le hongrois que je baragouine tant bien que mal...