OS 9 & finder fige au démarrage

kooby008

Membre confirmé
30 Janvier 2007
50
1
Toulouse
www.gitesdethouy.com
Bonjour,

Voila je dispose d'un powermac G4 installé sous OS 9.1. Suite à un crash de mon disque dur, j'en ai monté un autre, et j'ai essayé de récupérer ce que je pouvais de mon ancien disque grâce à disque warrior. Ca a était laborieux mais j'ai pu récupérer une grande partie de mes données.

N'ayant pas eu envie de m'enquinner, j'ai balancé ce que j'ai récupéré sur mon nouveau disque, et mon ordi démarre normalement, jusqu'au lancement de l'OS, où là le finder fige et je suis obligé de tuer le finder (alt + pomme +echap) pour le relancer et après ça tourne tout seul.

Si quelqu'un pouvait m'aider à savoir comment faire pour éviter d'avoir cette erreur à chaque démarrage ça serait super. De plus, si je démarre sans les extensions tout tourne nickel, mais il y a une flopée d'extensions et je n'arrive pas à me dépatouiller pour corriger l'erreur.

Par avance merci de votre aide, et au fait je n'arrive pas à retrouver la combinaison de touche pour reconstruire le bureau.

Pomme-Alt au démarrage du finder (forcé ou non) pour reconstriuire le bureau. (Commande-option).

En ce qui concerne l'extension qui plante le finder, il faut essayer de les virer par dichotomie (on vire la moitié, on essaie, puis encore la moitié restante et on réessaie...)

Ca ne marche pas trop mal comme méthode, sauf dans le cas d'un triumvirat maudit (j'ai eu le cas une fois).

Bon courage !

Merci de la réponse.

C'est normal que quand je fasse POMME + ALT il n'écrit pas qu'il reconstruit le bureau ?

Et puis pour la dichotimie, il va vraiment falloir que je prenne mon mal en patiente, car le dossier extension comporte une chipotée +1 d'exentensions, il va me falloir la semaine pour trouver la traitresse qui me pose problème.

Et puis pour la dichotimie, il va vraiment falloir que je prenne mon mal en patiente, car le dossier extension comporte une chipotée +1 d'exentensions, il va me falloir la semaine pour trouver la traitresse qui me pose problème.

A lire ce que tu as écrit avant, il me vient l'ombre d'un doute sur ce qui t'arrive. Tu nous dis : "mon ordi démarre normalement, jusqu'au lancement de l'OS, où là le finder fige", donc, je ne crois pas au "conflit d'extention", qui provoque le gel de la machine au moment du chargement de l'extension coupable, et non pas au moment où le Finder apparaît.

Moi, je commencerais par chercher du côté des préférences du Finder, et si ça ne donne rien, le remplacerais le fichier "Finder" du dossier système par un bô tout neuf, pour voir. Tu peux aussi jeter un œil du côté du dossier "Ouverture au démarrage" !. :zen:

Nop j'ai voulu me la jouer facile alors j'ai fait un copier coller de ma partition initiale. Beaucoup de choses à re-installer tout à partir du debut.

Oui j'en ai fait quelques uns de reset PRAM, mais je ne sais jamais au bout de combien il faut s'arrêter, alors ayant 5 doigts je fais 5 dongs.

Concernant les extensions, j'ai réussi à en isoler une dizaine, me reste plus qu'à trouver "LA" qui pose problème et j'espère pouvoir rouler un bon bout de temps... :D

J'ai lu un peu rapidement, et je n'avais pas vu la réponse de Pascal 77.
Moi, je commencerais par chercher du côté des préférences du Finder, et si ça ne donne rien, le remplacerais le fichier "Finder" du dossier système par un bô tout neuf, pour voir. Tu peux aussi jeter un œil du côté du dossier "Ouverture au démarrage" !.
C'est ce par quoi j'ai pensé au départ, et en bootant avec le cd d'OS 9 j'ai fait la manip stipulée ci-dessus mais en vain.

L'idée des extensions m'est venu du fait que quand je maintiens shift appuyé cela désactives les extensions et tout roule normalement.

Maintenant j'ai mis à l'écart les extensions qui me posait problèmes, au total il y en a 4. Trois concernes la vidéo (ATI ...) et une porte le nom de enod, c'est grave si je les déplace toutes dans un coin, car là le système tourne nickel dès le départ.

J'ai lu un peu rapidement, et je n'avais pas vu la réponse de Pascal 77.
C'est ce par quoi j'ai pensé au départ, et en bootant avec le cd d'OS 9 j'ai fait la manip stipulée ci-dessus mais en vain.

L'idée des extensions m'est venu du fait que quand je maintiens shift appuyé cela désactives les extensions et tout roule normalement.

Maintenant j'ai mis à l'écart les extensions qui me posait problèmes, au total il y en a 4. Trois concernes la vidéo (ATI ...) et une porte le nom de enod, c'est grave si je les déplace toutes dans un coin, car là le système tourne nickel dès le départ.

Les ATI, ça dépend de la carte vidéo que tu as, si c'est une Nvidia, tu peux toutes les virer, si c'est une ATI, tu risque de ne plus avoir l'accélération matérielle vidéo. L'autre, je ne sais pas ce que c'est.

Concernant les ATI, je ne peux pas re télécharger le driver et les installer pour que ça rentre dans l'ordre ?

STP ne me dis pas qu'à causes de 3 extensions ATI qui mettent le dawa je suis bon pour refaire un système propre et de tout refaire à partir de zéro ? :rolleyes:

Concernant les ATI, je ne peux pas re télécharger le driver et les installer pour que ça rentre dans l'ordre ?

STP ne me dis pas qu'à causes de 3 extensions ATI qui mettent le dawa je suis bon pour refaire un système propre et de tout refaire à partir de zéro ? :rolleyes:

Essaie de te mettre à jour en 9.2.2, tu aura plein de belles extensions toutes neuves, sans avoir à tout réinstaller !

Je veux bien faire la maj du système vers OS 9.2. Je suis allé sur le site Apple récupérer les fichiers en questions, mais quand je les executes j'ai un message d'erreur stipulant "bla bla ... application ayant servi à le créer est introuvable". Je ne vois pas ce qui pose problème. Ce message apparait que je boote sur le sytème ou à parti du CD d'OS 9.1. J'ai suivi la doc fourni par Apple sur leur site, mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Je veux bien faire la maj du système vers OS 9.2. Je suis allé sur le site Apple récupérer les fichiers en questions, mais quand je les executes j'ai un message d'erreur stipulant "bla bla ... application ayant servi à le créer est introuvable". Je ne vois pas ce qui pose problème. Ce message apparait que je boote sur le sytème ou à parti du CD d'OS 9.1. J'ai suivi la doc fourni par Apple sur leur site, mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Tu ne la téléchargerait pas sur un disque au format FAT32, par hasard ? Sinon, vérifie bien aussi que tu as bien Stuffit expander, mais le plus simple serait de lancer la mise à jour depuis le tableau de bord dédié à cette fonction (Mise à jour système ? je ne me souviens plus très bien de son nom exact).

Bon là je crois que j'en ai plus que marre. Bien qu'ayant trouvé les maj je me suis aperçu que mon système était bancale.

J'ai sauvegardé sur un disque externe, formaté mon disque et j'ai tout re-installer à partir du début avec le CD original et j'ai appliqué les deux maj.

Maintenant ça tourne mieux et je récupère petit à petit mes données. Le soucis (peut être n'en est-ce pas un) est que quand je démarre la première icône est une disquette avec un point d'interrogation. Ca dur un petit moment et après OS 9 se lance. Bien qu'ayant déjà fait un reset de la pram ça n'a pas corrigé le problème.

Là je ne vois pas où et comment le corriger, bien que j'ai cherché dans le tableau de bord. J'ai un soucis avec la disposition des touches. OS 9 voit bien mon clavier en azerty, mais quand par exemple je veux faire un @ ça me donne < c'est à n'y rien comprendre.

Quelqu'un aurait une idée ? :confused:

Là je ne vois pas où et comment le corriger, bien que j'ai cherché dans le tableau de bord.
Le démarrage de ton Mac est resté sur "l'ancien" disque-dur : il faut simplement sélectionner le "nouveau" disque-dur dans le tableau de bord "Démarrage".

Le démarrage de ton Mac est resté sur "l'ancien" disque-dur : il faut simplement sélectionner le "nouveau" disque-dur dans le tableau de bord "Démarrage".

Sur mon ancien disque ? Mais ce dernier est déconnecté, et fait un gros dodo bien mérité depuis un petit moment. J'ai procédé à l'installation avec le CD d'OS 9 et mon nouveau disque vierge. Je ne comprend pas trop ta réponse.

De plus dans gestion démarrage, l'ordi est bien configuré pour booter sur le disque interne.

Concernant la disposition du clavier personne n'aurait rencontré cette mesaventure et pourrait m'aider à ce que tout rentre dans l'ordre svp ?

Oui, mais le fait de simplement cliquer sur le disque dans le tableau de bord va créer une préférence pour le démarrage. Fais-le, même si le disque est coché par défaut, puisqu'il est le seul (si j'ai bien compris). Si ça ne fonctionne pas, change la pile.

Pour le clavier, je ne sais pas. En bootant sur un CD, les touches sont bonnes ?

Ok je vais suivre ton conseil guytantakul et cliquer sur le disque dur même s'il est déjà sélectionnez.

Pour ce qui est du clavier après le boot sur CD, je te dirai ça lundi. C'est l'ordi d'un pote et là je ne le revois que lundi.

En tout cas merci à tous pour votre aide :up: