Organisation sous mac...

vvakan

Membre confirmé
1 Novembre 2007
12
0
Bonjour à tous,

je suis nouveau venu sur mac (je viens d'acquérir un imac 24"" 2,4ghz, avec léopard) , je suis un vieux "ex" pc-iste donc j'ai les réflexes pc.
Là je suis vraiment ravi de découvrir le mac os, et le confort qui va autour.

Mais je suis un peu perdu sur l'organisation des fichiers en général et notamment sous itunes et iphotos...

Dans mon pc c'était facile, j'avais à la racine du disque dur un dossier intitulé "références" où je classais à peu près tout par ordre alphabétique, un autre dossier "musique" et un autre "films".

Aujourd'hui sous mac je pourrais faire la même chose mais je n'exploiterai pas tout correctement j'ai l'impression.

Par exemple, mes photos. Je les ai importées, dans le dossier "images" du finder. Mais après en lançant Iphoto, rien n'apparaissait. Alors j'ai copié tout ce dossier dans Iphoto.
Mais mes photos ont été copiées en double !!
Je suis perdu avec Iphoto. Toutes mes photos sont dans un même dossier, j'ai voulu les déplacer dans un autre dossier que j'ai créé (sous iphoto toujours) mais ça les a copiées, pas déplacées, elles étaient toujours dans le premier dossier d'Iphoto.
J'ai bien lu le mode d'emploi mais j'ai pas compris.

Et pour vos autres dossiers, vous utilisez les catégories du finder (documents, sequences, musique etc..) ou vous créez vos propres dossiers ??

Bref si il y a une bonne âme charitable qui serait passé par là... merci :zen:

En gros, pour visualiser tes photos, les classer, modifer, etc. Tu passe par iPhoto.

La bibliothèque d'image en tant que tel vaut mieux pas y toucher, elle te crée une copie de tes photos originales et une copie des photos que tu "modifierais" avec toujours comme possibilité de revenir à l'original.

Sous Windowes, on regardait nos photos souvent via l'explorateur, sous Mac c'est iPhoto. Et avec les événements, c'est très simple à utiliser et classer.

Coucou

bienvenu dans le monde mac

Tu verras en fait c'est très simple une fois qu'on pige

2 parties
*l'importante pour toi : Maison
c'est là que tu travailles et ranges

*la partie Disque dur ( et réseau)
c'est la machinerie du Mac, tu la laisses tranquille, tu y toucheras peu
quasiment que quand tu y installeras une fonction en plus ( application etc)

ta maison c'est ta zone à toi
il y en a une par utilisateur

là aussi 2 parties
-la bibliotheque ( de ta maison )
c'est là que sont rangés les fichiers de tes réglages divers, tes preferences , et parfois certaines données
tu n'as pas besoin d'y toucher toi même ( sauf en cas de panne) et c'est très déconseillé de changer directement des choses dedans
bref tu t'en occupes pas

ensuite tu as des dossiers ( Documents , Séquences , Musiques etc)

C'est là que tu bosses et ranges
C'est concretement la seule partie qui compte au quotidien

Et là dedans , en gros , tu ranges.... comme tu veux :D

Apple a prédéfini ces dossiers pour ta convenance
musique pour y mettre ta musique etc
Mais rien ne t'oblige à utiliser cette classification
( tu peux parfaitement mettre un fichier texte dans Musique si ca te chante)
Mais elle est assez logique et simple autant la garder

A l'interieur de Maison tu peux créer autant de dossiers - sous dossiers que tu veux
et ce que ce soit à coté des "prédéfinis" ou à l'interieur de ceux ci

Un outil pratique pour les rangements
les alias
Admettons que tu fasses réparer ta voiture et écrives un topo là dessus
Dans ta tête ca peut concerner plein de dossiers existants : voiture , fournisseur de service ( garagiste etc) , comptabilité , assurances, banque, dépenses familiales, préparatifs vacances, ou que sais je etc

plutot que de dupliquer ce topo dans les sous dossiers , tu crées des alias de ce topo et tu places un alias par endroit concerné (
car les alias sont fichiers très legers qui ouvrent le fichier original
et on peut avoir autant d'alias qu'on veut

très pratique

d'ailleurs autre conseil

ton bureau
L'OS réagit mieux et plus vite avec un bureau leger
Si tu es du genre ( y en a ) à mettre des dizaines de fichiers sur le bureau
mets y plutôt les alias pointant vers les originaux qui eux seront rangés ailleurs dans ta maison
ce sera beaucoup plus fluide
( et par ailleurs si par accident tu renommes fais une erreur de manip, déplacement , corbeille etc sur un de ces fichiers là , ben tu ne manipules que l'alias et l'original lui est toujours intact)

2 sites qui t'aideront
vidéos sur Mac
http://rhinos-mac.fr/

présentation fouillée d'OSX
http://www.osxfacile.com/index.html

Bonjour à tous,

je suis nouveau venu sur mac (je viens d'acquérir un imac 24"" 2,4ghz, avec léopard) , je suis un vieux "ex" pc-iste donc j'ai les réflexes pc.
Là je suis vraiment ravi de découvrir le mac os, et le confort qui va autour.

Mais je suis un peu perdu sur l'organisation des fichiers en général et notamment sous itunes et iphotos...

Dans mon pc c'était facile, j'avais à la racine du disque dur un dossier intitulé "références" où je classais à peu près tout par ordre alphabétique, un autre dossier "musique" et un autre "films".

Aujourd'hui sous mac je pourrais faire la même chose mais je n'exploiterai pas tout correctement j'ai l'impression.

Par exemple, mes photos. Je les ai importées, dans le dossier "images" du finder. Mais après en lançant Iphoto, rien n'apparaissait. Alors j'ai copié tout ce dossier dans Iphoto.
Mais mes photos ont été copiées en double !!
Je suis perdu avec Iphoto. Toutes mes photos sont dans un même dossier, j'ai voulu les déplacer dans un autre dossier que j'ai créé (sous iphoto toujours) mais ça les a copiées, pas déplacées, elles étaient toujours dans le premier dossier d'Iphoto.
J'ai bien lu le mode d'emploi mais j'ai pas compris.

Et pour vos autres dossiers, vous utilisez les catégories du finder (documents, sequences, musique etc..) ou vous créez vos propres dossiers ??

Bref si il y a une bonne âme charitable qui serait passé par là... merci :zen:
Bienvenu dans le forum... moi j'ai une question par rapport à ce qui est dit, si iPhoto fait une copie de ttes nos photos, il utilise deux fois plus d'espace disque alors ? De plus je ne vois pas l'intérêt de revenir à l'original puisque maintenant il y a timemachine. Puis je me demande s'il n'y pas moyen de régler dans iPhoto un paramètre qui dit que lorsqu'on touche à une photo, celle-ci est directement modifié dans la bibliothèque....

De plus je ne vois pas l'intérêt de revenir à l'original puisque maintenant il y a timemachine. Puis je me demande s'il n'y pas moyen de régler dans iPhoto un paramètre qui dit que lorsqu'on touche à une photo, celle-ci est directement modifié dans la bibliothèque....

TimeMachine ne garantit pas de pouvoir retrouver un fichier un an plus tard. Cela dépend de l'espace disque que tu lui donnes. Avec iPhoto, tu pourras toujours revenir à la photo originale. Malheureusement, il n'y a pas d'option dans iPhoto pour que les modifications écrasent les photos originales.

Pour revenir aux questions de vvakan.

pascalformac a déjà fait un très bon résumé de l'organisation de tes fichiers.

Pour ce qui est de iPhoto. C'est lui qui gère l'organisation des fichiers dans sont propre espace (la bibliothèque 'iPhoto Library' dans le dossier 'Images' de ta maison). Comme tu es un nouvel utilisateur, tu vas vouloir faire plusieurs choses:

- ajouter tes photos existantes à iPhoto. Pour cela, tu as tes photos sur un dvd ou déjà dans un dossier. Tu glisses ce dossier ou l'icône du dvd sur l'icône d'iPhoto. iPhoto s'occupe de récupérer tes photos en les recopiant dans sa bibliothèque 'iPhoto Library'. Après ça, ton dossier ou ton dvd ne servent plus à rien puisque les photos ont été copiées ailleurs. Garde quand même un dvd avec ces photos pour avoir une sauvegarde. A partir de là, il faut que tu lises un peu la doc d'iPhoto pour savoir comment utiliser ce logiciel. Ce qui est important, c'est qu'à partir de maintenant, pour voir tes photos, tu utilises seulement iPhoto. Ton dossier 'Images' ne te servira jamais pour voir tes photos.

- ajouter les photos de ton appareil photo dans iPhoto. En branchant ton appareil photo au mac, iPhoto doit se lancer et te proposer une importation des tes photos. Là tu as une option qui te permet de vider l'appareil photo après l'importation (de mémoire , c'est une case à cocher 'Supprimer les originaux' ou un truc comme ça). Tu appuies sur le bouton Importer. Les photos sont importées dans iPhoto et supprimées de ton appareil. Là encore, c'est iPhoto qui se charge de les mettre au bon endroit.

je rappelle qu'il y a des sujets 100% dédiés iphoto!

et sur les conseils concernant sa gestion particulière tenant compte de sa facon particulière de gerer les photos ( sans parler de la gestion particulière des modifications de photos)

je rappelle aussi que rien oblige à utiliser iphoto

Effectivement, il ne faut pas toucher manuellement à la bibliothèque iPhoto et iTunes.
Pour ajouter, dupliquer, supprimer, déplacer ou modifier un élément, on passe par l'application, et SURTOUT PAS par les fichiers dans la bibliothèque (ce n'est pas pour rien qu'Apple a fait en sorte que ça soit un peu bordélique, le classement dans les bibliothèques, c'est bien pour qu'on n'y aille pas !)

En ce qui concerne les doublons dans iPhoto, il créé un double quand on modifie une photo, de manière à pouvoir tout le temps revenir à l'original. Si jamais on ne touche pas à la photo, il ne fait evidemment pas de double.

Ok merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair , j'ai recommencé l'import de mes photos comme expliqué et ça le fait mieux

Merci merci