OnyX ne fonctionne plus

Pas sûr que ce soit un problème avec l'application... Si c'était le cas, ça ne fonctionnerait pas non plus sur un autre compte admin. Sur un compte admin tout neuf, l'application se lance normalement en double cliquant dessus.
De plus elle fonctionnait il y a quelques jours et elle s'est mise à ne plus fonctionner d'un coup. :banghead:
 
Dernière édition:
Oui, mais le script ne se lance pas.
Via le Terminal, sudo passe peut-être par dessus la difficulté, ce que ne fait pas le double clic.
Sur l'erreur error -2147450879, je trouve dans les discussions Apple:
qui évoque un problème ressemblant et suggère un démarrage en mode sans échec.
Cela a-t-il été essayé ?
 
Bonsoir désolé j'étais à table. JE lance de suite le mode sans échec et je reviens éditer mon message ;)
Bon je n'ai pas du faire la bonne manip. Je vais chercher pour le démarrage. J'avais fait la touche MAJ de mémoire mais ça ne doit pas être ça lol
Bah si c'était ça...Ca ne veux pas redémarrer en mode sans échec...
Je vais tenter depuis l'autre compte
je n'y arrive pas...

EDIT: Je reviens demain. soirée "Netflix" avec madame ^^
Merci encore à tous pour votre investissement ;)
 
Dernière édition:
Bonjour, Alors j'ai finalement réussi à passer en mode sans échec. Le problème venait du fait qu'il y avait un mdp EFI ou firmware. j'ai pu l'enlever en mode Recovery. CA n'a rien changer quand à l'ouverture d'Onyx.
J'ai fait deux screenshoot savoir si c'est normal qu'ils ne soient pas pareil entre les deux comptes admin ;)

compte principal (qui n'ouvre pas Onyx normalement):

Capture d’écran 2021-12-23 à 10.48.16.png

L'autre compte admin:

IMG_7419.PNG

Quand j'ouvre Onyx en mode sudo, il ne me mets pas mon nom mais "System Administrator"
Si je remplace "System Administrator" par mon non ca fonctionne tout pareil
Je le précise car sur l'autrte compte admin que l'on a créé, Onyx utilise bien le nom de l'utilisateur et non ce "System Administrator"

Compte principal:
Capture d’écran 2021-12-23 à 10.30.58.png

Compte secondaire:
Capture d’écran 2021-12-23 à 10.44.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
D'après ta copie d'écran, le compte (sur lequel OnyX fonctionne mal) est le compte root (UID=0) car tu as lancé OnyX à l'aide du Terminal avec sudo !

Normalement, un compte admin "classique" a un UID de 501. D'ailleurs dans la copie d'écran des options avancées, il est bien noté 501.
En toute logique, le second compte admin aura le 502... etc.

OnyX n'est pas fait pour tourner directement sur le compte root. Il est fait pour tourner sur un compte Admin normal. C'est pour ça que ce n'est pas une bonne idée de lancer OnyX depuis le Terminal avec sudo ! Il ne faut pas faire ça, c'est pas bien. ;) Oublie le lancement avec le Terminal ! Certaines fonctions ne fonctionneront probablement pas de cette manière !

OnyX fonctionne sur le second compte admin, c'est normal. OnyX devrait fonctionner sur le premier compte admin mais ce n'est pas le cas. Ce compte là a un problème !

Je suppose que tu as fais une simple mise à jour Big Sur > Monterey ?

Personnellement, je ferais une Clean Install. C'est assez long, c'est sûr... Mais tu repartiras sur des bases saines. C'est ce que je fais à chaque version majeure du système.

Conseils : ne pas désactiver le SIP, pas de MDP firmware et ne pas activer FileVault (à moins d'avoir des documents secret défense) ;-)
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Neyres
D'après ta copie d'écran, le compte (sur lequel OnyX fonctionne mal) est le compte root (UID=0) car tu as lancé OnyX à l'aide du Terminal avec sudo !
OK !

Normalement, un compte admin "classique" a un UID de 501. D'ailleurs dans la copie d'écran des options avancées, il est bien noté 501.
En toute logique, le second compte admin aura le 502... etc.
Ok je comprends

OnyX n'est pas fait pour tourner directement sur le compte root. Il est fait pour tourner sur un compte Admin normal. C'est pour ça que ce n'est pas une bonne idée de lancer OnyX depuis le Terminal avec sudo ! Il ne faut pas faire ça, c'est pas bien. ;)
D'accord chef, mais c'est le seul moyen de l'ouvrir (pour l'instant)

Quand tu as dit que j'étais sur le compte root, j'ai eu une lumière d'espoir... J'ai désactivé l'utilisateur root dans l'utilitaire d'annuaire mais ça n'a rien changé.

Edit : Question comme ça (car je n'y connais pas grand chose ^^), Il n'y a pas moyen via le terminal ou autre d'avoir le détail de la configuration (je ne sais pas si c'est le bon mot) des comptes administrateur pour pouvoir les comparer.
 
Dernière édition:
Activer le compte root depuis l'utilitaire d'annuaire te permet de démarrer dessus depuis la fenêtre d'ouverture de session. Mais comme je disais, root n'est plus vraiment utile. Apple a énormément sécurisé macOS et même sous root, on ne peut pas tout faire comme il y a quelques années.

Le fait d'avoir désactiver le SIP durant un moment a peut-être été le déclencheur de ton problème. Une application mal programmée a pu modifier quelque chose dans les fichiers système.
 
Le fait d'avoir désactiver le SIP durant un moment a peut-être été le déclencheur de ton problème. Une application mal programmée a pu modifier quelque chose dans les fichiers système.
Oui j'y ai pensé aussi.
Du coup je me demande: est il possible d'avoir, d'une manière ou d'une autre, un historique des modifications éventuelle ou avoir une "image" pour comparer avec l'autre compte ?
 
....utiliser CleanMyMac ... !!!
tu as pris aussi l'option "nettoyage de l'écran"... :banghead:
Calme, tu vas te faire mal à la tête :smuggrin:

plus sérieusement l'utiliser : c'est foutre en l'air le system du mac...
C'est possible, mais en quoi ?
Quand on n'est pas "calé" comme vous pouvez l'être, on ne comprends pas pourquoi.
Par ce que ça bouffe des ressources et ralenti le système ?

Et depuis je l'ai désinstallé. pour un novice (comme moi), elle permet de faire pas mal de choses. Voir clairement tous les fichiers enlevés lors d'une désintall, faire du nettoyage, de l'optimisation, rechercher les fichiers ou dossier volumineux pour faire de la place sur le SSD. Supprimer ou désactiver des extensions (même si je n'y touche pas car je ne sais pas à quoi ça sert ^^).
Il scanne aussi les fichiers malveillants.
Elle est sur l'AppStore donc normalement elle est vérifiée par Apple, non ?
 
  • Haha
Réactions: peyret
C'est possible, mais en quoi ?
Quand on n'est pas "calé" comme vous pouvez l'être, on ne comprends pas pourquoi.
Par ce que ça bouffe des ressources et ralenti le système ?

Et depuis je l'ai désinstallé. pour un novice (comme moi), elle permet de faire pas mal de choses. Voir clairement tous les fichiers enlevés lors d'une désintall, faire du nettoyage, de l'optimisation, rechercher les fichiers ou dossier volumineux pour faire de la place sur le SSD. Supprimer ou désactiver des extensions (même si je n'y touche pas car je ne sais pas à quoi ça sert ^^).
Il scanne aussi les fichiers malveillants.
Elle est sur l'AppStore donc normalement elle est vérifiée par Apple, non ?

Ben, depuis que je suis les forums de macg, ceux qui utilisent CMM, ont souvent des problèmes... et ce n'est pas parce qu'elle est chez apple, qu'elle n'est pas "dangereuse"...

Un peu comme les anti-virus.... sur mac
 
Ben, depuis que je suis les forums de macg, ceux qui utilisent CMM, ont souvent des problèmes... et ce n'est pas parce qu'elle est chez apple, qu'elle n'est pas "dangereuse"...

Un peu comme les anti-virus.... sur mac
Ok de toute façon maintenant elle est désinstallée.

Pour en revenir à nos moutons, j'ai rentré une commande pour vérifier l'accès à Onyx.app
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose et comment interpréter le résultat.
"Mais pourquoi fait il ça ??" allez vous vous dire.
Ben je cherche, je cherche sans être un pro de tout ça, donc j'essaie de comprendre toutes les infos que vous me donnez et celles que je peux lire à droite et à gauche ^^
Bloc de code:
yannrufa@yannrufa ~ % ls -al /Applications/OnyX.app
total 0
drwxr-xr-x@  3 yannrufa  staff    96 22 déc 16:45 .
drwxrwxr-x  82 root      admin  2624 23 déc 10:05 ..
drwxr-xr-x@  8 yannrufa  staff   256 22 déc 16:50 Contents
Bloc de code:
yannrufa@yannrufa ~ % ls -al /Applications/OnyX.app/Contents/PkgInfo
-rwxr-xr-x@ 1 yannrufa  staff  8 22 déc 16:45 /Applications/OnyX.app/Contents/PkgInfo
 
  • J’aime
Réactions: peyret
D'accord avec @peyret , et ce n'est pas parce que tu as désinstallé le logiciel machin que les dégâts antérieurs qu'il a pu occasionner ont disparu. Clairement tu as un compte qui fonctionne mal, il ne te permet pas de lancer un script indispensable au logiciel que tu utilises. L'idée de démarrage en mode sans échec, suggérée dans un contexte différent et avec un système plus ancien, n'est pas opérationnelle. Les systèmes récents ont des comportement très différents. La responsabilité d'Onyx me paraît exclue. Je pense moi aussi que tu as le choix entre la clean install ou tout migrer vers le compte qui fonctionne.
 
  • J’aime
Réactions: Grandiego et peyret
La responsabilité d'Onyx me paraît exclue.
Je suis d'accord avec ça, aucun souci. Je l'ai même déjà mentionné dans une de mes réponses.

Je pense moi aussi que tu as le choix entre la clean install ou tout migrer vers le compte qui fonctionne.
La clean Install ça voudrait dire que j'efface tout ce qui a sur le mac ou c'est juste un écrasement de l'OS ?