Optimiser mac OSX 10.5

freed201

Membre actif
22 Janvier 2007
150
3
Louvain la neuve
www.petithomme.org
Salut a tous.

Bon, je sais on va ptete me repondre "hé t'es pas sur windaube" ou autre mais voici ma question.

Je vais faire , sur mon macbook, un system exploitation dedié a la musique. J'ai besoin d'un systeme le plus stable possible et avec aucun CPU ou ram utilisé pour rien...

Bref voila.
est il possible d'enlever tout ce qui ne met sert pas?
J'ai juste besoin que la memoire soit le plus dispo possible et la plus véloce. pareil pour le CPU.

Je sais c'est un vieux reflex un an apres mon switch mais bon je pose quand meme la question

Merci d'avance.
Freed

euh... tu lances le moins d'applications... et c'est tout :heu:
verifie les elements qui se lancent au demarrage
je vois pas quoi dire d'autre :siffle:

ben oui mais est ce que OSX ne lance pas des applications sans que je lui demande.

de memoire, pour mon XP ( et oui), j'enlevais tous les softs qui ne servait a rien (msn accessibilité...), enlevait les mises a jour, devait optimiser la gestion de la mémoire, des IRQ (priorité dans les peripheriques pour que ma carte son soit number one) etc... j'en passe et des meilleurs.. 3 quart d'heure de boulot ...

Si vous me dites que un léopard installé, soft installé et pas plus... c'est le mieux du mieux.. ben OK.

Je dirais que l'installation de Leopard est au départ optimisée pour fonctionner le mieux possible, on ne peut pas faire mieux. Ce qui va "l'encrasser", au fil du temps, c'est toi-même en installant une multitude d'applications et de réglages.

Ce que tu peux faire, c'est installer Leopard et tes applications de musique sur un DD externe, et ne le consacrer qu'à ça. Mais bon...

Par contre, évite d'essayer de supprimer tout et n'importe quoi, notamment des fichiers indispensables au système, sous prétexte de vouloir "l'optimiser".

Bref, OS X est un système très stable, basé sur UNIX. Pas besoin de chercher à se prendre la tête comme avec XP.

Je vais faire , sur mon macbook, un system exploitation dedié a la musique. J'ai besoin d'un systeme le plus stable possible et avec aucun CPU ou ram utilisé pour rien...

Tu as surtout bseoin d'un disque dur rapide si tu enregistres plusieurs piste en même temps....

Non je n'enregistrerais pas.
c'est pour du mixage en direct. En version acoustique de mon groupe, on s'auto-mixera. Un premix sera fait par notre ingé son.. On gardera ce preset.. et on modifiera la sortie pour etre adéquat avec l'endroit. Donc gain de temps et surtout meilleur son que si on le faisait nous meme.

Donc le mac générera du son ( pour la grosse caisse virtuelle) et les effets ( equa, reverb ...) plus bien sur mixage.

pour Dashboard, ca ne fera rien si ce n'est pas ouvert ;) (c'est dit plus haut)
spotlight? bah, un coup de mds de temps en temps, mais ca consomme vraiment rien!

Si tu n'as pas besoin de l'indexation, il te suffit de désactiver Spotlight pour les différentes partitions du ou des disques qui sont connectés. Ça se fait soit dans les préférences de Spotlight (panneau des Préférences Systèmes) soit à l'aide du Terminal.
Pour Dashboard, je suis d'avis de le désactiver carrément (ça ne te servira en rien de toutes façons). Ça se fait avec des utilitaires comme Onyx ou, là encore, une petite commande dans le Terminal.
Je pense que tu as aussi intérêt, dans ton cas, à désactiver Time Machine.

Pour le reste, la plupart des services lancés au démarrage sont utiles au système et tu peux laisser tel quel. Tout au plus tu peux aussi désactiver la recherche de mise à jour automatique (préférences systèmes toujours).

Non je n'enregistrerais pas.
c'est pour du mixage en direct. En version acoustique de mon groupe, on s'auto-mixera. Un premix sera fait par notre ingé son.. On gardera ce preset.. et on modifiera la sortie pour etre adéquat avec l'endroit. Donc gain de temps et surtout meilleur son que si on le faisait nous meme.

Donc le mac générera du son ( pour la grosse caisse virtuelle) et les effets ( equa, reverb ...) plus bien sur mixage.

Si tu veux savoir comment optimiser osx, j'imagine que tu rencontres des problèmes pour le faire?

A mon avis pour appliquer des effets en direct il ne faut pas manquer de mémoire, et un cpu assez puissant.

Tu peux déjà quand tu mixe en live lancer la commande top depuis le teminal et regarder le taux d'utilisation cpu et mémoire, regarde le nombre de page out.

Bonjour,

J'ai l'impression que ce fil est une "masturbation de l'esprit". Je m'explique : je fais du montage audio, du montage vidéo..., il me faut donc un système qui tourne rond.

J'ai switché en décembre, j'ai acheté un MBP, et j'ai rajouté 2Go pour la RAM, afin d'avoir 4Go sous le pied... et je le regrette presque, en effet, même lorsque je fais des rendus, les ressources utilisées ne sont pas aussi fortes que l'on pourrait penser. Il me reste encore 2Go de RAM, les ressources CPU sont à 60%... Et pourtant faire un rendu vidéo, ça chahute un peu beaucoup le système. Quand à l'audio, le MBP ne bronche pas.

Le seul conseil que je puisse te donner (je l'ai expérimenté)... utilise un disque dur RAPIDE. Le disuqe de la machine, c'est pas génial. En externe, oublies les disques sur port USB, et tournes toi vers du firewire 400 ou mieux 800. (J'utilise actuellement un disque externe en WF800, monté en RAID0... et je n'ai aucun souci... heu, évites de mettre Time Machine sur ce disque, ou sinon arrêtes le !! il est redoutable lorsqu'il effectue les sauvegardes).

Je te propose de faire tout d'abord un essai, sans rien cassé au niveau de tes logiciels, en vérifiant l'utilisation de tes ressources (RAM, CPU), d'utiliser un disque dur externe rapide (WF800, voire eSATA - j'ai pas fait de test ???)... et de prendre ton pied.

je suis d'accord sur la masturbation de l'esprit... mon ordi (macbook (HDD 5200)) rame que a cause du disque lorsque je mix un enregistrement.

donc les clics numériques, je m'en fou quand je mixe tout seul chez moi tant que l'export est OK.

Mais en "live" ca m'embêterais d'avoir des problèmes de son.. donc avant de reinstaller , je me renseigne pour faire ca le mieux possible..

Je pense donc desactiver Spotlight, Dashboard et la time machine. et apres si j'ai des probleme.. je dirais que c'est de votre faute lol :D:D:D:D

PS : Dashboard utilise 25Mo par widget meme si on les voit pas.. donc si y'en a 5 ca fait quand meme 125 Mo utilisé pour rien.. donc ca consomme meme si c'est de la memoire virtuelle

PS2 : j'ai lu que léopard ne pouvait démarrer sur un HDD externe USB. Je voulais faire une sauvegarde via copy carbon pour pouvoir redémarrer si j'ai un problème avec mon HDD interne... j'ai rien compris ou c'est vrai ??

PS2 : j'ai lu que léopard ne pouvait démarrer sur un HDD externe USB. Je voulais faire une sauvegarde via copy carbon pour pouvoir redémarrer si j'ai un problème avec mon HDD interne... j'ai rien compris ou c'est vrai ??

T'as rien compris : Leopard peut démarrer sur un clone USB (c'est Tiger qui ne pouvait pas le faire de façon simple). ;)

Freed201, pourquoi vouloir utiliser un DD externe sur port USB ? C'est justement le mauvais choix (en plus si tu le laisses formaté en FAT, alors t'es mort !!!!!!)

Sur un MacBook, tu dois avoir un port FW400. Alors prends un DD externe utilisant ce port, et formates ton disque en FSE

Et pour être encore un peu plus précis :D :

• tous les Macs peuvent démarrer sur un disque FW, pour peu qu'ils aient un port FW, évidemment
  • tous les Macs Intel peuvent démarrer sur un disque USB
  • seuls quelques Macs PPC (dernières générations) peuvent démarrer sur un disque USB, selon des modalités parfois tordues, parfois simples, et ce, à partir d'une certaine version de Tiger (je dirais 10.4.9 mais je ne suis plus sûr)

J'ai surement pas été clair

Chez moi j'ai un disque HDD externe Gigabit.. donc pas de probleme de flux..

ce que je veux eviter, c'est le clash d'avant concert.. vous savez le jour ou faut jouer absoluement, et que la le HDD de mon macbook est dead.. et ben au cas ou ca arrive, je veux faire un HDD externe avec le meme system.. sur USB Ok ca sera lent mais je fais pas d'acces.. c'est juste du CPU + RAM ..donc ca ne pose pas de probleme

Hello,

J'vais être grossier, pourquoi tu te fatigues avec toutes ces questions, où veux-tu en venir ?

Tu nous dis que tu as tous le matos, mais que tu flippes avant les concerts because risque de crash matériel. La solution me semble simple et évidente. Tu montes un système sur ton DD USB. Tu testes avec ce système, si les perfs sont corrects, c'est bon. Mais fais gaffe, c'est pas parceque tu as 2 DD externes, que tu ne vas pas te prendre un valdingue avec le MB dans les bras, et ...

Excuses, je m'emporte, mais honnètement, j'n'comprend pas ce que tu attends de la communauté ? Si c'est pour savoir si tu peux démarrer sur un DD USB, tu as la réponse plus haut.