10.11 El Capitan Onyx : réparation indiquée.

Lebogre

Membre enregistré
5 Mai 2016
6
0
56
Bonjour.
Je viens d'installer Onyx pour El Capitan (je suis sur Macbook) et dès le lancement, il m'annonce une mauvaise nouvelle.
"Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
Réparation nécessaire."
L'utilitaire de disque, lui, me dit que la maintenance nécessaire a été effectuée.
À ce stade, mes maigres compétences sont dépassées.
Ma question est simple : que faire et comment?
Un grand merci d'avance. ;)

Bonjour Lebogre

Pour réparer (et pas simplement pour vérifier) le système de fichiers de la partition Macintosh HD > tu dois ne pas être démarré sur le Système El Capitan de cette partition > car pour réparer un système de fichiers il faut le démonter au préalable > ce qui est impossible en cas de démarrage sur l'OS de ladite partition (le démontage du système de fichiers impliquant le démontage du volume Macintosh HD est évidemment impossible dans ce cas de figure). Du coup, tu comprends pourquoi «Onyx», lancé dans l'environnement d'El Capitan, ne peut pas réparer le système de fichiers dans lequel il trouve des erreurs, puisqu'il ne peut pas démonter le volume de l'OS.

Solution : il faut démarrer sur un Système indépendant, pour que le système de fichiers à réparer soit démontable. Pour cela : tu (re)démarres les touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  > tu accèdes (assez lentement) à l'environnement de secours Recovery > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD dans la colonne de gauche > presse le bouton : S.O.S. qui active la vérification / réparation du système de fichiers en question. S'il y a des erreurs, le système de fichiers pouvant être démonté > il y aura tentative de réparation.

=> si tu obtiens à la fin le quitus : "Le Volume Macintosh HD semble être en bon état" > l'affaire est réglée > tu peux re-démarrer dans ton OS et réouvrir ta session.

--------------------​

NB. Si jamais tu avais activé «FileVault» > le volume Macintosh HD, chiffré, donc verrouillé, serait non monté (certes) au démarrage sur le Système Recovery > mais encapsulerait aussi par son verrouillage un système de fichiers inadressable. Dans l'«Utilitaire de Disque», tu le verrais au fait que l'intitulé serait grisé et réduit : Macintosh HD > si c'était le cas : sélectionne ce volume verrouillé > va à la barre supérieure de menus du logiciel > menu Fichier > sous-menu > Déverrouiller > dans le panneau qui le demande : renseigne ton mot-de-passe habituel de session dans l'OS > le volume déverrouillé est désormais affiché monté : Macintosh HD (il peut donc être démonté pour réparation sans que son système de fichiers soit inadressable) > fais alors un S.O.S. dessus comme dit précédemment.

Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac !
Simple, limpide et efficace!
Désolé pour cette réponse tardive, je viens juste de mettre tes conseils en pratique.
Sois loué, béni... enfin, tout ce qui te fera plaisir. ;)