Optibay sata 1.5Gb... MAJ EFI...

kristiano94

Membre confirmé
20 Juillet 2009
27
0
Bonjour,

J'ai acquit un SSD OCZ Vertex 3 que j'ai monté sur mon Macbook Pro 13' Mid 2009, (qui lui est en SATA 2 mais bon j'ai pu avoir le vertex 3 au prix du 2 alors pourquoi s'en privé :) ).

J'avais bien une vitesse de 3Gbps dans la vitesse de liaison négociée pour le SSD et 1,5Gbps pour le superdrive.

Cependant j'ai reçu entre temps mon optibay j'ai donc remis mon HDD à sa place et le SSD dans l'optibay à la place du superdrive.

Maintenant pour les deux disques j'ai :

Fournisseur: NVidia
Produit: MCP79 AHCI
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit
Description: AHCI Version 1.20 Supported

J'ai essayé de faire la MAJ EFI mais apparemment je suis déjà en 1.7.

Version SMC (système): 1.47f2

Comment peut t'on forcer la vitesse à 3Gbps pour le SSD ? le HHD lui n'en aura pas besoin

Merci à vous

Ps je viens de faire le reset du SMC... sans succès.

Dernière édition:
Je n'ai pas eu de problème de latence pour l'instant, seul ce problème de négociation a 1,5Gbps... ce qui est curieux c'est que le SSD seul à la place du HDD est bien négocié à 3gbps

Tu n as pas lu tt le topic ,on y parle également de la vitesse négocié.
et un lien vers OCZ post 15

Si j'avais bien le le topic mais je vois qu'au final rien de bien concret n'est applicable... merci OCZ

J'ai inversé le HDD et le SSD (donc HDD dans l'optibay)

Surprise !

NVidia MCP79 AHCISPAM:

Fournisseur: NVidia
Produit: MCP79 AHCI
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits
Description: AHCI Version 1.20 Supported

je sais qu'il ne s'agit pas d'un config recommandée cependant afin de bien faire les choses... j'ai calé des lamelles de caoutchouc aussi bien dans l'optibay au niveau du DD, en dessous et autour de l'optibay afin de recréer un effet "silentblock" pour préserver la machine des vibrations...

Je me dis également un DVD qui tourne dans le superdrive... au vu du bordel que ça fait... ça doit quand même bien faire vibrer tout ca...

J ai souvenir que le HDD d origine sur les MBP 2009 bridait le port SATA en 1,5 placé a l emplacement d origine ,en le laissant a cet endroit c est ce qu il a du faire mais apparemment sur les 2 ports.
J ai déjà remplacé sur un 2009 le HDD d origine par un 7200tr/mn et le port d origine était passé a 3Gigabits

Ah ok. Bon à savoir... pour info la vitesse négo à 3Gbps est bien pour le SSD qui est situé à l'emplacement du HDD d'origine, et le HDD dans l'optibay lui est resté en 1,5Gbps... (mais bon pour un 5400rpm... ça n'est pas méchant en soit)

Je vais essayer ça ce soir... du coup faut que je redémonte tout ça afin d'inverser les disques. puis appliquer le patch et je vous tiens au courant...

J ai souvenir que le HDD d origine sur les MBP 2009 bridait le port SATA en 1,5 placé a l emplacement d origine ,en le laissant a cet endroit c est ce qu il a du faire mais apparemment sur les 2 ports.
J ai déjà remplacé sur un 2009 le HDD d origine par un 7200tr/mn et le port d origine était passé a 3Gigabits

Les premiers EFI pour les premières génération de MacBook (Pro) Unibody limitaient les ports à 1,5 Gbps. Comme ça gueulait un peu partout et que le GeForce 9400m supportait le SATA 3 Gbps, Apple a corrigé avec une mise à jour EFI en juin 2009.

MacBook Pro EFI Firmware Update 1.7 addresses an issue using drives based on the SATA 3Gbps specification with the MacBook Pro introduced in June 2009. This update allows drives to use transfer rates greater than 1.5Gbps, however Apple has not qualified or offered these drives for Mac portable computers, and their use remains unsupported. All previous and current Apple portables with a SATA drive interface include a SATA 1.5Gbps hard drive.

En général, à cette époque, les HDD surtout 5400 rpm étaient SATA 1.5 Gbps. Les 7200 rpm, eux, était déjà généralement en SATA 3 Gbps.

Il y a deux choses à retenir :
- OCZ est a éviter
- Le SSD se met à la place du disque dur

Les premiers EFI pour les premières génération de MacBook (Pro) Unibody limitaient les ports à 1,5 Gbps. Comme ça gueulait un peu partout et que le GeForce 9400m supportait le SATA 3 Gbps, Apple a corrigé avec une mise à jour EFI en juin 2009.

Yap,mais pas sur les tout premiers ,le Late 2008 Unibody etait bien a 3 Gigabits dans la baie du HDD et 1.5 dans la baie du super drive et passé suite a une MAJ a 3Gigabits sur cette dernière.
J avais d ailleurs changé des réception le HDD d origine pour un Black Scorpio.

- Le SSD se met à la place du disque dur
Un SSD peut fonctionner parfaitement dans la baie du super drive,cela dépendra du Modèles de Mac et du SSD.
J ai eu M4 en RAID0 sur un Late 2008 est aucun problème ,
aucune erreur CRC UDMA ,de latence , en lecture/écriture aléatoire ou de quelconque déconnection.Sur un RAID0 ca pardonne pas.
Les stress tests que je lui balancais en E/L aleatoire le confirmé.

Dernière édition:
Un SSD peut fonctionner parfaitement dans la baie du super drive,cela dépendra du Modèles de Mac et du SSD.
J ai eu M4 en RAID0 sur un Late 2008 est aucun problème ,
aucune erreur CRC UDMA ,de latence , en lecture/écriture aléatoire ou de quelconque déconnection.Sur un RAID0 ca pardonne pas.
Les stress tests que je lui balancais en E/L aleatoire le confirmé.

Justement, c'est donc préférable de le mettre à la place du disque dur et d'éviter des problèmes obscurs.

Même problème avec mon MacBook Pro mi 2009 avec HDD d'origine Hitachi 250 GO qui a une vitesse de liaison négocié de 1,5... --'
EFI mis a jour ...

C'est que ton HDD est SATA 1,5 Gbps... :rolleyes:

This update allows drives to use transfer rates greater than 1.5Gbps, however Apple has not qualified or offered these drives for Mac portable computers, and their use remains unsupported.
:siffle:

Justement, c'est donc préférable de le mettre à la place du disque dur et d'éviter des problèmes obscurs.
Il faut juste etre convenablement informé :-)
D ailleurs ,c est pas dit que je vais pas installer un SSD mais SATA2 dans la baie du super drive et laisser le M4 a l emplacement d origine:-)
Late 2011

Dernière édition:

Yeah super... :D
ca a fixer tout ça.

Conclusion :

Vertex 3 dans l'optibay
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits

HHD dans le port HDD :
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit

Ce qui est donc normal... :)
et je me retrouve donc avec la config la plus recommandée c'est a dire le SSD dans l'optibay.

Dernière édition: