OS 9.0 sous Tiger

Miko48

Membre confirmé
4 Mars 2007
10
0
Bonjour,

Suite à une incompatibilité de logiciel (Paup, logiciel de génétique) avec OS 10.4, j'aimerais installer un OS 9.0 sur un macbook (intel).

Est-ce possible ?

Bonjour,

Suite à une incompatibilité de logiciel (Paup, logiciel de génétique) avec OS 10.4, j'aimerais installer un OS 9.0 sur un macbook (intel).

Est-ce possible ?
NON !

Une autre question… :siffle:

Petite précision : pas simplement.
Il y a toujours la possibilité d'utiliser un émulateur, tel SheepShaver, mais ce n'est pas forcément simple et surtout ce n'est pas encore complètement au point.
Bien entendu, cela requiert d'avoir Mac OS 9 en bonne et due forme.

Pour Mac OS X, je ne sais pas : est-ce que Rosetta peut prendre en charge des applications non graphiques ?
Sinon, un p'tit coup de Linux, c'est une bonne idée.

Merci pour les infos
Ayant réussi à redémarrer mon vieux G3 avec une carte graphique d'occase, g récupéré un os 9.2.2 qui tourne.
Maintenant j'aimerai savoir si je peux installer également un os x dessus, tout en gardant l'os 9.2.2. On m'a dit que c t possible mais comment faire ?

Merci pour les infos
Ayant réussi à redémarrer mon vieux G3 avec une carte graphique d'occase, g récupéré un os 9.2.2 qui tourne.
Maintenant j'aimerai savoir si je peux installer également un os x dessus, tout en gardant l'os 9.2.2. On m'a dit que c t possible mais comment faire ?

Il faut voir si ta config est suffisante, si tu as assez de place.
Si oui, il faudra sauvegarder avant d'installer OSX (à moins qu'il y ait une manoeuvre pour éviter d'écraser à l'install). Il me semble qu'une copie simple suffit pour les dossiers OS9.
Le top est de faire 2 partitions, 1 OS9 et une OSX, et tu pourras démarrer sur l'une ou l'autre au choix en + de pouvoir faire tourner OS9 depuis OSX (Classic). Démarrer sur OS9 permet de faire tourner les appli pour lesquelles ton G3 serait juste en perf.

G 512mo de ram et un dd de 120Go
A priori l'install d'os x se déroule sans pb (pour l'instant). J'avais partitionné le dd dès le départ et il me restait une partition de 30Go inutilisée. Je l'ai dc dédié à os x sans toucher à l'install de l'os 9, les docs perso étant sur une troisième partition.
J'ai dc encore deux questions :
Comment passer de l'un à l'autre ou comment choisir au démarrage ?
Mes docs sur la troisième partition seront-ils accessibles depuis les 2 os ?

Ce ne sera pas très rapide, mais très stable, par contre. Tu démarreras depuis Mac OS X et au besoin depuis Mac OS 9, mais surtout, pour tes applis Mac OS 9, le plus facile sera d'utiliser Classic depuis Mac OS X.
Tes 3 partitions seront visibles depuis chaque OS, donc attention, Mac OS 9 a tous les droits sur la partition OS X, seulement, pas touche aux fichiers bizarres, ça peut tout casser OS X.

G encore un petit pb : a la fin de l'install d'osx, il demande de redémarrer.
Si je redémarre avec le dvd dans le lecteur, il recommence l'install.
SI je redémarre sans le dvd, il boote sur l'os 9.
Comment vérifier que l'osx est bien installé ? et comment faire pour booter dessus plutôt que sur l'os9 ?
Merci

Dans les préférences systèmes, tu dois pouvoir choisir le disque de démarrage (aussi bien sous OS 9 que sous OSX) :zen:
Sinon démarre avec la touche alt enfoncée. :zen:

démarre en pressant la touche X

Non démarrer avec la touche X n'est pris en compte que par des Macs récents...

Le mieux est, une fois sous OS9, d'aller dans le tableau de bord démarrage et sélectionner la particion MacOS X, puis redémarrer.

Depuis le DVD, dans le menu Outils, il y a de quoi redémarrer sur le système que l'on veut. Il suffit de ne pas tenir compte de la demande de redémarrer. De toute manière, on y est bien obligé.