Optimisation des césures

ANDREUCCI

Membre confirmé
15 Mars 2008
13
0
69
Bonjour mon éditeur me demande de faire au maximum 3 césures par page sur un volume de 400 pages environ. Le C & J d'Xpress donne trop de césures mais j'ai peur en le modifiant de faire des gris trop clairs quelqu'un a-t-il une idée des paramètres qui ménageraient le gris de la page et le nombre de césures. Je sais que c'est assez subjectif mais si vous avez une solution parce que vous avez été confronté au même problème ça me permettrait d'avancer plus vite. Par ailleurs un logiciel comme Pro lexis me serait-il d'un secours quelconque en la matière? Je travaille avec XPress 7.3
Merci d'avance
Alain

La règle en français c'est un maximum de 3 césures consécutives, et non pas 3 par page (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs puisque ça dépend du nombre de colonnes...).

Mais si c'est vraiment ce que l'on te demande, le mieux c'est d'interdire la césure automatique à XPress et de le faire manuellement.

:cool:

Pour les règles de césures, et les règles typographiques en général, voir ce document. Les copies d'écran sont faite sur InDesign mais pour ce qui est des césures cela ne change rien.

Alain, les préférences de césures et justification dépendent aussi de la police utilisée et de la justification de ton bloc de texte. Il n'y a pas de réglage unique... C'est quasi impossible de répondre à la question. Bien que ce qu'AbracadabraPDF a dit est assez vrai. (Je ne suis toutefois pas d'accord à 100% avec ce que le document proposé raconte...)
Pour les 3 césures par page, demander quand même s'il ne s'agit pas plutôt de 3 césures consécutives.

Merci pour vos réponses hélas c'est bien 3 césures /page que me demande l'éditeur (moi la règle que j'ai apprise en composant au plomb c'était pas plus de 2 lignes consécutives de césure) alors certes j'ai créé un nouveau C & J (en doublant les paramètres C & J par défaut) hier soir et ça marche mais sur l'ensemble d'un bouquin je me méfie des ratés (si c'est pour avoir une approche des pires Word, c'est pas la peine d'utiliser Xpress ou un autre outil de mise en pages) j'ai pour l'instant reporté les corrections à la main mais du ligne à ligne sur 400 pages, c'est long (même si j'ai l'autorisation de majorer le devis à proportion du temps passé)
Encore merci

Bon courage !
Cependant sache que tu n'es pas seul : j'ai fait des formations (XPress et InDesign) chez un grand éditeur du sud de la France dont la direction artistique impose aux exés de faire manuellement toutes les C&J de tous les livres, avec des règles très strictes...

:cool:

(même si j'ai l'autorisation de majorer le devis à proportion du temps passé)

Alors tout va bien, car ce n'est pas souvent que les clients acceptent de payer du travail supplémentaires sans rechigner :love: :D

je me méfie des ratés (si c'est pour avoir une approche des pires Word, c'est pas la peine d'utiliser Xpress ou un autre outil de mise en pages)
N'oublie pas le menu Utilitaires>Contrôler lignes qui pourra peut-être t'aider dans ce cas-ci.
Autrement, 100% d'accord pour ce qui regarde le gris et le logiciel utilisé ! :up:

Merci pour vos encouragements (il en faut : exemple j'ai récupéré le texte fourni avec des tirets typo traditionnels i.e. longs on me demande de les remplacer par d'autres moins encombrants donc demi-tirets sur tout le bouquin et l'on me demande maintenant des encore plus courts! "comme chez Gallimard" Mais à ma connaissance il n'y a que deux formats de tirets typo même en regardant chez Gallimard) Des fois c'est à se taper la tête contre l'écran! Bon Dieu des fois c'est dur de travailler avec des clients qui ne connaissent rien au livre mais qui veulent mettre leur patte dans l'encre! Enfin je vois que je ne suis pas seul!
Merci à tous encore!
alain

on me demande de les remplacer par d'autres moins encombrants donc demi-tirets sur tout le bouquin
Beh où est le problème ? Pomme F > Alt-tiret > Tab > Alt-Maj-tiret > OK.
5 secondes ?
et l'on me demande maintenant des encore plus courts! "comme chez Gallimard" Mais à ma connaissance il n'y a que deux formats de tirets typo même en regardant chez Gallimard)
Non, il y a trois sortes de tirets : les tirets cadratins, les tirets demi-cadratins et les tirets (courts).
Et ils existent en sécable ou en insécable.
Des fois c'est à se taper la tête contre l'écran! Bon Dieu des fois c'est dur de travailler avec des clients qui ne connaissent rien au livre mais qui veulent mettre leur patte dans l'encre!
Chaque métier à ses côtés plus chiants. Si encore c'était une bimbo qui venait au bureau pour en discuter, mais non ! :D

Allô,
Fabrique toi un tiret court en condensant un tiret normal pour faire «comme chez Gallimard» à ce tiret tu applique un style sheet caractère ensuite tu fait chercher tiret normal/remplacer par tiret avec style sheet caractère. :mouais:

Fabrique toi un tiret court en condensant un tiret normal
Faut en profiter : c'est bien le seul caractère - en tout cas comme ça à première vue - que l'on peut allègrement mettre à l'échelle horizontalement sans "l'abimer"... :D (encore que dans certaines polices ce n'est pas vrai !).

C'est vrai il y a trois tirets mais je ne compte pas le tarit d'union comme tel. J'ai fait une réédition de la "Jeanne d'Arc" de Charles Péguy à l'identique de l'originale qu'il avait conçue (il était aussi typographe) dans laquelle il "invente" un tiret bel exercice de style sur la valeur des blancs en imprimerie et en littérature.
Bien amicalement à tous
alain